Afficher un message
Vieux 08/07/2007, 17h50
karambol karambol est déconnecté
Membre Junior

Par défaut un peu exagéré ?

Je suis française, et j'ai moi même fait la queue à l'Ambassade de France, lipie dan kanal pendant 5 heures pour obtenir un visa pour mon beau-père (mauricien).
Je voudrais nuancer certains propos.
Tout d'abord, ce ne sont pas les fonctionnaires français qui regardent les mauriciens de haut. Je les ai trouvé plutôt courtois et professionnels. En revanche, le Securicor (planton comme on dit chez nous) mauricien a tendance à se prendre pour l'ambassadeur de France, et de plus il est incompétent. A part indiquer aux gens combien de temps d'attente il y aura, on ne lui demande pas grand chose. Et bien il n'est même pas capable de faire ça.
Ensuite, le terme "escroquerie" est carrément exagéré. Le contrat est clair, non ? Les tarifs sont affichés, et les conditions sont connues. Je ne vois pas où est la tromperie qui définirait l'escroquerie.
Maintenant, est-ce que c'est normal de ne pas rembourser quand le visa n'est pas donné : oui et non ! Le travail d'étude du dossier est fait quand même, et effectivement, il faut bien payer les fonctionnaires, et aussi les employés mauriciens de l'ambassade. Disons qu'une partie pourrait être remboursée, mais je suppose que ce sont des règles décidées au niveau du ministère des Affaires Etrangères, ça n'est pas spécifique à l'Ambassade de France à Maurice.
Enfin, d'où sort ce chiffre de 90 % de visas refusés ? J'ai fait la queue avec de nombreuses personnes, dans des situations très différentes, qui ont eu leur visa. On est peut être plus sévère avec les jeunes, car il faut réguler l'immigration, et c'est très frustrant, mais la France n'a pas les moyens d'accueillir toute la planète, et il faut bien des règles.
Je trouve très bien que l'on puisse prendre rendez-vous depuis fin juin. Ca me paraît un progrès, dans un souci d'accueillir les gens plus dignement. On ne peut pas toujours tout critiquer ! Ceux qui viennent en France, surtout pour y vivre, doivent savoir qu'on paye beaucoup de choses, ici. Par exemple quand on téléphone à la sécurité sociale, c'est un numéro à surtaxe.
De toute façon, il paraît qu'il est question de supprimer les visas pour les ressortissants mauriciens. J'espère que toutes ces complications ne seront bientôt qu'un mauvais souvenir.
Réponse avec citation