[ CENTER]Un texte trouvé sur le net que j'aimerai partager avec vous : [/center] Le détachement C'est le seul moyen de changer est de changer votre compréhension des choses. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Comment y arriver ? Voyez comme nous sommes asservis par diverses attaches. Nous nous efforçons de réaménager le monde afin de conserver ces attaches, car le monde est une menace constante pour elles. J'ai peur que mon ami cesse de m'aimer; il pourrait donner son amitié à quelqu'un d'autre. Il faut que je sois séduisant afin de conquérir cette personne. On m'a conditionné à croire que j'ai besoin de l'amour de cet homme, de cette femme. C'est absolument faux. Je n'ai besoin de l'amour de personne. Tout ce dont j'ai besoin c'est d'entrer en contact avec la réalité. J'ai besoin de m'évader de ma prison, de ma programmation, de mon conditionnement, de mes fausses croyances, de mes fantasmes; j'ai besoin d'entrer dans la réalité. La réalité est belle; la réalité est un ravissement absolu. La vie éternelle est dans le présent. Nous sommes entourés par elle, comme les poissons de l'océan, et nous ne le savons pas. Nous sommes trop distraits par nos attaches. Temporairement, le monde s'aménage pour s'adapter à nos attachements, alors nous nous disons : " Magnifique ! Mon équipe a gagné ! " Mais attendez, cela va changer. Demain vous tomberez dans la dépression. Pourquoi nous obstinons-nous à vivre comme cela ?
Je vous propose un petit exercice
(il ne vous prendra que quelques minutes) :
pensez à une chose que vous aimez ou à quelqu'un à qui vous êtes attaché. En d'autres mots, pensez à une chose ou à une personne qui vous parait indispensable à votre bonheur. Votre travail, votre carrière, votre position, un ami, de l'argent... Maintenant, dites à cette situation ou à cette personne : " Je n'ai vraiment pas besoin de toi pour être heureux. Je ne fais que me duper moi-même en croyant que je ne puis être heureux sans toi. Tu n'es ni mon bonheur ni ma joie. " Si l'objet de votre attachement est une personne, il ou elle ne sera pas très content d'entendre cela, mais que cela ne vous dissuade pas. Vous pouvez aussi prononcer ces paroles dans le secret de votre cœur. Quoi que vous fassiez, vous entrerez en contact avec la réalité; vous pulvériserez un fantasme. Le bonheur est un état libre de toute illusion, un état que l'on obtient en se débarrassant de ses illusions. Un autre exercice. Pensez à cette époque ou vous aviez le cœur brisé et étiez convaincu que ne pourriez plus jamais être heureux (après la mort d'un mari ou d'une épouse, ou lorsqu'un ami vous a retiré son amitié, ou lorsque vous avez fait faillite). Que s'est-il passé ensuite ? Le temps s'est écoulé. Si vous vous êtes attaché à quelqu'un ou vous êtes senti attiré par quelqu'un ou quelque chose d'autre, qu'est-il arrivé à votre attachement précédent ? Vous avez constaté que vous n'en aviez pas vraiment besoin pour être heureux, n'est-ce pas ? Vous auriez dû tirer une leçon de cette expérience, mais nous n'apprenons jamais. Nous sommes programmés, conditionnés. Combien il serait libérateur d'être débarrassé de toute dépendance émotionnelle ou matérielle ! Si vous pouviez vraiment comprendre cela, ne fût-ce que quelques secondes, vous vous évaderiez de votre prison et apercevriez le ciel. Et peut-être un jour seriez-vous capable de voler.
Un jour, je me suis adressé à Dieu (non sans une sorte de crainte) et je lui ai déclaré que je n'avais pas besoin de Lui. Mon premier réflexe avait été de me dire : " Tout cela est contraire à ce qu'on m'a enseigné. " Il y a des gens qui veulent mettre leur attachement à Dieu à part. Ils disent : " Si Dieu est le Dieu que selon moi il doit être, Il n'aimera pas du tout que je me détache de Lui ! " Très bien, mais si vous pensez que vous ne pouvez être heureux sans Dieu, cela veut dire que ce " Dieu " auquel vous pensez n'a rien à voir avec le vrai Dieu. Vous pensez à une entité dont vous rêvez, vous pensez à votre concept. Il faut parfois se débarrasser de ce Dieu là pour trouver Dieu. C'est ce que nous disent les mystiques.
Nous avons été si aveuglés que nous n'avons pu découvrir cette vérité fondamentale :
l'attachement, plutôt que d'améliorer une relation, lui fait du tort. Je me souviens de ma peur lorsque j'ai dû dire à un ami intime : " Je n'ai vraiment pas besoin de toi. Je peux être parfaitement heureux sans toi. Et maintenant que je t'ai déclaré cela, je suis en mesure de jouir entièrement de ta compagnie, sans angoisse, sans jalousie, sans me sentir possessif, sans m'accrocher. C'est un plaisir ineffable d'être avec toi maintenant que je suis débarrassé de ce besoin de m'accrocher. Tu es libre et je suis libre. " Je suis persuadé que pour certains d'entre vous, tout ceci est aussi incompréhensible qu'une langue étrangère. Cela m'a pris des mois, de nombreux mois pour le comprendre moi-même. Je suis pourtant jésuite, c'est-à-dire quelqu'un dont les exercices spirituels s'inscrivent dans cette ligne de pensée, même si j'ai pris un départ erroné parce que ma culture et la société dont je fais partie m'ont enseigné à considérer les êtres en termes d'attachement.
Parfois, cela m'amuse d'entendre des gens censés être objectifs, comme des thérapeutes ou des directeurs spirituels par exemples, dire de quelqu'un : " C'est un homme extraordinaire, je l'aime vraiment beaucoup. " J'ai découvert qu'on a tendance à aimer ceux qui vous aiment. Je regarde en moi-même et il m'arrive encore d'y trouver les mêmes sentiments. Lorsqu'on aime les louanges, les compliments, on a tendance à voir les gens comme des menaces ou des protecteurs de ces choses auxquelles on tient tellement. Si vous étiez un politicien et vouliez être élu, comment verriez-vous les gens, quels sentiments domineraient votre intérêt pour eux ? Vous seriez préoccupé par l'électeur en puissance. Si vous étiez intéressé par les relations sexuelles, quel regard porteriez-vous sur les personnes de l'autre sexe ? Si vous étiez attaché au pouvoir, cet attachement colorerait votre vision de l'être humain. L'attachement détruit la capacité d'aimer. Qu'est-ce que l'amour ? L'amour est sensibilité, l'amour est conscience. Un exemple : j'écoute une symphonie, mais si je n'entends que le bruit des tambours, cela veut dire que je n'entends pas la symphonie. Qu'est-ce qu'un cœur aimant ? Un cœur aimant est un cœur qui est sensible à la totalité de la vie et à tous les êtres. Un cœur aimant ne se durcit jamais envers un individu ou envers quoi que ce soit. Mais lorsqu'on est attaché dans le sens où je l'entends, on se coupe de tout ce qui nous entoure. On n'a plus d'yeux que pour l'objet de notre attachement, on n'a plus d'oreilles que pour les tambours ; notre cœur s'est endurci. En outre, nous vivons en aveugles incapables de voir objectivement l'objet de notre attachement. L'amour entraîne la clarté de la perception et l'objectivité. Rien n'est plus clairvoyant que l'amour
__________________ Le temps de jouer à Sherlock Holmes et de retrouver mon mot de passe pour Nini, je vais utiliser mon autre prénom : Maïta |