Salut GBHILLS ,
Comme tous les
prétendants qui on jetté l ancre ici ,avant d arriver on disais :
On vivra "a la mauricienne" ,on fréquentera des locaux ,on fera les course au marché ....etc : foutaises ,on est pas éduqué et habitué a cela .
On fait un max pour "s intégré" : on va parfois au marché quand on a le temps ,on mange parfois mauricien ,on parle parfois creole (j ai appris a kozé) ,on frequente parfois des mauriciens ,mais on ne sera jamais mauricien il faut le reconnaitre .Et encore ,parmi mes connaissances expat ,je pense etre le plus "mauricianisé " de tous .
Disons à 30 % mauricien ,70% blanc ....mais j espere encore amélioré mon score .
Maintenant quand je rencontre qq d ici ,il me parle creole : cela me fait plaisir ,c est pour moi une preuve qu il m intègre comme qq qui le comprend et donc qu'il accepte .
C est un des premiers conseils que je donnerai a qq : apprenez la langue :ici c est vous l etranger et c est a nous de s adapter .
Il faut aussi différencier les expat en "mission" pour deux ou trois ans ,qui saute d un pays a l autre pour leur boulot : on comprend qu ils ne vont pas faire d effort pour s intégrer puisque il savent deja que il vonts bientot aller ailleurs .
Mais pour s intégrer a une famille ou des amis mauriciens ,il faut aussi que ceux ci soit ouvert ,ce qui n est pas toujours le cas .Souvent les premieres discussions sont sympa ,mais il y a beaucoup de curiosité la dessous :le mauricien est curieux mais c est sa nature ,ce n est pas malsain de sa part ,mais après ,cela reste assez superficiel .Ici tout le monde vit ensemble ...dans la rue ,mais chez soi ,on reste entre communauté ,et cela demande du temps pour etre accepté ,soyez patient .
Allez Bye ,