22/04/2008, 15h28
|
| Membre | | Date d'inscription: April 2008 Localisation: Mauritius
| |
Bonjour TWIST, Disons que je cherche a donner mon point de vue personnel sur des sujets positifs et moins positifs et vue que les choses évoluent mon avis aussi évolue. L’augmentation des vols pendant les dernières 6 mois a été en effet spectaculaire et est devenu un sujet de discussion commun à tous les niveaux. Cette évolution est TRES malheureuse et peut éventuellement mettre en risque l’avenir de Maurice, surtout maintenant que le gouvernement mise (et gros) sur le tourisme comme le pilier principal de l’économie ainsi que sur les investisseurs étrangers qui cherchent des pays socialement stables pour placer leurs business. La je parle de la base de l’économie du pays mais bien évidemment cela a aussi des effets néfastes a niveau social car faut pas oublier que cette vague des vols affecte toute la population (et pas que les touristes). Je pense que ce phénomène a pris le gouvernement par surprise et j’espère qu’ils ne tarderont pas a prendre des mesures mais il me semble que celles-ci seront parfois insuffisantes vu que le cœur du problème réside principalement sur des facteurs extérieurs a Maurice et au gouvernement. En effet pour moi le problème principal est l’inflation est l’augmentation du prix des denrées alimentaires et du pétrole sur le marché international. La vie est devenu vraiment chère est pour certains voler est bien plus facile que travailler pour gagner que Rs 8,000. Le gouvernement peut faire très peux pour palier l’augmentations du cout de la vie et en plus la théorie actuelle de Shitanen et la Banque Centrale (maintenir artificiellement la roupie forte vis-à-vis des devises étrangères) est à mon avis hyper-risqué. Il y a des cas de figure assez récents (Thaïlande –dévaluation du Bath en 1997-, Argentine –dévaluation du peso en 2002-) où ces pays ont opté pour des tactiques similaires avec des conséquences catastrophiques pour leurs économies au bout des quelques années. So yes, je suis de plus en plus pessimiste et triste sur l’évolution de l’économie et en conséquence du phénomène des vols. |