Afficher un message
Vieux 08/10/2004, 10h57
icaruslevirus icaruslevirus est déconnecté
Say Hello to Kendis

Par défaut Alive & Kicking - L' ambassade de France encore et toujo

Lettre ouverte

À l'ambassade de France

Permettez-moi de commencer par ordre chronologique afin de ne manquer aucun détail concernant notre malheureuse mésaventure, cela concernant le transit par Paris des membres de la délégation mauricienne aux récents jeux Paralympiques d'Athènes.

Je fus délégué pour entamer les démarches y relatives. C'est ainsi que, le 6 septembre, je me présentais à l'ambassade de France pour m'enquérir des dispositions prises par celle-ci car nous étions informés par ATHOC (Athens Organizing Committee) que la carte d'accréditation qui était déjà en notre possession servirait de document d'entrée à Athènes mais qu'il nous faudrait nous enquérir auprès des ambassades des pays où un transit serait nécessaire.

Au service concerné à l'Ambassade de France, la préposée ne voulut presque rien entendre et refusa de croire ce que je lui disais au sujet de la nécessité ou pas d'un visa de transit à Paris pour nous rendre à Athènes. Il me fut demandé de remplir les formulaires de demande de visa Schengen, que j'ai déposés le même jour. Après une longue attente, elle me remit les formulaires et les passeports et m'intima d'aller prendre une assurance pour la valeur d'un million de roupies chacune avant de venir pour les visas. Je pris soin de lui demander de s'enquérir s'il y avait vraiment la nécessité de payer pour le visa. Un oui plus catégorique que ça tu meurs...

Devant pareille intransigeance, nous avons dû courber l'échine et prendre une assurance. Puis, je suis revenu me présenter à son guichet le 7 septembre avec les reçus de l'assurance (R 1 488 par personne) en compagnie de M.R. Permal, le chef de mission. Cette fois, je pris le soin de lui montrer à nouveau les cartes d'accréditation où est indiqué l'exemption de visa formel. Malgré cela, elle insista à me faire payer la totalité de Rs 1190 par passager. Ce que je fis. Comme l'ordinateur était en panne, elle me demanda de revenir une troisième fois, le 8 septembre, pour récupérer les passeports et les visas...

Je ne puis qualifier l'accueil de civilisé… Reçu à travers les barreaux, à la rue St-Georges, comme un prisonnier, une dame svelte vint me rendre les passeports… mais sans visas, en m'informant que cela n'était pas nécessaire… Je fis le point et demandai à me faire rembourser. Elle partit et une autre dame aux cheveux blonds apparut, toujours à travers les barreaux, me tenant des propos hallucinants : " Mes collègues m'apprennent qu'elles vous ont informé dès le départ que ce n'était pas nécessaire de payer pour le visa… vous avez insisté à payer et voilà ".

Abasourdi, je n'ai eu le temps que de lui dire... vous me prenez pour un imbécile ? " Existe-t-il une personne à qui vous auriez offert l'exemption et qui insisterait à payer ? Rendez-moi donc mon argent... ". " Non, ce n'est pas possible.. " " ou mettez un mot dans le passeport ". Elle me tourna le dos et disparut. Je m'informais auprès des agents de sécurité pour connaître son nom mais ceux-ci déclarèrent qu'ils l'ignoraient...

Si tout fut fait à l'aéroport et à bord pour nous rendre la vie agréable, par contre, les agents français de l'aéroport Charles de Gaule nous ont fait voir de toutes les couleurs avec leurs questions mesquines, démontrant du même coup leur ignorance des activités d'actualités. C'est ainsi que nous fûmes retenus au poste de police pendant deux heures interminables… Ils essayèrent de se mettre en contact avec Port-Louis mais en vain car c'était samedi ! A l'arrivée d'un supérieur à qui je tendais les mêmes documents, tout rentra dans l'ordre et celui-ci nous présenta ses excuses pour l'incompétence de l'officier...

Pour éviter semblable déconvenue à notre retour, le chef de mission réussit à obtenir un visa gratuit de l'ambassade de France à Athènes.

Nos athlètes en sont sortis traumatisés... l'irréparable était fait...

Où sont donc passés l'éthique et le savoir faire français ?

Prenant pour acquis, Monsieur l'Ambassadeur, votre prompte intervention par une explication écrite, pour que le public mauricien et de surcroît des personnes portant un handicap ne soient plus traités comme des pestiférés ou des moins que rien, agréez mes salutations respectueuses.

Handisportivement vôtre

Jacques Lim Kee

Secrétaire général

Comité National Paralymique Mauricien

Source : Le Mauricien
Réponse avec citation