Discussion: un chinois a maurice
Afficher un message
Vieux 19/02/2009, 06h39
Charm Charm est déconnecté
Membre Senior

Par défaut

cela me fait bizarre de paraitre prendre la défense du gouvernement mais je pense qu'ils n'ont pas eu tort.
Je m'explique: pour fermer les écoles, c'est compliqué, pour les fermer partiellement c'est carrément ingérables. Rien que pour l'edn ou vont mes enfants, ça a déjà été compliqué et il y a eu des couacs. Alors pour toute les écoles carrément ce n'est pas aussi simple que cela peut paraitre de son fauteuil. Echaudé par des demi décisions qui les ont mis en positions inconfortables, les ministres prennent des fois un marteau piqueur pour une cacahouete.
Pour les trajets du PM chinois, je pense aussi que les décisions de femer les routes ont semblé exagéré (par ex l'autoroute du Nord a Mapou ou Grand Baie alors que personne n'y venait) mais d'un autre coté le gouvernement n'a pas voulu prendre le moindre risque pour la sécurité et d'éventuels accrocs. N'oubliez pas que la passage de la flamme olympique à Paris + rencontre du Dalai lama a fait que le PM chinois a soigneusement évité la France dans sa tournée en Europe. Le gouvernement a surement estimé (et je dirait à raison) qu'ils ne pouvaient se permettre ces risques.
Pour les retombées, il y a ce qui est visible (9 milliards de prêt pour l'aéroport, ...) et ce qui n'est pas encore visible. Sans juger si c'est positif ou non, il y a aussi Tianli, d'autres business et surement d'autres implications politiques.
Réponse avec citation