Afficher un message
Vieux 29/06/2004, 22h42
SoProud2B SoProud2B est déconnecté
Membre

Envoyer un message via MSN à SoProud2B
Par défaut

Merci pour l'info RadioMoris !
J'ai pu lire l'article grâce au lien que tu nous a donné et je tiens à m'exprimer là-dessus.

En premier lieu, je trouve plus que génial, le fait de pouvoir écouter du séga où que l'on soit.
Comme l'a si bien raconté le journaliste..... Quel réconfort pour l'étudiant qui se trouve à 10 000 km de chez lui de pouvoir entendre les sons qui lui rappellent sa famille, ses amis, son enfance et tout le reste!

Toutefois, on ne peut pas utiliser le travail des autres comme bon nous semble.
L'art est un travail et tout travail mérite salaire.
Et ça, la plupart des gens ne le comprennent pas puisque la plupart des gens ressentent la musique comme un loisir, un plaisir. Et même, si du plaisir, l'artiste en a pris en créant, c'est son métier et il doit être récompensé pour.
Normal que la MASA se bat aujourd'hui pour les artistes mauriciens. Elle est vraiment un ange protecteur pour l'artiste : déposer une oeuvre est gratuite (en France, ça se paye cher, et on paye à chaque qu'on apporte une amélioration à l'oeuvre et qu'on re-dépose !). La MASA protège l'artiste dans une longue liste de pays, pas seulement à Maurice.

Malheureusement, je ne suis encore jamais allée sur RadioMoris.com parce qu'il faut télécharger tel ou tel programme, et que je ne suis pas une super douée de l'ordi !!! De plus, c'est au bureau que je me connecte. Si j'avais un ordi à la maison, ça me prendrai tout mon temps, alors j'évite !
Bref.... Je suis tout à fait pour cette radio, mais je pense qu'il faut trouver un arrangement avec la MASA pour que personne ne soit lésé dans l'histoire.
Je me demande s'il ne s'agit que de musique en continu ou s'il y a intervention d'un animateur.
* Dans le premier cas, les artistes se font avoir car si on peut graver ce qui est diffusé, on n'a pas besoin de l'acheter, et on peut même en faire un business. Ca peut même aller jusqu'à programmer une soirée payante et n'utiliser que des morceaux gravés. C'est voler et revendre !!
* Dans le deuxième cas, on peut considérer que dans la mesure où il y a un animateur, on n'entendra pas les morceaux dans leur intégralité, donc en les gravant, on n'aura pas un super produit à la fin, alors on ne pourra pas en tirer de bénéfice.

Il faut aussi que les artistes reconnaissent l'utilité de cette Webradio, pour la promotion du fruit de leur travail, et celle de nouveaux artistes. D'ailleurs, je trouve que ça manque vraiment à Maurice !
Je n'ai pas l'impression que RadioMoris.com ait un but purement lucratif, alors l'idéal est peut-être de trouver un accord avec la MASA, qui permettrait à RadioMoris de continuer sur sa lancée à condition de diffuser de la pub sans cesse, avec des "popup" , des annonces vocales etc... En tout cas, je suis contre le fait de diffuser une chanson du début à la fin. C'est du vol et celui qui grave (en France en tout cas) risque une amende s'il est pris, c'est à éviter !

Et si David G veut conserver l'anonymat, dans la mesure où il a un avocat et qu'il s'agit de Webradio, je pense que la MASA pourrait faire l'effort de respecter ce souhait. En tout cas, je pense que dévoiler son identité pourrait porter préjudice à David et à son site.

Je suis de tout coeur avec David, car je suis persuadée que son idée partait d'un bon sentiment.
Je souhaite, en toute sincérité, que cette affaire aboutira à un arrangement équitable qui satisfera les deux partis.

Merci de nous tenir informer !

@+
Kam
Réponse avec citation