Salut tout le monde!!!
Voici ma liste des célèbres expressions....créoles siou plait!!!! Siloye man : c'est super Highway net : c'est cool Emplas sa : j'suis d'accord Péna fuite : pas de problem Pren compte : regarde ca Chek to life : prend-toi soin Faire mardaye : tricher/voler quelqu'un Kasse paké/pé rassé : faire un travail éxcéllent Boire dissang : pareusseux Krévère/Crape : radin Mét la faya : animer une fete Plin tank : beaucoup Péyé la caisse sa : c'est éxcéllent Kousse net : très bon Pissaar : super bon Manz ar li planche : travaille sérieusement Mari nissa : air de fete/très bon Tir difé lor coltar : fait bonne impréssion Rass la vie : se sauver Faire tamtam : faire la fete Pik so ourite : le faire perdre Tir so mangé : empecher/stopper quelqu'un Dan napas : comprend rien Bouz fixe : sans succées Mo larmé sec : mon meillieur ami Chacké : aller se promener Bave dan mo mine : tu me dérrange Pitaye : l'argent Batte ene la colle : faire une proposition (a une fille) Passe ene di bère : essayer de convaincre Van la messe : divulguer un secret Masse caro : vilain visage Pé donne bal : en abondance Pé batte sec : n'a rien eu Ene tracère : qui est débrouillard Pa casse tete : ne t'en fait pas Met baton dan la roue : Empecher quelqu'un Kassère nissa : celui qui gache la fete Metère nissa : celui qui anime Pren nissa : taquiner Ene mari zimage : un idiot/stupide Kasse dan tas : s'amuser/faire l'amour 5 bajas : 5 buts a zero Faire ène lizaz : aider (l'argent) Yam sans voir : jetter un coup d'oeuil sans se faire voir Sou tapis/sou cou/soumarin : secrètement Dan difé : dans un gros problème Choko loko : faire l'amour Ranne gaz : n'en peut plus continuer La corde : quelqu'un qui est moche Mari matte : c flop/rien d'intéréssant Sa ki li : c'est ca!!! Sa mem sa : éxactement Mam coller : trés bon ami Manz gousse : pot de vin Pé glacé : se vanter/ se faire voir Kasse rosse : un travail a temp partiel Lé temp margoze : le bon vieux temps Batté bef : battus a platte couture Faire gaté : caresser Ser lérin : faire des économies Largue so lécourse : punir quelqu'un Pé trouve zéclair : voit rouge Pé trouve lizour : la lumière au bout du tunnelle Balié Karo : un grand succées
__________________ M@ster DJ |