Voici des renseignements beaucoup plus détaillés sur la marche à suivre pour les formalités administratives
Alors pour les formalités administratives, je te conseille de passer par une agence. Il est effectivement possible de faire les démarches par sois-même mais ce n'est pas évident, car une fois sur place avant le mariage, tu devras te rendre dans différents bureaux (à différents endroits) de la capitales et si tu n'es jamais allée à Maurice, tu vas patauger pour savoir où aller et comment faire. L'agence, elle, se charge de tout, envoyer les documents, te véhiculer jusque Port-Louis pour tout régler, t'assister dans toutes ces démarches.
c'est vraiment une aide
précieuse !
Nous avons contacté l'agence Mautourco.
(Si vous voulez visiter le site de Mautourco:
www.mttb-mautourco.com)
C'est à cette agence que vous enverrez vos documents :
-actes de naissance
-copie des 6 premières pages du passeport
-acte de divorce ou de veuvage (si c'est le cas),
-certificat de nationalité,
-certificat de résidence (délivré par la mairie et faisant état de votre adresse de résidence)
L'agence vous enverra un document à remplir stipulant que vous n'êtes pas mauriciens et que vous n'habitez pas le pays. (Le fichier joint ici est un exemplaire)
Les documents doivent être envoyés à l'agence en 3 exemplaires assez longtemps à l'avance, je pense que c'est 8 semaines je ne sais plus mais elle vous le dira.
Elle se chargera de transmettre vos documents au bureau d'état civil de Port Louis et de leur soumettre la date du mariage (que vous aurez
préalablement choisie et communiquée).
A votre arrivée, l'agence vous enverra une voiture avec chauffeur, qui vous emmènera à Port Louis au bureau d'état civil, puis dans un petit bureau ( on ne sait même pas au juste de quoi il s'agissait et pourquoi nous y n’étions, c'est le chauffeur qui s'est occupé de tout) ensuite, vous irez à la Cour suprême pour jurer un affidavit (c'est très symbolique, on vous demande de jurer que vous n'êtes pas déjà mariés ensemble ou marié à quelqu'un d'autre) et pour terminer à la mairie de la commune où vous vous marierez. Vous y rencontrerez l'officier d'état civil qui viendra vous marier, vous signerez le registre de mariage et fixerez l'heure de la cérémonie. Sachez que le chauffeur vous guidera tout au long de cette journée;il vous conduira dans les différents bureaux et vous assistera; bref, vous ne serez vraiment pas perdus. En ce qui nous concerne, nous avons eu un chauffeur très sympa, très correct, vraiment très bien.
Une fois le mariage célébré, ils passeront à l'hôtel reprendre le certificat de mariage pour le faire traduire en français (ce qui est obligatoire pour le faire légaliser à votre retour) et y apposer l'apostille (une sorte de grand cachet figurant au verso du document). Ils vous le rapporteront à l'hôtel 2 jours plus tard.
Pour tous ses services, nous avons payé+ou- 350 euros (sais plus exactement), nous avons effectué un virement bancaire international au numéro de compte que Mautourco nous a communiqué. (il faut savoir que les frais de virement international sont à vos charges et vont donc vous amener à approximativement 400 euros). (D’autres formules de payement existent peut-être il faut voir avec eux) Il faut savoir que ce prix comprend également les déplacements et prestations de l'officier d'état civil pour la cérémonie.
Vous avez la possibilité de choisir d'autres agences pour faire les mêmes démarches(White Sand Tour, Cap soleil,...) le coût reste sensiblement le même, mais je ne sais pas ce que valent ces agences puisque nous n'avons fait appel à eux.
En passant par une agence, tout a été réglé en une matinée, et vous pouvez vous marier le lendemain.
Pour ce qui est de l'organisation de la cérémonie, comme nous étions dans un hôtel de haut standing habitué à cette pratique (le Paradise Cove), ils nous ont proposer toutes une série de prestations à la carte (repas aux chandelles, duo de musicien, bouquet, coiffeuse, champagne, garniture de la table de la cérémonie, choix du lieu,...) pour organiser la journée de la cérémonie. Si vous voulez vous marier à l'hôtel, mieux vaut peut-être choisir un hôtel qui propose ce type de services et qui a l'habitude une fois encore c'est beaucoup plus facile pour l'organisation. Sinon, je pense que les agences que j'ai citées y compris Mautourco organisent aussi les cérémonies.
Il n'est pas nécessaire de contacter quelque ambassade que ce soit.
Voila j'espère avoir répondu à tes questions. Si tu en d'autres, n'hésites pas, ce sera un plaisir.
Si tu souhaites avoir les coordonnées d'un bon photographe professionnel pour immortaliser ton mariage, j’ai ce qu’il te faut, je peux t'envoyer quelques photos en privé pour que tu puisses juger la qualité de son travail.
Si tu as d’autres questions, n’hésites pas.
Voila, Bonne chance,
A bientôt peut-être
Marie-Eve