Bonjour esiole,
Alors on va faire rapide
Citation:
|
Envoyé par esiole Comment font les expatriés de France par rapport à ce qu'ils avaient ici ?
- Avez-vous garder vos droits en France ?
- Avez-vous garder une partie de ces droits ?
- Avez-vous opter pour une couverture complète Mauricienne ? (Et dans ce cas, est-elle suffisante par rapport a ce que nous connaissons en France ?) |
J'ai gardé mes droits Français comme je pense tout les expat Français
présents sur le sol Mauricens. Pour ce faire il faut cootiser à 3 organismes, la CFE (sécu et retraite), la CRE (retraite complémentaire) et le GARP (les assedic). Les couvertures locales ne sont malheureusement pas au niveau de ce que l'on peut trouver en France. De plus, dans le cas d'un retour en France aucune coupure ne sera faites sur les droits sociaux.
Citation:
|
J'ai bien confiance au parcours des medecins Mauriciens, mais leurs prestations pour les expatriés n'est-elle pas exorbitante ? (je ne trouve aucune tarification dans ce domaine)
|
Elle est au même prix pour les Mauriciens ou pour les autres, c'est à dire bien en dessous des tarifs pratiqués en France
Citation:
|
Idem pour les mutuelles et retraites complémentaires.
|
Les mutuelles mauriciennes ou pour expat sont exhorbitantes, compte 2400 euros par an pour un couple avec 1 enfant. Calcul fait je m'en passe et je prend à ma charge la différence avec les remboursements Français en cas de soins.
Citation:
Je cherche aussi des renseignements sur le coté bancaire le temps de l'expatriation.
- Doit-on garder ses comptes épargnes en France ?
|
Pour ça chacun voit comme il veut, personnellement je les ais gardés ainsi qu'une carte VISA Française en cas de problème ici.
Citation:
|
- Doit-on ouvrir un compte sur Maurice ?
|
Même chose, cela dépend aussi de ton contrat. Si ton employeur te paie en devise locale tu a plutôt intérêt à le faire. En plus si tu paie systématiquement avec une carte Française bonjour les frais.
Citation:
|
- Est-ce que les frais sont élevés dans le cas de conversion Euro/MUR ?
|
Cela dépend des banques et des éventuels accord passé avec des banques locales (seulement barclays à ma connaissance en local, je ne sais pas avec qui ils ont des accords)
Citation:
|
Pour information, j'ai déja cherché sur internet, mais ne trouve rien dans ce domaine si ce n'est des entreprises francaise qui proposent la continuité des prestations sociales mais bien sur hors de prix......
|
La France à l'une des meilleures couverture sociale au monde et ça se paye en effet. Pour le montant total cela dépend de ton salaire mais malheureusement il y a un minimum (sauf pour le GARP à 6.4% de ton salaire par mois) et cela peut vite dépasser la moitié de ton salaire brut si tu a "mal" négocié.
Citation:
|
Encore merci, et n'hesitez pas a me contacter par mail.
|
C'est avec plaisir

et n'hésite pas à revenir nous voir sur le forum
Par contre j'ai une question, tu te renseigne par curiosité ou tu à une offre d'embauche à Maurice que tu hésite à accepter ?