18/07/2005, 20h20
|
 | Membre Senior | | Date d'inscription: January 2005 Localisation: Région parisienne (95)
| |
Oui j'ai lu ça moi aussi dans l'édition d'aujourd'hui du Mauricien : Ce matin Des secousses sismiques enregistrées dans l'Ouest Une faible secousse a été ressentie durant quelques secondes dans certaines régions de Maurice tôt ce matin (à 6h46), particulièrement dans la moitié ouest de l'île. Ce très léger tremblement de terre, serait d'environ 2 degrés sur l'échelle ouverte de Richter. L'épicentre, soit le point d'origine de la secousse, ne se situe pas à Maurice-même mais aux alentours de notre île, d'après les informations reçues au centre national météorologique. Ce dernier était notamment en contact avec l'Observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise, nos voisins réunionnais disposant des appareils de mesure sismique à cause de l'activité fréquente de ce volcan.
Les niveaux de l'échelle de Richter ne sont pas à degrés constants : une secousse à 2 degrés est beaucoup plus faible qu'une autre à 4 degrés, et pas seulement deux fois moins faible. Le phénomène qui a touché Maurice ce matin est donc de très faible intensité et ne peut être comparé aux tremblements de terre de forte ampleur, par exemple ceux de Sumatra il y a quelques mois, dépassant le niveau 9.
Ces secousses sismiques ont provoqué une certaine panique parmi des habitants de la côte ouest. " J'étais au lit vers 6 h 45 quand j'ai ressenti une première secousse, suivi d'une autre avec un bruit étouffé. C'était vraiment insolite. Nous avons senti les vitres vibrer " nous confie un habitant de Beau-Bassin. De Baie-du-Tombeau à Vacoas, les témoignages sont les mêmes : " Un léger tremblement suivi d'un bruit bizarre, comme le passage de véhicules de plusieurs tonnes. " Il est à noter que les secousses sismiques ne sont pas un phénomène unique. Maurice a aussi connu de légers tremblements de terre dans le passé, notamment à Mare-Gravier, Beau-Bassin, en 1992. Le Mauricien du jeudi 13 février 1992 notait que la terre avait tremblé légèrement entre 5 h 30 et 5 h 40, causant des dégâts au plafond d'une maison à Mare-Gravier. Une autre secousse était aussi recensée le lundi 9 juin 1998 vers 6 h dans la région du Morne, suite à un séisme en mer, entre La Réunion et Maurice.  |