Citation:
|
Envoyé par coco35 Par exemple, qu'est ce que la révolution estudiantine du GRNO, c'est les débuts de Bérenger?
En fait, je voudrais des traductions plus claires des sous entendus à propos de qui dirige quoi dans la presse mauricienne. C'est pour simple information. Si ce sont des points de vues qui ne peuvent être dit sur le forum, je ne sus pas contre des indicretions en MP. Je suis honnête et je ne ferais part à personne. |
Alors coco, essayons de situer tout ca. Je ne suis ni historien ni grand connaisseur de ces choses. Je vais essayer de te dire ce que je sais.
En 1975 et avant, Maurice a un système educatif où l'éducation secondaire est payante. Pour une bonne partie des familles de classe moyenne et ouvrière du pays, envoyer leurs enfants aux collèges est inconcevable car les frais de scolarité sont trop onéreux.
Dans ces catégories sociales seules les boursiers de l'Etat (un très petit nombre) contourne les difficultés financières car leurs excellents résultats académiques au primaire et en "classe boursière" leur aura permi d'etre admis dans un collège d'Etat. A ce moment la , il n'y en a qu'une poignée. Ce sont les collèges Royal, Queen Elizabeth ou John Kennedy par exemple.
Donc en 1975 grace à une prise de conscience mais aussi au remue menage (idéologique) persistant qu'a instauré le MMM depuis sa création en 1969, un mouvement étudiant se créer pour défendre l'égalité des chances de tous les élèves/lycéens/collégiens du pays. Le mouvement se durcit en mai et débouche sur les manifs de mai 1975. Quelques mois plus tard, lors de la campagne electorale des elections générales de 1976, acculé par la pression populaire et craignant une victoire du MMM, Ramgoolam (le père) annoncera l'éducation secondaire gratuite au pied levé...
Pour ce qui est de Bérenger, il entre en politique vers 1969. Participe d'abord au sein de groupes de réflexion d'etudiants accompagné des Vidula Nababsing, Prem Nabasing, Zeel Peerun, Joonid Jeerobarkhan etc...ceux qui fonderont le noyau dur du MMM et qui se tapperont sur la guele quelques années plus tard!
Maintenant au sujet des "militants" au sein de la presse dont parle Melloman. Il faut bien comprendre qu'il parle de journalistes qui sont( où ont été) des sympatisants ou memebres actif du MMM.
Citons quelques noms:
Jean Claude de l'Estrac (membre influent/penseur/stratège du MMM pendant quelque temps. Il s'est sérieusement fritté à Bérenger par la suite)...il est le redacteur en chef de l'express et l'express dimanche et directeur génaral du plus puissant groupe de presse de l'Océan Indien: la La sentinelle LTd
Raj Meetarban: Redacteur en chef adjoiint de l'express..grand admirateur et défenseur de Bérenger. Selon la légende il a un poster de Bérenger chez lui
Gilbert Ahnee (ancien sympatisant du MMM. Une photo de lui portant Bérenger sur ses épaules après une victoire éléctorale est passée à la postérité!!

) Il est le Redacteur en Chef du Mauricien!
Gérard Cateaux: il ne cache pas ses affinités avec le MMM. il est rédac'chef de Week End
Josie Lebrasse: alias "Bérenger can do no wrong" ou encore "la marraine de la Rue St George" éditorialiste à Week End
La liste n'est pas exhaustive!
Puis il y a une petite flopée de journalistes qui ont été des attachés de presses/ sympatisants/ voire candidat du MMM/MSM ou RMM (un mouvement né d'une scission au sein du MMM en 1994) qui sont journalistes dans les grandes redactions du pays.
Mais il faut aussi dire que la presse compte quelques journalistes pour qui Ramgoolam n'a que des qualités et qui est le plus grand PM de tout les temps. JE parle ici d'une demoiselle à l'express et de plusieurs gentilhommes au Matinal.
Voila. le tableau est incomplet mais j'espère que tu saisis un peu mieux les réseaux et affinités.