Citation:
|
Envoyé par coco35 Je crois que j'adore Bérenger, pas forcement en tant qu'homme politique, mais pur sa façon vraiment comique d'agir, lol. En gros, Bérenger aurait presque couler le MMM en se l'approrpiant c'est ce que tu laisse sous entendre.
Pourrais tu m'en dire plus sur qui s'opposait à quoi dans la question des langues orientales?
L'estrac dirigeai t'il déjà l'express en même temps qu'il était député? |
- Le MMM est devenu le parti d'un seul homme. Il en est ainsi. Et les militants, de la première heure ou ceux qui se sont ralliés dans les années 80 ou 90, s'en sont rappelé quand ils ont décidé de ne pas voter MMM lors des dernières elections!
- La question était simple. Deux comités parlementaires s'étaient réunis pour délibérer sur le classement des éleves participant à l'examen du CPE.
Les partenaires du MSM/MMM était d'accord sur la principale recommandation des deux rapports et l'avaient fait savoir publiquement:
les langues orientales seraient incluses pour déterminer le classement des élèves au CPE et en contrepartie les collèges confesionnelles (catho et autres) allaient pouvoir réserver 50% de leurs places disponibles en Form 1 pour les élèves qu'ils admettront d'après leurs critères spécifiques.
Arrive la rentrée 1995, la première partie de la recommandation est appliquée. 50% des places des collèges confessionneles sont allouées selon des critères qu'elles déterminent elles-memes.
Mais quand on parle de la rentrée suivante, et de l'inclusion des langues orientales pour le classement du CPE, diverses personnes défendent la thèse que cela va se faire au détriment de ceux qui N'APPRENNENT pas une langue orientale. L'affaire va en Cour Supreme qui décide que l'inclusion serait effectivement discriminatoire.
Mais permettre à des collèges confessionneles (largement subventionné par l'Etat) de reservé 50% de leurs places à certains eleves seulement est EGALEMENT discriminatoire. De cela on en parlera peu..jusqu'à ce qu'un autre arret du Privy Council Anglais (juridiction judiciare supreme dans le système Mauricien le dise des années plus tard)...
Le MMM fait volte face. De l'Estrac (qui
présidait un des comités) et d'autres aux MMM veulent tenir l'engagement du donnant/donnant mais Bérenger refuse ( sans doute
préoccupé par sa cote auprès de la population générale/créole/minorités). C'est la lutte ouverte. Jugnauth revient au pays, il apprend que la parole donnée n'est pas en train d'etre respecté. Pete un plomb. Il tient des propos assez durs. Déclenche les elections générales et PERD.
- De l'Estrac a pris la tete de la Sentinelle après avoir annoncé sa retraite politique fin 1994 si ma mémoire est bonne.