Citation:
|
Envoyé par coco35 En gros, Bérenger ne souhaitai donc pas d'avantage pour les langues orientales c'est ça? En quoi cela aurais été négatif vis à vis de la "minorité" (je mettrais bien ça entre 20 guillemets) créole, au contraire. Ou alors, j'ai compris tout à l'envers. |
Ce que je vais dire est purement subjectif!!! Je suis de ceux qui croyaient en deux alternatives: soit on abolissait le classement ou alors on choisissait le donnant/donnant.
Si c'était ca, il n'y aurait pas eu "d'avantage" pour quiconque. Les collèges confessionnelles aurait choisi 50% de leurs effectif en Form 1 d'après des critères propres: religion, profession des parents, ethnicité, programme d'admission
préétablis etc etc.
Suivant cette logique, (je simplifie bcp le raisonnement) c'est la minorité créole/population générale qui aurait bénéficié majoritairement des places réservées...car étant de confession catholique, étant pour certains dans les sections primaires des collèges confesionnelles, et de mille autres raisons.
La population majoritaire: hindou (et ses composantes) + musulmans+ sinomauriciens auraient elle bénéficié de la comptabilisatrion d'une matière supplémentaire pour le classement. En sachant que seuls les 4 meilleures notes sur 5 matières seraient comptées pour les éleves prenant une langue orientale.
J'ai l'impression que mon explication ne rendra pas la chose plus claire. Le problème est tellement complexe que mes quelques lignes ne suffiront jamais à résumer un problème aussi complexe et qui a déchiré le pays...à cause des politiciens!!! il y a divers autres élements qui sont entrés en jeux: politiques, ethniques, émotionnels et irrationels.
Je pense qu'en 1994/1995 ceux qui n'ont pas favorisé la solution "donnant -donnant" ont été intellectuellement malhonnetes. C'est simpliste mais j'assume mes propos!
Je sais pas si tu as des souches mauriciennes Coco, mais ca fait plaisir de voir quelqu'un s'intéréssé à la politique/ l'histoire récente du pays.
Je suis abasourdi quand je parle aux jeunes de 20 ans aujourdhui, meme ceux qui sont à l'Université de Maurice. Il connaissent tout sur les dernières fonctionnalités Bluetooth du dernier Sony Ericsson mais n'ont pas la moindre idée des changement majeures qui ont eu lieu dans le pays alors qu'ils avaient 10 ou 15 ans.
On parle d'avenir à Maurice sans jamais apprendre du passé!