Afficher un message
Vieux 25/08/2005, 09h20
Naynapen Naynapen est déconnecté
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à Naynapen
Par défaut

Pour ma part, j'ai quitté l'ile fin 1977, mais un grand merci à knows, car cette grande partie de ce grand mystere m'a toujours échappée. A l'époque il n'y avait pas d'internet, ma mère m'envoyait des journaux que je recevais en piteux état 15 jours après.
Mais j'étais au courant du boulversement de l'éducation, car mes frères et soeurs l'ont traversés. Ma mère était tellement angoissée des résultats à cause du fameux CPE.
Moi j'ai eu plus de chances, boursier au college st joseph, mais j'ai participé à la grève estudiantine de 1975 et d'ailleurs les raisons de cette grève n'étaient pas vraiement justifiées pour moi, à l'époque. Parcequ'on n'avait pas vraiment d' informations. Nous suivions la masse. Une marche jusqu'à Port Louis !
C'est vrai que je me rapelle qu'il y avait déjà une selection d'élèves, selon leurs classes sociales etc, et déjà le college était subventionné à 60% par le gouvernement.
C'est bien qu'il y ait eu de changements, car chacun a droit à ses chances, mais dans un pays a tendance conservateur, tout changement amène perturbation de longue durée, car pas facile de faire changer les mentalités.
D'où la difficulté de maintenir le changement proposé au sein même des politiciens.
Les élèves ou le peuple eux, sont obligés de subir, sans vraiment rien comprendre sinon qu'ils doivent obéir !!
C'est mon avis, mais j'y connais rien.