Salut Jipi,
Si ça se trouve nous nous sommes croisés !
Nous revenons également de cette île formidable, nous y étions en vacances (évidemment !) mais également pour nous marier religieusement et faire la connaissance de la famille.
Apparemment, j'y ai trouvé le même extraordinaire accueil que toi. Que de chaleur humaine, de spontanéité et d'amour sincére !!! Il est difficile de dire avec des mots ce que l'on ressent, il faut le vivre tellement c'est fort.
Je connaissais bien un peu cette mentalité au travers des récits de mon adorable créole et grace aux échanges semi directes que permet le net mais là, ce que j'ai vécu dépasse tout ce que je pouvais imaginer. Le bonheur à l'étât pur !!!!!!! Et pas seulement dans le cocon familliale mais aussi avec les relations crééent parmi les mauriciens des différentes ethnies, ayant même participé à un mariage indou (sur 2 jours).
Tôt le matin j'allais me promener sur la Route Royale et c'était un ravissement que de voir et causer avec les gens qui attendaient leur bus ou leur taxi, acheter quelques dhol -purri, des gateaux piments et autres bricoles du même genre (je ne sais pas écrire les noms - le créole est encore difficile).
Nous avons parcouru l'île aussi bien en taxi-train, en bus qu'en voiture et les mauriciens sont vraiment d'une amabilité rare, ce que j'ai pue expérimenter quand j'ai commencé à conduire à gauche. Pas d'agressivité au volant, beaucoup de courtoisie, ça change de la Côte d'Azur où j'habite !
Je me suis si parfaitement sentie "chez moi" que je ne voulais plus revenir et je n'ai plus qu'une obsession, repartir. Toutefois je prends mon mal en patience, j'ai la plus merveilleuse des épouses, fidéle portrait de son pays et puis, dans quelques petites années nous pourrons y couler des jours heureux.
Vivre et aimer, c'est aussi concevoir des projets et en attendant je vais continuer de trier les quelques 2000 photos qui me font revivre ces semaines idylliques ........ |