Ben je fais partie des stats !!! Après mon bac je suis arrivée en France en 1998 et même après avoir validé mon Master, je m'éternise un peu ici pour faire un peu d'expérience... Ca a fait 7 ans en août... déjà !!!
Mon avis (très perso !) : Maurice c'est bien, mais d'un autre côté parfois on a envie d'autre chose que d'un pays qui fait 60x40 km et une mentalité grosse comme une pistache (nota : la confusion typiquement mauricienne entre cacahuète et pistache !!!)
On a un peu envie du "rêve américain" de découvrir autre chose et de voir du pays... Vivre à Maurice c'est quant même quelque chose !!! La mentalité est très particulière et tout simplement insulaire !! Y'a aussi l'aspect financier... cf d'autre post où on voit bien que le niveau de salaire est très bas !!! Comme tous les immigrés partout au monde, si on bouge c'est a envie d'autre chose... L'herbe n'est peut être pas plus verte mais juste d'un autre ton de vert... Dans la ville où je suis il y 60.000 étudiants dont 10.000 étrangers ! Les gens aiment bouger et avec toutes les facilités de transport aujourd'hui, c'est tellement plus simple...
Ensuite c'est vrai que quand on arrive à l'étranger, les premiers coups de blues passés on découvert tout simplement la vie !!! Et oui, le choc culturel est énorme !!! Et souvent on réalise qu'on peut avoir en restant à l'étranger tellement d'autres de chose, on a envie alors de gouter à tous ces nouveaux plaisirs et faire durer le plaisir !!! Tes stats ne disent pas sur les 19 combien finissent finalement à revenir !!! plus de 15 je pense !!!!
Enfin je pourrais continuer à me lacher sur le sujet mais je suis au boulot !!!! A suivre... |