Afficher un message
Vieux 03/11/2005, 22h53
Zaza Zaza est déconnecté
Membre Senior

Par défaut Pour ceux qui rêvent de s'installer à Maurice

Voici un petit article de l'Express. Le cas présenté ici n'est malheureusement pas unique. Ceci n'est pas pour décourager certains mais plus leur dire que vivre à maurice ne se fait pas comme ça, en croyant au nouvel eldorado et que tout se fera automatiquement avec un claquement de doigts...

http://www.lexpress.mu/display_artic...?news_id=53393

Citation:
PROCÉDURES JUDICIAIRES
Les mésaventures d’un Belge rêvant de s’installer à Maurice
Fraîchement marié à une Mauricienne, Pierre Ottenheim, un ancien percepteur des postes âgé de 67 ans, croyait pouvoir vivre un bonheur complet en venant s’installer à Maurice. Tout n’a été que désillusion. Confronté à une série de mésaventures, le couple a fini par se résoudre à quitter le pays pour établir son domicile en Espagne. De cette mauvaise expérience, il ne leur reste que d’innombrables procédures judiciaires.

C’est en 1992 que Pierre fait la connaissance de Dhawantee, une Mauricienne alors en déplacement en Belgique. Il vient tout juste de divorcer de sa première femme. Pierre fréquente Dhawantee durant quelques mois avant de demander sa main. Ils se marieront en décembre de la même année.

Le couple se rend régulièrement à Maurice pour des vacances et loge, lors de son séjour, dans un campement à Flic-en-Flac. “Après avoir passé des vacances dans l’île, mon épouse et moi avons décidé de venir vivre ici”, explique Pierre. Pour ce faire, le couple regagne peu après la Belgique pour y vendre sa maison et remet peu après le cap sur Maurice.

“Nous avons vécu, dans un premier temps, chez le frère de mon épouse mais nous avons dû partir à la suite d’une dispute”, relate le ressortissant belge. Toujours accompagné de son épouse, Pierre va élire domicile chez un autre proche, en attendant de pouvoir s’acheter une maison.

C’est à travers une annonce publiée dans la presse en 1998 qu’il apprend qu’un terrain est à vendre à Palma, Quatre-Bornes pour Rs 450 000. Intéressé, il prend contact avec un notaire pour s’occuper des procédures d’acquisition. “C’est un proche de ma femme qui m’avait conseillé de prendre contact avec le notaire Deelchand”, explique Pierre. Au final, fait-il ressortir, ce terrain lui coûtera Rs 100 000 de plus. Estimant avoir été lésé, il entame aussitôt des poursuites judiciaires à l’encontre du notaire. Ce dernier a entre-temps été arrêté l’année dernière dans une affaire liée à un trafic de drogue.

Malheureusement pour le couple, les ennuis ne font que commencer. Après avoir acquis le terrain en question, Pierre fait appel à un entrepreneur pour se faire construire une maison. Mais, une fois achevée, cette dernière se révèle inhabitable. “L’eau coule de partout en période de grosse pluie”, lâche-t-il, exaspéré. Le couple est également victime d’un cambriolage. Les malfaiteurs emportent le réfrigérateur, la télévision, le magnétoscope ainsi que de grosses sommes d’argent.

Se débarrasser de la maison

Pierre entame une deuxième procédure judiciaire, cette fois-ci contre l’entrepreneur pour défaut de construction. Pour couronner le tout, un homme se présente un jour au couple et affirme être le véritable propriétaire du terrain. Nouvelle procédure judiciaire. “Cela fait maintenant plusieurs années que je me ruine pour payer mon avocat et pour mes allers-retours entre l’Espagne et Maurice”, souligne Pierre, actuellement à Maurice.

Ne supportant plus cette situation, le couple décide de quitter l’île et part s’installer en Espagne. Histoire aussi d’oublier ses malheurs. L’épouse de Pierre ne souhaite qu’une chose : se débarrasser de cette maison. Ce qu’elle fait au mois de mars dernier en la vendant pour la somme de Rs 1,2 million, à l’insu de son époux. “Quand j’ai découvert ce qu’elle avait fait, il était trop tard. La maison valait deux fois plus mais elle voulait s’en débarrasser à n’importe quel prix”, déplore le retraité.

L’ancien percepteur des postes belge regagnera l’Espagne mardi prochain, désabusé. “J’ai perdu tout ce que j’avais en venant ici. Je souhaite seulement que justice soit rendue et oublier ce triste épisode de ma vie”, soutient Pierre.

Guillaume GOUGES
Réponse avec citation