Afficher un message
Vieux 20/05/2006, 11h25
Myselfji Myselfji est déconnecté
Membre Junior

Par défaut Rotti

Si je peux rajouter mon grain de sel à cette rubrique recettes, pour les rotti, le site Indes réunionnaises donne une recette sri-Lankaise, d'ailleurs citée par radio-moris. le lien: http://www.indereunion.net/utile/recet/rotti.htm

Le Webmaster, Philippe Pratx, qui a créé seul ce site et le manage absolument seul encore aujourd'hui depuis l'Afrique, est un enseignant "zorey" qui a vécu 10 ans à la Réunion et qui est actuellement en poste dans un lycée à Libreville. Il est marié à une Sri-Lankaise et est aussi tombé amoureux des cultures Indiennes.
A la Réunion c'est pratiquement le seul site qui parle de la culture Tamil spécifique des descendants d'engagés. Le forum est très peu fréquenté car,contrairement aux pays anglophones, le taux d'équipement en ordinateurs est encore faible à la Réunion. Mais c'est aussi lié au peu d'intérêt que beaucoup de Tamouls d'ici portent pour la culture ( je dis culture, et pas religion) de leurs ancêtres. C'est çà la déculturation, liée aussi à la perte totale de la langue. Même le Président de la fédération des Associations Tamoules de la Réunion, ne connaissait pas l'existence du seul site qui parle des Cultures Indo-Réunionnaises.
Heureusement, il y a des gens actifs qui réagissent et réveillent cette communauté qui a tendance à se replier sur le seul aspect religieux et à oublier que la culture tamil est richissime de trésors littéraires, entre autres, et qui ne datent pas d'aujourd'hui.
Alors que l'Europe, au 2ème siècle vivait encore dans la nuit des violences tribales, les peuples Dravidiens pouvaient écouter le Manimékhalaï , ou le "scandale de la vertu", puis le TirruKKural, et des centaines d'autres oeuvres humanistes , transportant des valeurs qui ne furent découvertes en Occident que mille ans après. Ah! si ces peuples avaient pu coloniser pacifiquement l'Occident et lui imposer leur Culture tolérante, le monde d'aujourd'hui serait un peu plus évolué qu'il ne l'est.
Philippe Pratx a ouvert une rubrique "Editions virtuelles" très intéressante où on peut publier ses écrits sur le sujet.
On est déjà bien loin des rotti, mais tout étant lié et interdépendant, pas de soucis ...
Réponse avec citation