Le "bon" mauricien... Salut a tous,
Je me presente, elvicke (plus connu sur le "old" forum ile-maurice.com), 31 ans, ne a Maurice, ayant grandi en France et vivant a Londres.
J'ai lu pas mal de choses interessantes sur le forum, mais avec pas mal d'approximations, je pense. La plus frappante est celui du "modele blanc"...
Le "modele blanc" n'existe pas!!!
Pas plus que le modele francais ou anglais!
Si le mauricien suit un modele (qu'il faudra definir), il reste clair qu'il devient venal et individualiste. Toutefois, ces caracteristiques n'ont jamais ete l'apannage des francais ou des blancs!!!
Les mauriciens NE glorifient PAS la peau blanche et il n'y a AUCUN comportement individualiste qui accompagne la peau blanche.
Dire ca, c'est soit faire un raccourci trop... court ou simplement c'est dire n'importe quoi! Dans les deux cas, ce genre d'amalgame est a eviter.
Toutes les critiques faites sur les mauriciens sont assez justes.
Cependant, si les mauriciens sont comme ca, c'est qu'ils essayent de se trouver une identite dans ce monde moderne. Pour cela, ils prennent ce qui vient de l'occident, malheureusement, sans beaucoup de discernement.
Pourquoi de l'occident?
Parce que, malheureusement, c'est le moteur economique. C'est egalement un moteur culturel.
Je ne pense pas que le mauricien regarde l'homme blanc et lui envie sa couleur de peau en pensant que c'est byzance! Ce qui interesse le mauricien, c'est d'avoir tous ces privileges qui lui sont dus!
Imaginez que l'occident soit "noir"... je veux dire avec une majorite de blacks, tous comme Michael Jordan, Thierry Henry, Samuel L Jackson, Beyonce, Denzel Washington et autres... Cela rendrait-il le mauricien meilleur?
Evidemment que non!
Je connais trop de non-mauriciens (blancs ou pas) qui sont tout simplement humainement extraordinaires pour ne pas m'etre senti oblige d'intervenir.
elvicke
PS: Non, desole, je ne decrirai pas le "bon mauricien" dans ce message comme je l'ai laisse entendre dans le titre. C'est un tout autre sujet.
__________________ elvicke
--------
Restons ouverts et
la lumiere fera son chemin! |