Ile Maurice

Revenir en arrière   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Actualités de l'Ile Maurice

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 12/04/2005, 14h38
Membre Senior

Inscrit : March 2005
Lieu: France -> 74
Envoyer un message avec MSN à Lézarde_Zouki
Par défaut Exposé sur le Dodo

Bonjour,
Je suis en préparation d' exposé sur le Dodo, dans le cadre de mes cours.
Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez me donner vos idées sur les quatre questions qui suivent:

- Est-ce que la disparition du Dodo a un lien avec le symbole qu'il représente pour l'île?

- Si l'oiseau n'avait pas disparu, serait-il devenu un symbole?

- L'oiseau est-il un mythe ouune réalité? (cette question par rapport à mes informations trouvées sur divrs sites concerant les diverses "fîgures"de la'oiseau, son allure physique, son profil, le goût de sa chair; car j'y trouvé deux choses paradoxales... Une fois on dit que sa chair est bonne et aillerus que sa chair est sans goût... Qu'est-ce qui est vrai?)

Je vous remercie de tout coeur pour vos réponses!!!
(j'ai ma présentation jeudi)
Grand merci d'avacne pour le temps que vous m'aurez consacré! :P

Chez Zouky c'est par ici http://www.animals-superstars.com/photo-96100.html
Répondre en citant
Publicités
Ancien 07/06/2005, 17h14
Membre Senior

Inscrit : June 2005
Lieu: Rennes, France
Envoyer un message avec MSN à coco35
Par défaut

A mon avis, le dodo a plusieurs sens symbolique. mais je pense que le principal est lié à sa disparition. C'est le symbole de l'influence de l'homme sur la nature.
Sinon, je pense que c'est une réalité et si tu veut plus d'info, je crois qu'il y a un musée du dodo sur le net, mais g pas l'adresse. Par contre je connais pas très bien le sujet, mais je crois qu'il a existé sur d'autres îles de l'Océan indien sous d'autres noms (ou alors ce sont des animaux cousin) comme le dronte.
Enfin, sur la portée symbolique, si tu trouvais la réponse à : pourquoi le dodo comme symbole alors que ce n'est pas le seul à avoir disparu avec l'arrivée des auropéens (voir poule rouge si je me souviens bien)
Ancien 13/06/2005, 13h35
Membre Junior

Inscrit : August 2002
Lieu: France
Envoyer un message avec ICQ à Jeannine
Par défaut Dodo

Dodo est l'animal emblématique de l'île Maurice, bien que cet oiseau ai été exterminé.
Le Dodo connu sous le nom scientifique de Raphus Cucullatus, peuplait l'île bien avant l'arrivée des premiers colons. L'histoire de cet oiseau lent, disgracieux, à bec de pélican et à corps de gros canard dodu, ne pouvant pas voler, remonte en 1598 avec à l'arrivée des Portugais, qui furent les premiers à découvrir l'île Maurice. ?A cette époque l'île était totalement isolée, loin des grandes routes maritimes. De par cet isolement et l'absence d'êtres humains, le dodo accueillit les nouveaux visiteurs sans ce méfier.?Selon les Portugais, l'île comptait un grand nombre de ces étranges oiseaux et ils commencèrent à en apprécier la chair et à en faire leur repas.
Trop lourd pour voler, trop gros pour courir, les Hollandais exterminèrent cet animal qu'ils nommaient " walg-vogel ", oiseau de dégoût… Mais ils étaient bien content de manger sa chair !?En route vers l'Inde et l'Indonésie, les marins hollandais emmenaient avec eux de nombreux Dodo qui servaient à agrémenter leur repas, même si la chair était soit disant dure et sans trop de goût.Autre cause de l'extermination du Dodo, son nid construit à même le sol, en pyramide avec des feuilles de palmier, ne permettait pas de le protéger des redoutables prédateurs comme le chien ou le cochon sauvage, introduits sur l'île par l'homme. ?De plus, La femelle Dodo ne pondait qu'un seul œuf , qui était à tour de rôle couvé par les parents car le petit prenait du temps à se développer. Nombre de petits dodo ont donc dû périr piétinés et mangés par ces animaux importés par l'homme. ?Le Dodo c'est donc fait de plus en plus rare sur l'île. Il a seulement été aperçu en quelques rares occasions vers 1662 à l'île aux Cerfs et l'île de l'Est. Hope this help
Répondre en citant
Ancien 02/07/2005, 22h48
Membre Junior

Inscrit : May 2005
Par défaut

merci beaucoup pour ce petit retour en arrière ce qui permet de mieux comprendre son extermination
Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages