![]() |
| |||||||
![]() |
|
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Un salaire de Rs 3 600 proposé à des Français licenciés La nouvelle a été traitée en Une des journaux de France Inter et France 2 hier soir : une entreprise bretonne offre à ses 32 employées licenciées de venir travailler à Maurice pour un salaire brut de 117 euros par mois. C’est la colère et la consternation en France. “On nous prend pour des imbéciles.” L’entreprise bretonne Marc Sauer SA, qui fabrique des pinceaux a proposé aux licenciées, parmi les plans de réinsertion, de venir travailler à Maurice, “où l’entreprise possède une usine”, pour un salaire brut de 117 euros (environ Rs 3 600). Selon France 2, qui a qualifié l’affaire de “reclassement au rabais”, la filiale à Maurice fabrique des pinceaux identiques à bien moins cher. Le salaire proposé choque les licenciés. “Moi je touche 4 000 euros par mois, comment pourrais-je accepter d’aller gagner 117 euros à Maurice ?” a déclaré un syndicaliste. Selon un porte-parole de l’usine, “la proposition d’aller travailler dans notre usine mauricienne est une des quatre propositions que nous avons faites. C’est une obligation légale que de proposer un reclassement aux employés licenciés”. France Inter a été plus cinglante, soulignant que les licenciées de l’usine bretonne “ne pouvaient accepter de venir travailler à Maurice, où ce type d’exploitation est courant”. Un des syndicalistes interrogés a même ajouté, dédaigneux, qu’à Maurice “les gens vivent dans des maisons sans fenêtres et nous nous ne sommes pas habitués à cela”. Extrait de L'Express, 29.04.05 Aprés les chinois et indiens maintenant ca..... J'espère ke les francais ne marcherons pas avec ca. Le chomage à Maurice est de 7,6%. Pourkoi ne pas employer des Mauriciens pour faire ces travaux la? Ils veulent des travailleurs bon marché, exploitent nos marchés et font des profits sur la tête de notre pays. Je comprend pas pourkoi le gouvernement mauricien n'encourage pas les entrepreneurs mauriciens en les donnant plus de subventions et des moyens aux gens d'ouvrir leur propres biizness. Déjà le secteur touristique (hotels en particulier) appartiennent à des sociétés étrangères. Allons les mauriciens sont des gens trés intélligents et je crois sincèrement k'ils sont capables de beaucoup de choses. |
| Publicités |
|
| |||
| |||
| J'ai lu aussi Tipoule... A lire la dernière phrase du syndicaliste.. apparemment pour lui le mauricien vit sur la plage, nu et pied-nu toute l'année Pour répondre à tes questions... ces gens là amènent des capitaux étranger et un marché sûr apparemment même avec cette somme quel mauricien pourrait vivre décemment La connerie.... |
|
| |||
| |||
| Salut Zaza, bien sur qu'ils croient tous ke nous sommes du tier monde, ke nous vivons dans des tribus et ke nous cotoyons des lions et des serpents. Ils ont en fait aucune idees de l'ile maurice. Ok c'est bien que nous ayons du capital étranger. Super pour notre économie mais k'ils prennent des mauriciens pour travailler et non pas faire venir des francais ki seront par la suite frustrés parsek'ils seront pas content de leurs vies a Maurice. Ils seront bien plus pauvres ke certains mauriciens et ca va dégénerer..... |
|
| |||
| |||
| salut, C'est diffiçile de faire changer les idées des gens. moi aussi j'etais en colere en voyant cela. Premierement en voulant exploiter la misere de ses pauvres gens qui ont tant d'années de service derriere eux; Et deuxiement en faisant croire que les mauriciens sont des imbeçiles, non eduquer et qu'on acceptent tout; Qui peut bien vivre avec un salaire de 3600 roupies maintenant. et faire croire aux gens qu'on peut subvenir a ses besoins avec un salaire de 117 euros "brut", c'est ignoble, quel honte. |
|
| |||
| |||
| je me demande seulement pour ki ils se prennent. Ils ne seraient pas contents si nous venions en France pour travailler meme pour 1 Euro l'heure. La situation économique en France ou en Allemagne est lamentable. C'est pour cela qu'ils se sauvent dans des pays ou les travailleurs sont moins chères sans se soucier des autres. C'est au gouvernement mauricien de les en empecher. |
|
| |||
| |||
| ca ressemble fortement à une rumeur ça, je suis tombé sur le même genre de message sur un autre forum mais avec des employés qui devait partir en pologne. En plus, il y a erreur sur les taux de change, ça me parait bizarre. Faut vérifier ça EDIT : Malheureusement ce n'est pas une rumeur pour ce qui est des pays de l'est mais rien sur Maurice. Je vous met le lien vers l'article de France2 http://info.france2.fr/france/10153776-fr.php |
|
| |||
| |||
| Non Newbie c'est bel et bien une réalité!!! Welcome à L' EUROPE!!! Pologne c'est 110€ et maurice 117€... renseignes toi car dans le cadre d'un délocalisation les employeurs sont maintenant obligés de proposer un autre boulot aux licenciés mais naturellement le montant du salaire n'étant pas spécifié De plus c'est passé hier au JT de France deux (et si je te le dis c'est que je l'ai entendu!)... comme quoi hein tout ce qui concerne maurice ne sont pas que des rumeurs |
|
| |||
| |||
| Non ce ne sont pas des rumeurs. Il se passent tant de choses en europe en ce moment que ces trucs la ne m'étonne plus vraiement... |
|
| |||
| |||
| Et maintenant que j'y pense... cette somme n'est même pas destiné aux mauriciens, mais bel et bien aux travailleurs étrangers qui iront travailler à maurice |
|
| |||
| |||
| Bien sur.......Les mauriciens ne sont pris en considération a aucun moment. Ce ki compte c'est le taux de chomage en France et l'argent k'ils ne devront pas dépenser et aussi gagner en les envoyant a Maurice |
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| un bon salaire | Len | S'installer à Maurice | 27 | 07/01/2005 18h24 |
| salaire moyen a maurice | tiyola | Discussions Générales | 2 | 03/08/2004 13h26 |