Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Actualités de l'Ile Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/05/2005, 11h23
Membre

Par défaut Maurice, Ile Duty Free ?

Bonjour,

J'ai lu que pas mal d'articles avaient été détaxé, et que Maurice ambitionnait de devenir une île Duty Free.

Pourriez-vous me donner les arguments Pour / Contre qui pourrait expliquer pourquoi un tel projet est viable à long terme ?

Merci.
Publicités
Vieux 20/05/2005, 11h40
Membre Senior

Par défaut

Bonjour squidlididli,

J'ai du pour et du contre :

POUR :
- La croissance du pays va s'intensifier vu que les entrées de devise devrait augmenter
- Les plus démunis ont acccès plus facilement à certains produits, le pouvoir d'achat augmente
- Si TOUT les produits duty free, Maurice pourrait devenir un plaque tournante de l'ocean indien grace à ces infrastructures

CONTRE :
- La détaxe est faites sur tout et n'importe quoi. Surtout n'importe comment. Sur certains produits les taxes ont baissés mais restent bien supérieure à ce que l'on trouve dans les autres pays.
- Cela fait augmenter artificiellement la croissance du pays à court et moyen terme, les taxes vont manquer dans les caisses du gouvernement.
- La politique économique du pays n'est pas cohérente dans la gestion des vacanciers. On veut leur vendre tout un tas de produits mais l'exédent de bagage Air Mauritius est l'un des plus cher du monde, les tarifs ne sont pas controlés donc les commerçant n'hésite pas à garder le même prix voire à l'augmenter en augmentant leur marge (Vu personnelement), de plus le touriste est toujours vu dans beaucoup de commerce comme une vache à lait à qui on essaie de vendre TOUT plus cher (on a essayé de me vendre une "dose" de safran à 300Rs)
Réponse avec citation
Vieux 20/05/2005, 12h54
Membre Junior

Par défaut

maintenant les touristes seront encore plus content, il n'y aura pas, que le duty free de l'aeroport, "tout" ce qui acheteront sera detaxé.

et pour les mauriciens ca va permettre l'arrivée de nouveaux produits et peut etre lutter un peu contre la contre facon??

sinon je suis assez d'accord avec newbie
Vieux 20/05/2005, 18h06
Modérateur

Par défaut

C'est un pari osé.
Tôt ou tard, avec la déreglementation de l'OMC, les droits de douanes doivent être abolis. En prenant le devant, Maurice espère devenir une plaque tournante pour l'Océan Indien et ainsi attirer les $$$.
Vieux 05/06/2005, 20h42
Membre Junior

Par défaut

c' est un tres bon projet pour maurice, copier sur dubail, cela va promouvoir beaucoup d'emploi a l'inclinéson de la canne qui va générer une perte d'emploi considérable dans les prochains mois.
A la diférence de dubai se sera un duty free HT, moins de taxe dans les caisses de l'etat mais plus d'emploi et d'investissement etranger.
c'est une aubaine pour maurice et leur habitant.
n'oublions pas que maurice n'est qu'un grain de sable dans le monde et l'océan indien !!!!
Réponse avec citation
Vieux 06/06/2005, 11h07
Membre Senior

Par défaut

Est-ce que quelqu'un a vu ce comparatif qui démontrait que Maurice, aussi duty free se veut elle, reste plus chère que la réunion ou dubay sur énormément de produits (hors alimentaire)
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2005, 19h18
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à coco35
Par défaut

Là j'en apelle à notre bon vieux Knows, lol. Biesur si quelqu'un en sait quelquechose, qu'il n'hésite pas.
Le concept de duty free a l'air de se suivre même avec le changement de gouvernement, pourquoi? (si c'est vrai je ne demande même pas pourquoi l'avoir critiqué avant alors, lol).
La détaxe est elle vraiment prévu pour le bien des mauriciens ou pour avoir un poids de négociation à l'OMC? Dans ce cas, est ce pour négocier sur le sucre comme je l'ai supposé tout à l'heure? (je l'ai supposé sans rien en savoir, cest pour ça que je pose la question).
Y'a t'il un lien entre le fait de détaxer les produits, mais d'augmenter les taxes sur les bagages comme l'a dit Newbie?
Vieux 06/09/2005, 12h18
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à Naynapen
Par défaut

La question que je me pose est comment le gouvernement va trouver l'argent manquant.
En augmentant l'income taxe?
Je ne vois pas comment ce sera bien pour les mauriciens.
De toutes façons ces taxes enlevées les commerçant auront l'impression de vendre moins cher, il y aura forcément une augmentation sauvage.

Comme pour l'euro, je parle là des cas que j'ai vu en martinique. Depuis l'euro, tout ce qui était à 10 francs, est passé à 2 euros. Avec le fameux arrondi.
Chaque année, il y a une augmentation des produits, est-ce-que le commerçant va augmenter de 12 cents, je crois pas, ce sera plutôt 50 cents et c'est énoooorme comme augmentation

Concernant les taxes sur les bagages, je crois que Newbie voulait dire que le gouvernement en enlevant les taxes, les touristes achèteraient plus, donc plus d'excedents de poids.
Mais les touristes ne sont pas dupes.
Vieux 06/09/2005, 12h59
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à coco35
Par défaut

l'argent lanquant pour qui? pour le gouvernement?
Income tax c'est quoi? (désolé moi et l'anglais)
Pourquoi il y aura forcement une augmentation sauvage?
Pour l'auro, l'inflationa bel et bien été vérifié et pas seulement à la Martinique.
Pourquoi pense tu que les touristes ne sont pas dupes? tu crois qu'ils prennent toutes ses informations avant de venir?
Vieux 06/09/2005, 13h19
Membre Senior

Par défaut

Naynapen, c'est bien ce que je voulait dire. Pourquoi payer moins cher un produit si le coût du transport retour augmente considérablement ce prix.

Coco35, l'income tax c'est l'équivalent de notre impôt sur le revenu avec l'avantage de de ce qu'il appelent le PAYE (payer pour ce que vous gagner), c'est à dire c'est prélevé directement sur le salaire et tout les ans (en ce moment) tu a un formulaire à remplir pour justifier d'abattement. Le gouvernement te rembourse si tu a trop payé (ça m'est arrivé).
Pour la question des touristes, je pense que les gens qui viennent sur maurice se renseignent sur le prix des excédant avant de faire des achats volumineux
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages