Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Actualités de l'Ile Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/06/2005, 01h06
Membre

Envoyer un message via ICQ à Masterdj Envoyer un message via AIM à Masterdj Envoyer un message via MSN à Masterdj
Arrow

Citation:
Envoyé par coco35
Claude Chirac n'est pas une élu politique, elle est conseillere de son père donc payé par lui et non directement par l'Etat. Hollande et Ségolène se sont justement connu en faisant de la politique. Pour Jean-Marie et sa fille, je me passerai de commenter, je n'en suis pas fier. Je ne fais que poser la question car que les fils d'hommes politiques le deviennent à leur tour ne me parait pas anormal, mais qu'ils soinet chef de parti sous tendrai que le talent politique est héréditaire, ce à quoi je ne crois pas. Pour Zaza, si tu veut un exemple similaire en France du même acabit que les Le Pen, Martine Aubry est la fille de Jacques Delors.
Ehhhp!!!!! Vous avez oublier George Bush Junior. le fameux president americain, fils de l'ancien president!!!!!
Vieux 08/06/2005, 04h12
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à coco35
Par défaut

Citation:
Envoyé par maxi
Il faudrait peut être apprendre à respecter les opinions des autres
Désolé si j'ai donné l'impression de ne pas respecter ton opinion, ce n'était pas le cas. Je ne fais que donner le mienne qui a toujours été de voter, justement pour cette raison là. Je n'ai pas non plus voulu te donner une leçon en disant que le vote avait été acquis avec difficulté, mais il me semblai nécéssaire de le noter. Chacun ses opinions politiques et encore heureux, c'est bien ça la démocratie.
Vieux 08/06/2005, 04h14
Membre Senior

Par défaut

ah maxi, j'ai aussi oublier de m'excuser il est vrai que j'avais mal lu ton message.
Vieux 08/06/2005, 13h45
Membre Senior

Par défaut

Maxi, je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas, mais je me rassure en me disant que c'est une déformation professionelle.

Deujen Mungur (étudiant en science politique) :

" Notre système électoral est dépassé ! "

Deujen Mungur est inscrit en deuxième année de Science politique à l'université de Maurice (UoM). Il est le président fondateur de la Political Studies Society (PSS), créée cette année au sein de cet établissement. Ce regroupement se donne pour but de conscientiser les jeunes sur les questions qui gravitent autour de la chose politique et " d'intervenir quand les politiciens jouent avec la Constitution ". Le jeune étudiant estime que " notre système électoral est dépassé et qu'il institutionnalise le communalisme ". Par ailleurs, notre interlocuteur se montre en faveur de la représentation proportionnelle pour les élections car, selon lui, avec la structure First Past the Post, " la voix des électeurs n'est pas toujours entendue ". Et de considérer que les jeunes sont de plus en plus nombreux à faire entendre leurs voix et tiennent à ce que " les politiciens [les] entendent car [nous] sommes aussi des acteurs sociaux ".

Indépendamment de votre choix dans l'isoloir qui restera confidentiel, irez-vous voter en juillet 2005 avec plus de confiance en vos représentants, ou moins de confiance, qu'en septembre 2000 ? Pourquoi ? J'irai aux urnes pour la deuxième fois en juillet prochain. Pour moi, voter est un devoir civique. Nos ancêtres ont combattu pour acquérir ce droit. Je me ferai donc un devoir d'aller voter le 3 juillet avec la même confiance. Les données, toutefois, ne seront pas les mêmes. La dernière fois, je m'étais basé davantage sur les discours des candidats. Aujourd'hui que je suis étudiant en Science politique, j'ai acquis une certaine maturité. Je prendrai en compte les compétences des candidats, leurs réalisations, leurs liens de proximité avec leurs mandants, et ce, bien évidemment, pas uniquement en temps de campagne électorale. Quant aux nouveaux candidats sur la scène politique, je me baserai sur leur passé et leur statut professionnel. J'essaye de savoir s'ils ont été engagés dans le social, s'ils sont disposés à être à l'écoute de leurs futurs mandants. Je les juge aussi à travers leurs priorités et la part de réalisme dans leurs idées car ils ne devraient pas vendre des rêves irréalisables. Les électeurs ne sont pas dupes ! Par ailleurs, l'électeur ne devrait pas voter pour un candidat d'un parti parce qu'il aime le leader de celui-ci. Il devrait réaliser que c'est le candidat qui représentera sa circonscription et qui travaillera pour elle. Étudier la capacité de travail du candidat n'est pas à être négligé.

Vieux 09/06/2005, 21h37
Membre Senior

Par défaut

Les élections à l'ile Maurice a toujours passioné les "MAURICIENS" qu'ils soient à maurice ou à l'étranger.
Je suis sur qu'à l'heure actuelle dans la rue,devant la boutique ou dan "LA CAZE EN BA LA VARANG"des amis et partisans des divers partis en présence sont en entrain de discuter du bilan de tel ou tel Gouvernement,de travail positif ou négatif de tel Politicien et qu'il faut voter pour untel et contre untel.
ça c'est très bien ,ça démontre qu'on a une culture politique ,que quelque part ça nous concerne .
Certains politiciens sonts corrompus parfois mais attention ils sont corrompus bien souvent par le
millieu des affaires"A QUI LA FAUTE DANS CES CAS LA".
Réponse avec citation
Vieux 09/06/2005, 21h57
Membre Senior

Par défaut

ça c'est vrai, vous avez une vie politique et vous en discutez, c'est déjà ça.
Vieux 06/07/2005, 01h48
Membre Junior

Par défaut

Oui l'île Maurice s'interesse à la vie politique c'est bien car ici en France ça n'a pas tjs était le cas.
Il est vrai que pour le dernier référendum sur l'Europe tout le monde s'est mobilisé et il y a eu beaucoup de débat un peu partout j'ai jamais vu ça c rare qu'en france on s'interesse autant à la politique !!!
si ça pouvait être pareil pour les prochaines élections !!!! (présidentielles en 2007)
Par contre je trouve que c'est pas génial que les élections se passent entre des enfants d'ex hommes politiques c vrai que ça fait un peu monarchie mais bon !!!
Quand vous dites qu'en France c pareil avec Marine lepen par exemple non c pas pareil car son pére n'a jamais été élu heureusement d'ailleur ! !!! et elle ne le serra jamais j'espère !!! Mais pareil avec Chirac sa fille travaille avec lui mais ne serra jamais candidate et sarkozy pareil il a sa femme enfin je sais pas s'il l'a toujours mais elle se présentera jamais. C'est pas trop comparable en fait !!!

a bientôt
Vieux 05/09/2005, 19h10
Membre Senior

Par défaut

Bon j'avais bien aimé ce post qui avait bien dévié aussi donc je le relance. Les élections sont terminés donc on peut en parle un peu plus librement (sans insulte bien sur, lol). Comment avez vous trouvez cette campagne? Avez vous perçu des différences vis à vis des anciennes campagnes? Toutes personnes pouvant s'exprimer, il m'interesserait d'avoir votre avis sur le sujet.
Vieux 09/09/2005, 18h26
Membre Senior

Par défaut

bon personne veut me parler, ouinnnnnnnnnnnnn, sniffffffffff.
Vieux 09/09/2005, 19h34
Membre Senior

Par défaut

Pour ma part je n'ai pas connu l'ancienne campagne donc je n'ai pas de référence pour en parler. Par contre j'ai suivi de près la campagne de cette année dans un camp
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages