![]() |
|
| |||
| |||
| J'aimerais avoir l'avis de certaines personnes sur cette élection je ne trouve pas très fair play le déroulement, les bagarres, les insultes, s'en prendre aux partisans c'est à se demander si notre île estune île démocratique ou aux mains de certains politiciens qui font régner la terreur pour imposer leurs dictats. Merci me donner votre avis node |
| Publicités |
|
| |||
| |||
| Mr Node, L'Ile Maurice est une démocratie puisque les élections sont organisés de manières démocratiques;contrairement à d'autre pays ou il n'y as même pas d'élection. Dans beaucoup pays à l'approche de du jour "J" ça chauffe et il y as de la bagarres par ex. en Fance des fois ça chauffe tres fort .Après les résultats des élection ça se calme c'est un peu normale. Notre île n'est pas entre les mains de certains politiciens,au contraire notre île est entre nos mains ,c'est à nous de choisir pour qui voter,c'est ça la démocratie. Aujourdh'ui ça doit être un grand privilège de pouvoir vivre dans un pays libre et démocratique contrairement à d'autre population vivant sur cette planète.L'île Maurice est un exemple de pays libre et démocratique. Dernière modification par cyril sabine ; 07/06/2005 à 20h26. |
|
| ||||
| ||||
| Tout d'abord il est vrai qu'il faut d'abord se réjouir du fait que vous puissiez voter et de façon anonyme, c'est le seul gage de démocratie. Par contre, toutes les démocraties ne se valent pas car elles n'ont pas toutes le même visage. Il est vrai qu'il ne tient qu'à vous mauriciens de choisir votre destin, mais vos débats politiques sont quand même bien pollués de conneries (je dis pas que chez moi c'est mieux). Pour ce qui est du climat de tension des élections, j' crois pas que ce soit la première fois et vous avez déjà eu pire. Par contre, y'a de grande différence avec la France (au passage pensez à prendre parfois d'autres exemples que la France, le monde est grand), chez nous les problèmes sont différents (exemples, on va pas nous demander de quelle communautés nous sommes, mais ça viendra peut-être avec le temps). Je suis d'accord avec l'idée que la tension doit baisser après les élections car il faut respecter le vote démocratique. Par contre, j'aimerais savoir ce que vous pensez du faait qu'à Maurice vos hommes politiques le sont de père en fils. Je sait bien que votre île n'est pas grande, mais malgré le fait qu'ils puissent être de bons hommes politiques (je préfère ne pas porter de jugement), vosu avez pas l'impression de revivre tout le temps les mêmes choses entre les Ramgoolam, Jugnauth ou Duval...
__________________ Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant.V.Hugo La mer enseigne au marins des rêves que les ports assassinent. B.Giraudeau |
|
| |||
| |||
| Les hommes politiques mauriciens le sont souvent de père en fils??? Et alors, en france ils le sont bien de père en fille avec Jean-Marie et Marine non? Et Chirac qui est suivit par Claude? Et Sarko qui a toujours sa bonne femme sur le dos? Et Hollande et sa Ségolène??? Et en Inde avec la famille Gandhi???? La politique est bien souvent une de histoire famille! Je ne vois pas en quoi ça nuirait à la démocratie. Le niveau des débats ne sont pas haut??? (remarque je préfère ne pas les lire) mais ici aussi c'est musclé et ça fini souvent devant monsieur le juge non? Ne pas prendre la france comme exemple... et d'un, je crois que maurice se tournerait plus vers l'inde pour les exemples que vers la France et de deux le système de vote n'a aucune mais alors là aucune ressemblance avec le système français! Là ou je suis d'accord avec toi c'est la demande de communauté avant de s'inscrire, c'est une honte mais Maurice a du mal à se défaire de son passé, non non pas de colonisé mais de castes ... Dernière modification par Zaza ; 07/06/2005 à 22h28. |
|
| ||||
| ||||
| J'ai voté une seule fois à Maurice et c'était il y a plus d'une dizaine d'années. Franchement plusieurs choses m'avaient dégoûté, notamment le fait que des gars se pointent chez ma famille et nous proposent de nous emmener au bureau de vote et aussi quelques billets si on votait pour le parti qu'ils représentaient Des années après, quand je lis les débats, je vois que ca ne vole toujours pas très haut et je suis encore plus horrifié quand je vois des gens à qui on a refusé le droit de se présenter aux éléctions parcequ'ils ont refusé de dire à quelle communauté ils appartiennent!!!! N'empêche c'est quand même bien que les gens aient ce droit de vote qui n'existe pas dans plusieurs pays et j'espère que les mauriciens en allant voter iront d'abord voter pour un programme politique et non pas pour un candidat parcequ'il appartient à telle ou telle communauté. Moi je ne peux pas voter et franchement, même si je pouvais le faire je ne pense pas que j'y serais allé car il n'y a aucun de ces politiciens qui m'inspirent confiance. Mais bon, c'est mon choix.... En tout cas j'espère que tout se passera dans le calme Dernière modification par maxi ; 07/06/2005 à 22h54. |
|
| ||||
| ||||
| [quote=Zaza] Ne pas prendre la france comme exemple... et d'un, je crois que maurice se tournerait plus vers l'inde pour les exemples que vers la France et de deux le système de vote n'a aucune mais alors là aucune ressemblance avec le système français [quote] Par là je ne voulais pas parler du système politique, mais sur ce forum quand vous comparez quelquechose, vous le faites souvent par rapport à la France car certains y vivent ou y ont vécu, alors que personne ne compare à ce qui a d'interessant au Cananda, en Suisse, en Martinique (je sais c'est la France aussi) ou en Inde
__________________ Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant.V.Hugo La mer enseigne au marins des rêves que les ports assassinent. B.Giraudeau |
|
| ||||
| ||||
| pour Maxi, Le droit de vote a étét souvent difficile à acquérir et beaucoup ne l'ont pas. Ne serais que par respect pour eux, si on a la possibilité de le faire, je trouve mieux de le faire. Même si c'est pour voter blanc, d'ailleurs le vote blanc existe t'il à Maurice?
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Peut-être que tu devrais lire un peu les posts avant de répondre. J'ai dit dans mon post : c'est quand même bien que les gens aient ce droit de vote qui n'existe pas dans plusieurs pays Je ne vis plus à Maurice depuis de nombreuses années et je ne peux donc pas voter car les citoyens mauriciens ne peuvent voter à l'étranger. Maintenant je maitiens ce que j'ai dit, même si je pouvais voter, je ne pense pas que je le ferais car je ne suis pas convaincu par ce que j'ai vu et lu. C'est aussi mon droit.... Le 29 mai, je suis allé voter pour le reférendum sur le TCE car je me sentais vraiment concerné et j'avais envie de m'exprimer. Il faudrait peut être apprendre à respecter les opinions des autres |
|
| |||
| |||
| A bon je ne savais pas pour M. Aubry... comme quoi on apprend bien des choses dans une discussion Alors pour te répondre je te dirai que si c'est bien vu à maurice, c'est encore une fois une histoire de lien de sang... le mauricien fait confiance au sang... même si dès fois le fils n'est pas à la hauteur du père Si perso je compare avec la france, je prends ce que j'ai devant les yeux... Je prends ce que je vis tous les jours Le vote blanc à maurice n'existe pas à maurice... dommage en effet! Mais si t'écrit une baffouille sur ton bulletin à l'intention de ceux qui se présentent ton bulletin est déclaré nul! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| des charters à maurice encore un sujet d'actualité | ubris | Actualités de l'Ile Maurice | 8 | 19/09/2007 14h04 |
| Ambassades et consulats de l’Ile Maurice dans le monde | Stéphane Lee | Tourisme à l'Ile Maurice et Rodrigues | 23 | 20/10/2006 00h36 |
| l'le maurice fait sa pub a cannes! | nathalie | Discussions Générales | 15 | 14/06/2006 04h03 |
| Telephone PC => telephone fixe ou mobile de maurice ? | el | Discussions Générales | 20 | 13/09/2005 14h04 |
| Maurice, L'Ile Mystique | Masterdj | Discussions Générales | 82 | 28/06/2005 08h24 |