Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Actualités de l'Ile Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/09/2005, 19h04
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par alexa-vignon
A plus petit niveau, (j'ai une petite entreprise) j'aimerai bien développer l'export de produits comme la truffe, le champagne, et l'huile d'olive vers l'île maurice...faut-il encore cerner si le marché existe...
Alexandre
Ce sont des produits de luxe qui sont vendus ici dans les supermarché (sauf la truffe bien entendu). Je me demande si il y a de quoi monter une entreprise pour gagner de l'argent.
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 15/09/2005, 15h09
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à coco35
Par défaut Besoin de décryptage

Oh mon grand seigneur knows je requiert vos connaissances (bien sur si quelqu'un d'autres en sait quelques choses ça m'évitera de faire des courbettes).
Voilà, je viens de lire une interwiew de Jean-Mée Desveaux dans l'express du mercredi 14 septembre. Si ça ne tenait qu'à moi je demanderais à ce que l'on me décrypte l'ensemble de l'interwiew, mais je vais rester suelemnt sur cette partie de l'article où je ne suis pas sur de tout comprendre, merci.

"Le RFP a été lancé et si Suzor avait gagné tant mieux pour lui car, contrairement à ce qui nous opposait, je ne me battais pas pour un projet spécifique mais pour le processus d’appel d’offres qui allait déterminer le gagnant. Je ne pourrai jamais comprendre et l’histoire notera comment Paul Bérenger, après 30 ans de frustration a eu le courage, à la veille de la passation de pouvoirs, de me donner son support sur cette question de transparence au risque d’attirer les foudres de son propre chef et pire, d’une cassure. Dans ce genre de situation, vous avez des ennemis qui essayent de plaire aux puissants mais les alliés sont très rares car l’enjeu est soit incompris, soit il ne pèse pas lourd au regard des autres attraits. Le secteur privé a brillé par son absence dans ce débat malgré son attachement théorique à la transparence ."
Vieux 15/09/2005, 15h10
Membre Senior

Par défaut

Euh, pour préciser, je ne comprend déjà pas qui était le "patron" de bérenger.
Vieux 15/09/2005, 15h51
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par coco35
Tes questions nécéssitent une réponse assez longue. Je te répondrai durant le week-end.
Vieux 15/09/2005, 17h10
Membre Senior

Par défaut

Merci d'avance de prendre du temps sur ton week end.
Vieux 17/09/2005, 18h51
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par coco35
Merci d'avance de prendre du temps sur ton week end.
Euh, la je bosse encore. Demain je vais pecher. Lundi je récupère et j'emmene ma voiture à l'entretien.
Ce qui fait que, mon cher Coco, Suzor, on en discutera la semaine prochaine. C'est un sujet assez épineux, donc intéréssant! J'y reviendrai, promis!
Vieux 17/09/2005, 21h50
Membre Senior

Par défaut

Arghhhhhhhh, lol. Pas grave, j'suis pas pressé. Bonne pêche.
Vieux 17/09/2005, 21h51
Membre Senior

Par défaut

Notons, tu peche, nouvelle information, lol.
Vieux 21/09/2005, 13h09
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par coco35
Si ça ne tenait qu'à moi je demanderais à ce que l'on me décrypte l'ensemble de l'interwiew, mais je vais rester suelemnt sur cette partie de l'article où je ne suis pas sur de tout comprendre, merci.
On peut qualifier JMD de bete noir de plusieurs hauts fonctionnaires. il avait raison sur certain points: bousculer des fonctionnaires scélrosés par une bureaucratie dans laquelle ils baignent depuis des années. Leur botter le cul pour qu'ils travaillent plus vite et autrement. Cela peut se justifier!

Sauf que, JMD passe pour etre quelqu'un qui a un caractère bien trempé. Et qui est tetu, info vérifiable auprès de tous les fonctionnaires qui l'ont cotoyé. Cassant, croyant tout savoir, il s'est fait de nombreux ennemis, surtout quand durant des comités restreints Bérenger, en sa capacité de PM ou de ministre des finances, a souvent privilégié l'avis de JMD plutot que des hauts fonctionnaires. A raison parfois...mais aussi à tort!!

Citation:
Envoyé par coco35
Le RFP a été lancé et si Suzor avait gagné tant mieux pour lui car, contrairement à ce qui nous opposait, je ne me battais pas pour un projet spécifique mais pour le processus d’appel d’offres qui allait déterminer le gagnant. Je ne pourrai jamais comprendre et l’histoire notera comment Paul Bérenger, après 30 ans de frustration a eu le courage, à la veille de la passation de pouvoirs, de me donner son support sur cette question de transparence au risque d’attirer les foudres de son propre chef et pire, d’une cassure.
En 2000 le groupe Norland Suzor, appartenant à un homme d'affaire suédois du meme nom "obtient" le contrat de construction d'une centrale électrique thermique. Un accord de principe est meme signé durant les derniers jours de 2002 entre le ministre des finances d'alors et Suzor, portant notamment sur l'engagement de l'Etat d'acheter à travers le Central Electricity Board (CEB-notre EDF) l'équivalent de Rs400 millions d'electricité. PRECISION de taille. Aucun appel d'offre ne semble avoir été lancé pour dégoter la candidature de Suzor!!
Et ANOMALIE administrative ou ***** (devinez le mot...) DEUX versions de l'accord de principe Gouvernement/Suzor existent. Dans la première, la garantie de Rs 400 millions est inscrite comme acquise, dans la deuxième cette garantie est subordonnée à l'aval du conseil des ministres!!
N'empeche avec le nouveau gouvernement le projet est gélé. En décembre 2002 la CEB lance des appels de candidatures (request for proposal) aux entreprise pour la construction d'une station thermique. Deux candidatures sont reçues, celle de Norland Suzor et de la Compagnie Thermique du Sud (CTSD) consortium Mauricien comprenant l'usine sucrière de St Aubin. C'est la CTSD qui rafle le contrat. Un contrat d'achat garanti d'electricité est également signé (c'est une pratique courrante pour des projets impliquant de tels investissements...ici plus d'un milliard de roupies)

Suzor montre les crocs est estime qu'il avait le meilleur dossier et que surtout son projet était dans une phase plus avancée. Et que l'allocation du contrat a été faite dans des conditions obscures etc.

N'empeche le gouvernement maintient sa position, Suzor est evincé et St Aubin construit une centrale thermique charbon bagasse. UNE GROSSE CONNERIE selon moi. Pourquoi charbon bagasse et non pas exclusivement bagasse? moins polluante, disponible localement et moins couteuse??!!

La où j'estime que JMD dépasse les bornes c'est qu'il insinue que Jugnauth avait un agenda et voulait à son tour privilégier le projet Suzor. Pourquoi? Monsieur Nickel semble l'évoquer entre les lignes!

Mais j'en reviens à mon intérrogation sur l'opportunité de choisir la formule charbon/bagasse. En 2002/2003, nous sommes à une période où le Sugar Sector Strategic Plan, (ce qui va devenir le plan de base de la restructuration de l'industrie sucrière pour l'horizon 2015-2020) est en train d'etre élaboré. Et la vision à ce moment la ET ECORE MAINTENANT est claire: RECOURS MAXIMUM A LA BAGASSE!!! Alors pourquoi avaliser un projet de génération mixte?

Pour préciser: Suzor, si ma mémoire est bonne comptait générer de l'electricité à l'huile lourde= plus couteux et plus polluant que la bagasse ou charbon/bagasse.

Enfin dernière chose. La CONNERIE a été rééditée! Une centrale charbon/bagasse est en construction à Savannah depuis le début d'année!

Citation:
Envoyé par coco35
Quand JMD parle de l'affaire Suzor il se réfère à la période 2002-2003. Avant septembre 2003, Bérenger est encore vice Premier ministre et ministre des finances. Son "patron" à ce moment là est donc le Premier ministre d'alors...Sir Anerood Jugnauth!

Voila! Fini! Je sais j'ai été long, mais COCO, tu l'as bien cherché!
Vieux 21/09/2005, 13h23
Membre Senior

Par défaut

Interessant, tu t'es bien lâché. J'irais presque croire que t'as prit du plaisir à écrire tout ça; lol. Et qu'est ce que M Nickel dit entre les lignes? Pourquoi y aurais t'il eu divergence entre Jugnauth et Bérenger sur le sujet?
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages