Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Actualités de l'Ile Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/09/2005, 12h33
Membre Junior

Par défaut Le développement touristique à Maurice

Bonjour à tous et à toutes

je travaille actuellement sur le développement touristique dans le pays ... en terme de destination et non d'hôtel de luxe! car le tourisme concerne le pays en entier! on ne peut pas éternellement 'enfermer' les touristes dans nos hôtels!
mm pour eux, je pense kil cherche plus qu'1 superbe hôtel!

ils veulent voir du pays et ne plus se contenter du panorama cré de toutes pièces des hôtels. ils cherchent lautenticité.

qu'en penC vous? avez vous des info sur le sujet à me communiquer?

je vous remercie d'avance

de quelqu'un qui veut faire avanC le pays!!!!
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 08/09/2005, 14h31
Membre

Par défaut

Bonjour,

c'est un choix et une stratégie nationale de "contenir" les touristes dans les hôtels et réserver cette destination comme "luxe"... Auberges, pensions et surtout sac à dos sont très mal vu et sans intérêt ! On vit du tourisme, il faut bien faire un max d'argent et c'est pas en vendant 4 gateaux piments sur le trotoir qu'on pourra en vivre...
Si on developpe en plus le touriste "petit budget", l'île va réellement perdre de tout son attrait et être envahie... et ça va partir dans tous les sens...

Je pense qu'il faut orienter ta recherche de développement dans une autre direction, pourquoi pas developper les activités hors-hôtel ?! Au niveau des excursions, visites accompagnées ect... en préparant des programmes à thème en fonction des attentes de chacun (sport, découverte, gastronomie ect) - je bosse dans l'évènementiel en France depuis 5 ans et un developpement dans ce sens me trotte la tête et dès que j'aurais enfin décidé de rentrer aux bercailles je souhaite aussi faire avancer les choses dans ce sens...
voilà mon avis...
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 15h01
Membre Junior

Par défaut

oui, je suis tout à fait d'accord avec toi ... mais peut être je me suis mal exprimée. Le tourisme de luxe est très important pour maurice car il est vrai que d'être envahi par un tourisme de masse ne serait pas souhaitable.

mais considérant le nombre croissant de 'repeat guests' qui fait le tier des arrivées, le manque d'information fiable sur l'évolution de la demande des touristes venant à maurice et surtout du fait que les touristes sortent des hôtels de plus en plus pour voir du pays se retrouvent souvent sur les plages en compagnie de chiens errants, de poubelles remplies à ras bord ... vois tu tout cela ne laisse pas les touristes indifférents.

un tourisme de luxe oui mais pas que dans les hôtels! Le gouvernement veut faire le branding de la destination quand il y a encore beaucoup à faire.enfin...

c'est très intéressant de savoir que tu soies dans le domaine de l'événementiel. je suis moi-même étudiante en mastère de tourisme d'affaire. C'est un domaine fascinant!

Je suis à la recherche d'un stage, quel conseil pourrais-tu me donner en terme de choix de structure d'accueil?
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 15h34
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à coco35
Par défaut

Heu, j'veut pas dire, mais si le touriste voit des chients errants et des poubelles remplies à ras bord, c'est que c'est ça l'authenticité de ce que vivent les mauriciens. Peut être faut-il améliorer cette situation des mauriciens plutôt que de se préoccuper des touristes dans ce cas.
Qu'est ce que sont les "repeat guests"?
Vieux 08/09/2005, 15h49
Membre Junior

Par défaut

c très intéressant ce ke tu dis! Donc nous mauriciens avons un problème vis à vis de notre comportement?
'repeat guests ou customer' - ce sont les habitués! les touristes qui reviennent chez année nous rendre visite. C des clients fidèles qui de part leur appréciation de leur séjour dans l'île ont toujours envie de revenir!
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 16h20
Membre

Par défaut

Je pense comme Coco, c'est à dire que Maurice est comme elle est et ça serait dommage de cacher la vérité sous une façade pour plaire aux touristes. On doit d'abord penser à nous avant de soigner l'apparence et les autres !!!
A quoi bon avoir une belle façade si dessous c'est une bombe à retardement...

Concernant ta demande de stage tu cherches quoi ? ou ? quand ? durée ? dans quelle branche ? Tu fais tes études où ?
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 17h22
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à coco35
Par défaut

Heu, je ne me permettrai pas de dire aux mauriciens si ils ont un problème avec leur comportement, leur destin leur appartient en grande partie. Je ne suis responsable d'aucun choix qui pourrais être fait, mais soit on reste au tourisme de luxe, soit on l'agrandi (soit on le réduit c'est encore une autre solution, mais bon). Mais si le choix est fait de la deuxième solution, ce serait une insulte aux mauriciens d'améliorer les choses pour les touristes alors que l'on ne l'avait pas fait avant.
Vieux 08/09/2005, 17h44
Membre Junior

Par défaut

Les touristes fréquentent les mêmes endroits que les mauriciens. ils sont au marché central de port louis, à la foire de quatre bornes, au bord des plages publiques ... l'amélioration et le maintient de l'île profiterait aussi à la population locale.

pourquoi ne pas améliorait notr quotidien?

concernant le stage, ceserait un poste d'assistante de chef de projet, je fais un BAC+5 en événementiel à Angers, période de 6 mois (jan-juin).
un stage soit en agence événementielle ou entreprise avec un département événements, sur paris de préférence.
c'est un stage de fin d'année est je ne veux pas me tromper sur le choix de structure.
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 17h58
Membre

Par défaut

Joey, Je pense qu'il y a plusieurs catégories de touristes, ceux qui aiment rester en chaise longue à se faire servir sur la plage et ceux qui sont plus ou moins aventureux et veulent découvrir l'île ! Je ne connais pas ta situation par rapport à l'île mais tu peux constater que plus le touriste est "haut de gamme", moins il sort de son hôtel... Ceci n'est pas une généralité mais une constatation perso !!

J'aimerais insister sur un point : si tu fais du bazar de 4 bornes un super beau centre commercial (oui je sais j'exagère mais c'est pour imager)... heu... ou sera l'intérêt "folklo, typique et dépaysant" que recherche justement le touriste ?

Pour les stages, désolée, moi c'est plutôt Strasbourg ou Maurice !!!! Paris c'est pas mon coin... J'étais moi même Chef de Projets pendant 5 ans dans une agence...
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 18h05
Membre Junior

Par défaut

je vois ce ke tu veux dire mais je ne pense en aucune façon tout caC et de faire de maurice un Dubai. Je parle uniquement d'amélioration des infrastructures et leur maintenance. en aucun cas il faudrait toucher au patrimoine ... ce serait la fin du peu d'identité que nous avons.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages