Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Actualités de l'Ile Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/10/2005, 23h33
Membre Senior

Par défaut

J'aime bien Knows et je rejoins Pako: Les mauriciens avaient besoin de sang neuf. Je ne veux pas dire un nouveau venu mais d'autres personnes que ceux qui les ont gouvernés pendant 5 ans. Comme dans 5 ans ils en auront besoin d'autre...
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 09/10/2005, 00h13
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à pako
Par défaut

D'autres que ceux qui ont gouverné pendant les 5 dernières années même les 10 dernières :MMM-MSM- ou parti travailliste.Il faudrait tout renouveler.
Réponse avec citation
Vieux 09/10/2005, 00h24
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par maman
Par contre puisque tu parle des modes de communications de la campagne électorale, saurait-tu me dire comment ces derniers ont étés perçus par les différentes catégories d'électeurs ?
Du très concret: Quand un brave type, maçon, de Cité Kennedy recoit un sms sur son portable ou un appel avec la voix enregistrée de Ramgoolam sur son fixe à la maison. Il se dit que l'Alliance Sociale pense à lui. Il se dit qu'il est important pour qu'on déploie tous ces moyens pour LUI. Peu importe que le meme sms soit envoyé à 500 personnes au meme moment ou qu'un serveur audiotel balance le meme message préenregistré sur 1000 téléphones.

D'autres electeurs apprécieront le coté high tech. Se diront que l'alliance qui a recours à ces moyens doit sans doute en connaitre un rayon sur l'informatique et tous ces progres qu'on annonce cruciaux pour notre pays.

Plus une société se developpe et accède au confort matériel; plus il devient important de faire non seulement attention au message mais aussi à la manière dont on le convie. C'est bien pour ca qu'il n'y a que très peu de Réclame à la télé maintenant et davantage de Publicités!

Mais meme pour les grands classiques comme le fameux porte à porte, le langage utilisé a permis à l'Alliance Sociale de marquer des points. Tandis que les MSM/MMM passaioent leur temps à fustiger le gouvernemet en place, à défendre un bilan que les electeurs préfèrent oublier, les candidats de l'alliance sociale déambulaient eux avec un argument massue: "Nous sommes déjà au gouvernement, demain si nous prenons la municipalité , nous pourrons travailler davntage dans voter intéret." Il suffit que l'electeur soit un tant soit peu frustré par le MMM et soucieux de recevoir de nouveaux avantages...et voila un electeur de plus pour l'Alliance Sociale!
Vieux 09/10/2005, 00h31
Membre Senior

Par défaut

J'avais eu des echos dans ce sens par les personnes qui avais reçu l'appel de Xavier Duval et le SMS de Ramgoolam mais c'était de jeunes mauriciens pour qui les élections était très peu importantes.

Par contre pour faire une parenthèse, j'ai vu que le déficit de Maurice était devenu tellement important (60millions de dollars si mes souvenirs sont bons) que le gouvernement allait être obligé d'injecter des devises très prochainement. Les mauriciens de mon entourage ne sont pas au courant ou ne s'en soucient que peu, pourtant si ma logique est bonne l'injection de devise fera baisser la valeur de cette dernière et donc augmentera les prix. Le gouvernement a-t-il une autre possibilité pour redresser ou cette "flambée" est inévitable ?
Réponse avec citation
Vieux 09/10/2005, 00h33
Membre Senior

Par défaut

C'était moi au dessus
Réponse avec citation
Vieux 09/10/2005, 00h33
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par coco35
Que veut tu dire sur Pravind Jugnauth? A part les techniques de com, qu'à fait l'alliance sociale? Dans l'alliance sociale, y'a t'il eu des différences importantes?
Pravind Jugnauth est un mauvais leader. Il n'a rien apporté, electoralement,durant les élections municipales et ne représente pas grand choses non plus en milieu rural. La défaite de l'alliance MSM/MMM aux municipales c'est avant tout une défaite du MMM. Donc c'est par rapport à ce parti que j'ai commenté la situation.

L'alliance sociale a profité de trois choses. C'est ce qui lui a permis d'obtenir cette large victoire.
1-Les mesures "100 jours" du gouvernement: transport gratuit, prix etc. Si un sondage est effectué maintenant la cote de popularité du gouverneùment devrait etre très élevée!
2-Un mécontentement grandissant de la base MMM contre le parti et son leader.
3-Une communication efficace et un présence constante sur le terrain
Vieux 09/10/2005, 02h28
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par maman
Par contre pour faire une parenthèse, j'ai vu que le déficit de Maurice était devenu tellement important (60millions de dollars si mes souvenirs sont bons) que le gouvernement allait être obligé d'injecter des devises très prochainement. Les mauriciens de mon entourage ne sont pas au courant ou ne s'en soucient que peu, pourtant si ma logique est bonne l'injection de devise fera baisser la valeur de cette dernière et donc augmentera les prix. Le gouvernement a-t-il une autre possibilité pour redresser ou cette "flambée" est inévitable ?
La dette publique est actuellement estimée à 60% du PIB de Maurice je crois Newbie. En ce moment un peu plus de 20% des recettes courrantes annuelles de l'Etat servent à régler les dettes du pays!!!

J'ai cru comprendre, en lisant le compte rendu d'une conférence de presse de Sithanen, que Maurice compte contracter des prets auprès des agences internationales mais LIBELLES en roupies!! Ce qui est assez insolite comme procédure. Je ne me souviens plus trop des modalités exacts, je ne sais meme pas si on en a parlé d'ailleurs!!
Mais je présume que la banque de Maurice, dans une telle configuration interviendra plus que d'habitude pour garder le cours de la roupie à un niveau qui aura été déterminé avec le ministère des finances.
La politique monétaire est extremement compliquée, j'ai bien peur de dire des bétises si je m'aventure à trop vouloir décrire cette initiative que je ne connais que très mal!
Vieux 09/10/2005, 03h12
Membre Senior

Par défaut

J'ai remis la main sur l'article qui en parle

http://www.lexpress.mu/display_searc...?news_id=51113
Réponse avec citation
Vieux 09/10/2005, 05h23
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à coco35
Par défaut

Citation:
Envoyé par Knows
Pravind Jugnauth est un mauvais leader. Il n'a rien apporté, electoralement,durant les élections municipales et ne représente pas grand choses non plus en milieu rural. La défaite de l'alliance MSM/MMM aux municipales c'est avant tout une défaite du MMM. Donc c'est par rapport à ce parti que j'ai commenté la situation.

L'alliance sociale a profité de trois choses. C'est ce qui lui a permis d'obtenir cette large victoire.
1-Les mesures "100 jours" du gouvernement: transport gratuit, prix etc. Si un sondage est effectué maintenant la cote de popularité du gouverneùment devrait etre très élevée!
2-Un mécontentement grandissant de la base MMM contre le parti et son leader.
3-Une communication efficace et un présence constante sur le terrain
-La défaite du MMM, ça c'est indiscutable, mais elle aurais pu mener à voter autres choses que l'alliance sociale non? Le choix est il obligatoire que sur ses deux pôles?
-Tu parles des SMS reçu, penses tu Knows que c'est une bonne chose? surtout pour des élections locales. Tu sembles dire que la communication sur le terrain a aussi marcher, ce qui à mon sens est plus interessant.
-Y'a t'il des organismes de sondages à Maurice?
Vieux 09/10/2005, 05h47
Membre Senior

Par défaut

Comme je suis un ignare en politique, je souhaiterais connaître la correspondance entre les parties mauriciens et les français. Si toutefois c'est possible ?!
Et ne vous moquez pas trop
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages