![]() |
|
| |||
| |||
| Bonjour à tous, Je m'étonne de n'avoir vu aucun sujet fleurir sur le résultat des municipales à Maurice. Pour ma part je suis toujours étonné des résultats obtenus (126 siège pour l'alliance sociale contre 4 pour l'alliance gouvernementale si je ne me trompe pas). J'avoue avoir du mal à comprendre comment de tel résultats sont possibles à des élections, les militant MSM-MMM aurait-ils démissionnés suite à la défaite des législatives ? Voila donc j'attend vos commentaires ou analyse pour essayer de comprendre un tel résultat. |
| Publicités |
|
| ||||
| ||||
| j'ai remarqué après avoir essayé de lancer un sujet après les elections législatives qu'il n'y avait pas beaucoup de réactions ;sans doute la politique à Maurice est elle si passionnelle que personne ne veut se risquer dans le débat ou bien les Mauriciens de dehors ne se sentent ils pas concernés mais il est vrai que le sujet à propos des elections s'était vite éteint |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Voila un sujet qui m'intéresse!!! J'aurai plein de choses à dire dessus! Mais bon, je vais y revenir durant le weekend plutot...car pour le moment je dois bosser! Ce qu'on peut dire déjà c'est que les résultats des municipales sont extremement riches en enseignements politiques!! Je vais m'y mettre...avec delectation!
__________________ Life is good |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
en tout cas je suis curieuse de lire les reactions de Knows ce WE |
|
| |||
| |||
| Il se peut Newbie. Mais je pense plus que c'est du fait que loin de l'ile, la politique n'a pas le même attrait. Suis étonnée aussi d'un tel score quand on sait que telle ville est le bastion du MMM ou telle autre ville la citadelle du MMM (devrai-je dire était...) c'est vrai qu'il y a de quoi être étonnée. Port-louis qui devient rouge c'est allucinant mais la véritable raison du pourquoi du comment, moi je ne peux pas l'analyser. Je ne suis pas au pays et quand je lis le journal j'évite soigneusement la partie politique. J'ai des échos par la famille, je constate que la vie change et qu'elle devient encore plus dur pour certains et plus facile pour d'autres. Mais je me dis que je le vois ici aussi. Je connais l'électorat mauricien, qui est en partie très influençable. Telle la girouette, elle se tourne vers la direction la plus alléchante tout en gardant en tête les coups de batons qu'il vient de recevoir de l'alliance politique au pouvoir. Si l'adversaire sait jouer sur la carte ethnique, socio-économique avec promesses à gogo ben il s'assure la plus grosse partie du gateau. Celui au pouvoir qui remets sa tête en jeu est toujours en position de faiblesse. Je n'ai pas fait science Po mais dans presque tous les pays c'est un peu le cas. En plus il faut dire qu'à Maurice à part les deux regroupements politiques, le mauricien n'a pas beaucoup de choix (ne parlons pas des candidats indépendants)... comme on le dirait en créole viré tourné même zaffaire, pas convaincu par le gouvernement sortant, ils essayent l'autre. Biensûr je ne parle pas pour tout l'électorat mais cette masse indécise qui n'a aucun véritable attachement politique. Je ne sais pas non plus si les jeunes n'ont pas été pour beaucoup dans cette victoire aussi. Je connais des propres membres de ma famille qui ont changé de camps pour leurs intérets personnels. Je précise, (car je connais beaucoup), que ce n'est que mon avis personel et que je n'ai pas analysé de chiffres! Si vous pensez autrement soyez gentils, ne me tombez pas dessus car je mords. Knows j'attends aussi avec impatience ton analyse beaucoup beaucoup plus pointu ![]() |
|
| ||||
| ||||
| J’allai faire un long développement ennuyeux mais je vais me contenter de dire le moins possible… Paul Bérenger a fait l’erreur de dire que les élections municipales avaient une portée nationale. Pourquoi l’électorat qui l’a récusé en juillet SUR DES ENJEUX NATIONAUX devrait-il voter pour lui cette fois ci ? En sachant que Ramgoolam s’est empressé de mettre en œuvre plusieurs mesures populaires : transport gratuit, contrôle des prix du lait ou des médicaments etc… Bérenger s’est usé. Quand il accède au pouvoir en 2000, avec un Sir Anerood Jugnauth qui le laisse agir comme Premier ministre de facto, les espoirs de 30 ans des militants du MMM sont au plus fort. Mais que fait-il ? Il s’aliène son électorat en cultivant l’image d’un technocrate plus préoccupé par le sort des Integrated Resort Schemes que des femmes des cités ouvrières qui sont en train de perdre leur boulot après avoir passé 20 ans dans une usine textile. La désillusion de l’électorat MMM sera GRANDE et LOURDE DE CONSEQUENCE électoralement. Le MMM subit aussi une profonde mutation. Ce n’est plus un parti démocratique dans lequel les avis des militants sont écoutés et respectés…même si à la fin ils ne seront pas suivis. Le parti est plutôt devenu le parti d’un homme. Le leader propose et il dispose ! Les autres sont là pour la galerie…L’ascension et le contrôle TOTAL de l’homme sur toutes les instances du part ( censées être démocratiques ) amèneront beaucoup de penseurs, poids lourds ou stratège du parti à partir, se faire virer ou sombrer dans l’amertume envers Bérenger. Beaucoup d’entre eux se sont tournés vers le Parti Travailliste. Puis il y a la communication du MMM désuète !! Quand l’Alliance Sociale a recours aux méthodes modernes des sms, des mails, des appels préenregistrés, le MMM se complait dans SA méthode complètement déphasée par rapport aux attentes et au mode de vie actuel des gens qui sont censés les écouter. Est-ce que les militants ont démissionné après les élections générales ? Certainement NON ! Ils démissionnent depuis les années 80. A chaque fois que le MMM a fait des compromis, des militants ont démissionné. Les élections de juillet puis de dimanche dernier sont davantage la culmination d’une lente descente aux enfers du MMM. Dont Bérenger est le principal responsable ! Alors faire partir Bérenger ? Mais que restera-t-il du MMM après lui. Car le MMM c’est lui. Moustache annonce une restructuration du parti mais il nomme des dinosaures comme Cuttaree et autres pour piloter ce projet. Tiens, un énième comité de Bérenger…Bérenger doit maintenant préparer sa succession mais non pas selon SON analyse mais celle de l’ensemble des militants. On peut croire qu’elle reflètera davantage les attentes de l’électeur moyen. Conclusion ? C’est DOMMAGE que nous ayons une opposition complètement laminée. Pravind Jugnauth est un illettré politique. Sans le génie politique de son père le MSM ne vaut rien ! Le PMSD ? Tout indique que la réunion de la Grande Famille des Bleus est en cours. Le MMM ? Le parti restera sonné encore un moment et sera avant tout affairé à se reconstruire alors qu’il aurait du être en train de surveiller l’action du Parti Travailliste et ses alliés au gouvernement !
__________________ Life is good |
|
| |||
| |||
| Merci knows pour ces informations qui m'éclairent sur la situation actuelle. Par contre puisque tu parle des modes de communications de la campagne électorale, saurait-tu me dire comment ces derniers ont étés perçus par les différentes catégories d'électeurs ? |
|
| ||||
| ||||
| Knows, ton analyse est très interessante, mais tu reste sur une explication de la défaite du MMM, mais pour le reste? En gros, ton explication c'est Bérenger est fini et l'alliance sociale a fait de la bonne communication, tu dois avoir raison, mais ça doit pas être si simple que ça. Que veut tu dire sur Pravind Jugnauth? A part les techniques de com, qu'à fait l'alliance sociale? Dans l'alliance sociale, y'a t'il eu des différences importantes?
__________________ Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant.V.Hugo La mer enseigne au marins des rêves que les ports assassinent. B.Giraudeau |
|
| ||||
| ||||
| Merci Knows pour cette analyse fort interessante , je crois en effet que pour aider Maurice à avancer et à surmonter les difficultés économiques futures (Baisse du prix du sucre , baisse dans l'industrie textile) ,il faudrait du sang neuf :une équipe différente faites de jeunes diplomés et non des fils de Mr X sans beaucoup de compétence politique |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Premiers pas en politique de deux sportifs accomplis | Clive4 | Actualités de l'Ile Maurice | 31 | 08/10/2005 21h57 |
| qui as gagner les elections ??????? | maxlavianne | Discussions Générales | 48 | 29/07/2005 17h10 |
| Elections ile maurice | melloman | Actualités de l'Ile Maurice | 32 | 07/07/2005 13h44 |