Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Actualités de l'Ile Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/11/2005, 11h51
Membre Senior

Par défaut

Moi creole j'en ai assez du donne moi mo boute... mo éna disang esclave dans mo la veine, mo éna disang malbar, disang sinoi, disang français aussi alors ki to pou capav donne moi?
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 07/11/2005, 12h00
Membre Junior

Par défaut

simplemt un lieux de mémoire pour ceux qui souffre de leur identité, un lieux, un symbole, un souvenir, une trace pour les futures générations, c simple mais compliqué, paradoxe de Moris que ce veut unis!!!!!
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2005, 12h26
Membre Senior

Par défaut

C'est pourquoi mo dire toi, faire ki tous lé dé vine patrimoine l'UNESCO... peut-être que ça ferait aussi du bien à d'autres parties de la population... pourquoi dire "ça pou moi, donne moi et pas donne lézot" c'est ene égoisme ki créer plis tension et ki pas amène la paix. Beaucoup ine faire ça dans le passé mais aster là zot gagne per parski lézot zot lizié ine ouvert et zot aussi zot pé rode pareil!

Et je te signale que ct l'ancien gouvernement qui voulait faire du Morne, un site touristique mais nous verrons ce que dira ce nouveau gouvernement....
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2005, 12h37
Membre Junior

Par défaut

je suis ok avec toi! hélas c pas le cas bref! faut surtout pas que cela devienne un site touristique!
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2005, 12h50
Membre Senior

Par défaut

Là suis comme toi, qu'on respecte ce lieu pour ce qu'il représente pour certains!
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2005, 17h05
Membre Senior

Par défaut

Concernant Le Morne :
http://www.lexpress.mu/display_artic...?news_id=53670

Ces promoteurs me donnent envie de gerber!!!!

Citation:

Coup d’accélérateur au projet du Morne

Les projets de développement intégré du tourisme et de loisirs ont été examinés, samedi, par le Fast Track Committee (FTC) présidé par le Premier ministre, Navin Ramgoolam. Ils sont notamment ceux de la Société Morne-Brabant (SMB), la Société de la Réserve et Ciel Properties. Le Premier ministre a surtout voulu connaître l’avancement des dossiers depuis la première réunion du comité en septembre.

A l’issue de cette rencontre, Bertrand Giraud, un des principaux promoteurs de la SMB, a souligné que cette société “est prête à démarrer le projet au Morne dès (qu’elle recevra) la Letter of Intent”.

“En un mois, dit-il, le dossier a avancé à grande vitesse. Les choses évoluent dans la bonne direction. Nous sommes très satisfaits. Avant la réunion, j’étais un peu pessimiste. Mais, là, je suis confiant, le projet va pouvoir démarrer.”

La SMB attend le rapport de l’Unesco sur la classification du site du Morne au Patrimoine mondial et la décision du gouvernement quant à son projet d’Integrated Resort Scheme (IRS). “Nos partenaires financiers britanniques sont impatients. Ils ont attendu plus de deux ans. Le risque existe qu’ils se retirent du projet s’il tarde trop à démarrer, mais nous ne souhaitons pas que cela arrive. Nous espérons être fixés sur la décision du gouvernement d’ici fin novembre”, explique Bertrand Giraud.

Il ajoute que le projet de la SMB représente de multiples avantages pour la région du Morne et le pays, et va dans le sens de la démocratisation de l’économie. Le montant des investissements directs étrangers pour le pays est de Rs 5 milliards. Sans compter qu’au moins un millier d’emplois seront créés. “Je ne vois aucune raison pour laquelle le projet n’aboutirait pas, d’autant qu’il sera réalisé sur des terres privées. Nous avons un droit constitutionnel à la propriété privée.”

Pas de golf

Le gouvernement est lui aussi dans l’attente du rapport de l’Unesco. Le ministère des Arts et de la Culture activera les démarches dans les prochains jours pour qu’il arrive le plus rapidement possible. Tout sera mis en œuvre afin que le rapport soit disponible à la prochaine réunion du FTC.

“Mais pour qu’une éventuelle classification du site du Morne au Patrimoine mondial se réalise, il faut avant tout qu’il soit répertorié comme patrimoine national. Nous avons offert notre aide au gouvernement à ce sujet. Notre projet va dans le sens de la protection du patrimoine. Nous voulons donner au site ses lettres de noblesse.”

Bertrand Giraud fait ressortir que son projet sera réalisé à l’opposé des caves et qu’il n’affecte en rien la zone de protection du patrimoine. “Une des conditions essentielles à une éventuelle classification du site est le reboisement de la montagne du Morne et de la forêt. Nous sommes disposés à reboiser nos terres et même celles de l’état à nos propres frais.”

Contrairement à d’autres projets IRS, celui de la SMB n’inclut pas de parcours de golf. Il comprend des villas qui seront intégrées à la forêt. “Nous allons surtout promouvoir l’écotourisme. Ce sera un lieu de loisirs, de promenade et de recueillement. Une attention particulière sera accordée aux produits d’artisanat de la région. Nous proposons de construire à nos propres frais un musée sur la protection du patrimoine.”

La SMB est même disposée à réduire le nombre de villas et de chambres d’hôtel, pour répondre aux exigences du gouvernement. Néanmoins, cela ne diminuera pas le montant des investissements prévus. Car, par exemple, des villas plus luxueuses seront proposées.

Le FTC a également examiné les IRS de Ciel Properties à Beau-Champ et de la Société de la Réserve (SDR) à Flic-en-Flac. “Cela a été une réunion extrêmement positive. Le suivi des projets est important. Cela a été une rencontre de mise au point et d’éclaircissements”, confie Nicolas Vaudin, general manager de Ciel Properties.

Du côté de la SDR, dont les promoteurs sont la famille Cheekhooree, on préfère attendre le feu vert du gouvernement avant de se prononcer.
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2005, 17h07
Membre Senior

Par défaut

Grrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2005, 17h13
Membre Senior

Par défaut

ça va de pire en pire... chamarel, le Morne, mo trouvé pé né pli conné ki coustique pou faire pou ki ça touriste là vine dépense so cash maurice... mauricien létargique, jamais il ne bougera pour défendre un patrimoine à moins qu'on essaye de lui voler so 4 arpents la terre! ça né pli zafaire créol seulement, li ene problème national...

Missié Giraud bien impatient mo trouvé, li excité couma puce lors lichien pou faire sa projet là attendons la réponse du gouvernement actuel...
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2005, 17h21
Membre Senior

Par défaut

Est-ce qu'on imaginerait construire des villas, piscines, etc... etc à Auschwitz???
Jamais, c'est une question de respect pour les morts, c'est l'histoire...
Et là à Maurice où est le respect, que fait on de l'histoire?
On oublie tout ca pour faire venir quelques touristes!!!
Maurice est descendue si bas que ca. C'est écoeurant
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2005, 17h31
Membre Senior

Par défaut

Quand l'argent est en jeu, ils peuvent vendre père et mère ça me fait rigoler leur truc d'éco-tourisme. Tout le monde sait que là où il y a le touriste, le mauricien (je veux dire le commun des mortels) n'a pas le droit d'y rentrer... ça m'étonne que pour certains hotel et lieux touristiques, ils n'ont pas encore mis la pancarte "Dogs and mauritians are not allowed"
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages