Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Actualités de l'Ile Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/05/2006, 18h52
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à pako
Par défaut Les plages rétrecissent...

Outre le nombre d'hôtels croissants , l'érosion des côtes voici encore ce que le gouvernement laisse faire .Qd les Mauriciens diront-ils leur ras-le -bol?
Extrait du mauricien du jour

Flic-en-Flac

Un projet de restaurant sur la plage au centre d'une controverse

Un projet de restaurant sur la plage de Flic-en-Flac, à l'initiative de Cono Cono & Co Ltd, est au centre d'une controverse. Le Preliminary Environmental Report (PER), rejeté l'année dernière avant les dernières élections, a reçu l'approbation du ministère de l'Environnement le 8 février 2006. Toutefois, selon des milieux proches des collectivités locales, le Conseil de district de l'Ouest a rejeté le permis de développement. De son côté, le député Rajesh Bhagwan, ancien ministre de l'Environnement et de la NDU, compte soulever la question à l'Assemblée nationale, mardi prochain, par le truchement d'une PQ.
" Cela est scandaleux ! Il est inadmissible qu'une partie de la plage de Flic-en-Flac, une plage prisée des Mauriciens, ait été octroyée à un particulier pour la construction d'un restaurant. Cela alors même que nos plages rétrécissent ", a déclaré Rajesh Bhagwan au Mauricien. " Selon les Outlines Schemes, la plage de Flic-en-Flac est déjà surchargée, surtout pendant les week-ends, et il y a déjà de multiples problèmes qui attendent d'être réglées. Tous les rapports recommandent qu'on interdise la construction de toute nouvelle infrastructure sur cette plage et que soit augmentée la superficie de nos plages ", soutient-il.
M. Bhagwan rappelle qu'alors qu'il occupait le portefeuille de l'Environnement et de la NDU, jusqu'en juillet 2005, le Preliminary Environmental Report (PER) du projet de Cono Cono & Co Ltd a rejeté, avant d'être approuvé par l'Environnement le 8 février 2006 dernier. " On ignore les raisons qui ont poussé mon successeur, Anil Baichoo, à approuver ce même PER ", dit-il. M. Bhagwan confirme qu'il posera une question à ce propos au Parlement, mardi prochain, avant de s'interroger sur les circonstances dans lesquelles la Beach Authority, qui tombe sous la responsabilité du ministère des Administrations régionales, a donné son aval à ce projet.
En septembre 2002, alors que Mukeshwar Choonee était ministre des Terres et du Logement, une partie de la plage de Flic-en-Flac, à proximité de l'hôtel Pearl Beach, a été " deproclaimed " comme plage publique. Trois promoteurs - à savoir Pearl Beach Hotels Ltd, Acquarius Village Ltd et Cono Cono & Co Ltd - se sont proposés de développer ce terrain. Alors que Pearl Beach Hotels Ltd préconisait un projet d'extension de son établissement hôtelier, Acquarius Village Ltd envisageait la mise en place d'un centre nautique.
Un des directeurs de Cono Cono & Co Ltd, Hervé Chung Tip - un ancien élément de la VIPSU, attaché à SAJ et à Pravind Jugnauth -, avait déposé son dossier portant sur une demande de permis pour un restaurant en 2004/2005, que le ministère de l'Environnement et la NDU et le conseil de district de Rivière Noire avaient donc rejetée. " D'un Planning point of view, le conseil de l'Ouest l'avait rejetée. Néanmoins, la Beach Authority devait donner son approbation. En dépit de cela, l'Environnement n'avait pas donné son feu vert. On se demande pour quelles raisons Anil Baichoo a donné son approbation au PER ", se demandent certaines personnes au courant des détails entourant ce projet.
Faisant référence à la Section 4 (a) & (b) de l'Environment Protection Act (EPA), des habitants de Fli-en-Flac se demandent pourquoi l'Environnement n'a pas demandé à aucune Ong de la région d'en soumettre ses observations, pourtant pertinentes. " Prostitution, drugs, abuse of alcoholic drinks… are common near restaurants at Flic-en-Flac. A restaurant on popular public beach of Flic-en-Flac where people go with their families will cause public irritation and public speculation like the case of Bel Air ", déplorent des habitués de Flic-en-Flac.
Au niveau du conseil de Rivière-Noire, on fait remarquer qu'à la suite des protestations des forces vives et du conseil de village, cette instance a eu un premier hearing des protestataires. Ce matin, le Permits & Licenses Committee a rejeté la demande du promoteur.
Le ministre Baichoo est actuellement absent du pays.
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 12/05/2006, 20h26
Membre Senior

Par défaut

Que le fric, les intérêts financières personnels et les copinages au détriment de la population!! Une honte!

Qui écoute les donneurs d'avis suit le vent à la trace... (Proverbe haoussa)
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2006, 20h33
Membre Senior

Par défaut

J'ai par contre découvert un truc dernièrement, certains hotels de luxe occupant des plages laissent libre accès aux mauriciens souhaitant venir y pècher ou y vendre des articles aux touristes. Reste à savoir sous quelles conditions cela se fait
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2006, 20h39
Membre Senior

Par défaut

ça c'est un progrès , j'ai toujours trouvé scandaleux d'en empêcher l'accès aux mauriciens , du moment que le calme de chacun y est respecté , je suis pour
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2006, 20h59
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Newbie
J'ai par contre découvert un truc dernièrement, certains hotels de luxe occupant des plages laissent libre accès aux mauriciens souhaitant venir y pècher ou y vendre des articles aux touristes. Reste à savoir sous quelles conditions cela se fait
Mais si je ne me trompe ça toujours été le cas mais va savoir s'il y a financement derrière... c'était le passage devant l'hotel qui était interdit...

Réponse avec citation
Vieux 12/05/2006, 21h15
Membre Senior

Par défaut

le passage et le"stationnement " si je puis m'exprimer ainsi alors que la plage fait partie du domaine public(80 pas géométriques) , mais je ne connais pas bcp d'hôtels ou on te laisse pêcher ou bronzer devant chez eux!
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2006, 21h22
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Zaza
Mais si je ne me trompe ça toujours été le cas mais va savoir s'il y a financement derrière... c'était le passage devant l'hotel qui était interdit...
Dans l'hotel dont je parle il n'y a pas de passage vu que la plage n'abouti nul part mais je voit mal l'hotel demander a un pècheur à la ligne un droit de pèche ou aux vendeurd une commission. La seule chose pour les vendeur par rapport a d'autres hotels c'est qu'il ne demandent pas au clients, ils se tiennent seulement à dispo(a des prix touristes bien entendu ).
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2006, 21h30
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Newbie
Dans l'hotel dont je parle il n'y a pas de passage vu que la plage n'abouti nul part mais je voit mal l'hotel demander a un pècheur à la ligne un droit de pèche ou aux vendeurd une commission. La seule chose pour les vendeur par rapport a d'autres hotels c'est qu'il ne demandent pas au clients, ils se tiennent seulement à dispo(a des prix touristes bien entendu ).
Quand même, tu ne t'attends pas à un prix mauricien sur une plage d'hotel !!!

Réponse avec citation
Vieux 16/05/2006, 02h26
Membre Junior

Par défaut

Dans quelques annees, il ne restera plus de plages publiques pour les Mauriciens a ce rythme. Le pays se vend graduellement a ceux qui en ont les moyens.
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2006, 02h10
Membre

Par défaut quel scandal

Quel scandal que brader à des promoteurs immobiliers, les plages destinées à la population mauricienne.
je me souviens de Flic en Flac, assurément la plus belle et la plus grande plage de sable fin de Maurice.
Il est vrai que tout le monde a accès gratuit à la plage même celles des hôtels.
toutefois j'estime que le multiplicé des ces hôtels dénatureront le charme et les beautés de cette ile si personne ne s'oppose à ecs projets..
je suis pret à m'associer à ce combat s'il le faut
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages