![]() |
| |||||||
![]() |
|
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Bonjour à tous, Dans l'express de ce matin, un article soulève la question du droit de vote aux mauriciens expatriés. http://www.lexpress.mu/display_artic...?news_id=68860 Dans ce même article, une question est soulevée que je trouve très pertinente et je voulais avoir l'avis de personnes de ce forum. Doit-on accorder le droit de vote aux expat mauriciens vu que compte tenu de leur nombre (200000 estimés), il seraient en mesure de changer la donne aux élections. L'autre question soulevée est, est-ce que ces personnes peuvent avoir ce pouvoir alors qu'elle ne vivraient pas l'impact de leur vote ? Pour comparaison, je sais que pour les expat Français, 80% votent à gauche contre 15% à droite (environ si mes souvenirs sont bons). Par contre leur volume est proportionnellement moins important par rapport aux nombres de votants présent sur le territoire Français |
| Publicités |
|
| ||||
| ||||
| Leur donner le droit de vote Pourquoi?? Je ne vois pas la nécessité vu qu'ils vivent ailleurs et ne connaissent pas les problèmes auxquels nous faisons face ici. Ils ne paient pas même pas de taxes ! |
|
| ||||
| ||||
| Je ne suis pas si sure que tous les expats ne connaissent rien aux problèmes vécus par les locaux , leurs points de vue donneraient parfois un peu d'objectivité et de distance à des résultats souvent galvaudés par des promesses tenues lors de meeting "pique-nique" Si l'on devait dponner le droit de vote à ceux qui paient des taxes, à mon avis Kelly il y aurait peu de votants à Maurice ... |
|
| ||||
| ||||
| Pourquoi ne pas accorder le droit de vote aux expats mauriciens, ils n'ont pas perdus leur nationalité ! Les français dans le même cas ne sont pas privés des droits constitutionnels, certains expats résidant en France votent également pour leur gouvernement. C'est quand même un droit qui fait partie de la démocratie, non ? !
__________________ La connaissance ne vaut que si elle est partagée. Pour mieux me connaître et avec une nouvelle présentation : http://clodijo.free.fr |
|
| ||||
| ||||
| Ok, je pose seulement quelques questions... 1-Pour quelle circonscriptions voteront-ils? Leur circonscription d'origine à Maurice ou une nouvelle circonscription pour les expatriés, qui aurait un député? 2-Vote-on pour un mauricien nécéssairement établi à l'étranger ou un mauricien qui réside au pays? 3-Cela nécéssite un amendement de nos lois electorales et de la Constitution. Le fait-on et le voudra-t-on? 4-Provision sera-t-elle faite pour que les mauriciens expatriés puissent avoir accès à des documents de campagne et rencontré celui qu'ils seront appelé à élire? 5-Qui paye les frais de déplacements ou de campagne de ces candidats, prevoiera-t-on un nouveau plafond de financement spécifique? 6-Quel est le cout d'administration de la tenue d'elections "décentralisées" dans plusieurs pays. 7-D'ailleurs permet-on à tous les mauriciens résidant dans ni'mporte quel pays de voter? 8-En terme de cout/benefices, est-il "approprié" pour l'Etat de dépenser x millions de roupies pour que les mauriciens d'outremer puisse exprimer leurs opinion politique et sachant que le taux de participation à ce scrutin peut etre aléatoire. De sorte qu'au final, il se peut que 15 milions de roupies aient été dépensés pour un total de 10000 votants étangers. Cela en vaudra-t-il alors la peine? Je précise bien que je ne viens pas de prendre position. J'ai juste posé des questions d'ordre pratique, constitutionnel, legal, administratif et financier
__________________ Life is good |
|
| ||||
| ||||
| pour commencer il existe de nombreux pays ou les expats ont le droit de vote en tout cas au niveau national pas, les questions d'ordre communal ne les concernent pas vraiment. Qqs idées qui n'engagent que moi 1: attacher à leur circonscription d'origine 2: on vote pour un mauricien du pays 3: pas de réponse , trop technique pour mes connaissances du système législatif mauricien 4:avec les moyens de télécommunication actuels , ceci ne devrait pas être un problème 5:cfr 4 , pas besoin de se déplacer pour tenir meeting 6:via les ambassades et les consulats , le coût ne devrait pas être insurmontable . Retour des bulletins collectés via la valise diplomatique 7.sont concernés tous les mauriciens expatriés qui le désirent quelque soit leur lieu de résidence 8.tu es certainement mieux placé que moi pour tenter une estimation de tout cela mais je ne peux comprendre un coût si élevé au regard de nombreux pays même en moins bonne santé que Maurice qui continuent à faire voter leurs ressortissant expatriés |
|
| ||||
| ||||
| Pour la question 3 je confirme que c'est assez compliqué. Pour la 6, nos loi électorales disposent que le dépouillement des votes a lieu le lendemain du scrutin, il faudra une logisitique assez complexe si l'on veut acheminer les bulletins à Maurice. Un décompte à l'endroit meme où a lieu le vote me semblerait moins complexe a gérer. Pour la 7, je trouve que ta réponse est un peu trop facile et extremement difficile à mettre en pratique. Pour la 8, pour avoir discuté de la question avec certains haut responsables politiques, je sais que si on concentrait les elections sur une liste de 10 pays les plus peuplés de personnes d'origines mauriciennes, le financement du vote dans ces pays la dépasserai de peu la barre des Rs 10 millions. A toute fin utile, j'ai eu cette conversation il y a 2 ans je crois, si ma mémoire est bonne! L'argument de la bonne santé économique est un peu facile, si tu me le permets. Des chefs d'Etat dont les peuples meurent de famine possèdent et voyagent quand meme en jet et en Rolls Royce! J'en ai bien peur...
__________________ Life is good |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour, Voici quelques explications relatives aux expatriés Français. Cela peut constituer une entrée en matière pour nos réflexions sur ce qui pourrait se faire à Maurice. Les Français de l'étranger forment un groupe peu connu au sein de la communauté nationale. Par leur nombre, ils constituent néanmoins une communauté non négligeable : 2.200.000 expatriés, c'est autant, par exemple, que la population des Bouches-du-Rhône, autant que celle additionnée des quatre départements d'outre-mer. Exercer sa citoyenneté française Les Français à l'étranger peuvent participer à l'ensemble des élections politiques françaises, à condition de s'inscrire sur une liste électorale. Et pour cela, ils n'ont que l'embarras du choix. Listes électorales : Les Français établis hors de France peuvent, sur leur demande auprès du consulat de France, être inscrits pour toutes les élections (municipales, cantonales, régionales, législatives, présidentielles, européennes, référendaires). 1 - sur la liste électorale d'une commune avec laquelle ils ont gardé l'une des attaches suivantes : - commune de naissance, - commune de leur dernier domicile, - commune de leur dernière résidence, à condition que cette résidence ait été de six mois au moins, - commune où est né, est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale un de leurs ascendants, - commune où est inscrit l'un de leurs descendants au premier degré. Condition : être inscrit au registre des Français établis hors de France au consulat. 2 - sur la liste d'un centre de vote à l'étranger dont dépend leur circonscription consulaire, ce qui leur permet de voter sur place pour deux élections seulement : présidentielles, référendaires. Condition : l'inscription au registre des Français établis hors de France n'est pas nécessaire, mais il faut démontrer que l'on est français et établi légalement dans la circonscription consulaire du centre de vote. 3 - Spécial Union Européenne Les Français établis dans un des pays de l'UE peuvent également demander leur inscription sur la liste électorale de leur commune de résidence pour participer aux élections municipales et européennes dans leur pays d'accueil. Les conditions requises, notamment la durée de résidence, varient selon les pays. Se renseigner auprès des autorités locales. Prévention du double vote - Les Français établis à l'étranger ont donc la possibilité d'être inscrits simultanément sur deux listes électorales (liste électorale de leur commune de France et liste électorale consulaire à l'étranger), voire trois (leur commune de résidence à l'étranger) s'ils sont établis sur le territoire de l'Union européenne. Naturellement, des mesures ont été prises pour prévenir les doubles votes. Si vous vous inscrivez sur la liste électorale consulaire d'un centre de vote à l'étranger, le consulat l'indiquera à l'INSEE qui avertira le maire de la commune de France où vous pouvez également être inscrit. Mention de votre inscription sur la liste électorale
|
|
| |||
| |||
| Je passe rapidement mais je voit ce qui me semble être une erreur. A ma connaissance les Français expat n'ont pas le droit de vote à toutes les élections, seulement les plus importantes. Sinon pour les questions de knows : 1 - Uniquement générales, comme ça pas de souci de rattachement 4 - A l'ambassade de faire suivre 5 - Aucun politique français n'est jamais venu à maurice faire campagne et pourtant il y a eu des élections pour lesquelles les expat ont votés. Je ne voit pas pourquoi les politiques mauriciens aurait besoin de faire autrement. 6 - Vu le tarif des bulletin et du courrier ça devrait être surmontable comme coût. Et pourquoi pas un vote électronique comme cela à commencé dans certains pays. 7 - Pourquoi faire de la discrimination si le gouvernement leur a accordé la nationalité. 8 - Pour le coût, si c'est bien géré cela ne devrait pas coûter plus cher qu'une berline de luxe |
|
| ||||
| ||||
| newbie tout personne qui vote doit etre rattacher a un circonscription.
__________________ Signature a vendre pour votre pub!! ★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★ ¨°º¤ø„ ile maurice „ø¤º°¨ Cette Espace est a vendre ¸„ø¤º°¨vacances ``°º¤ø„¸ si vous voulez acheter ø¤º°¨¸„ø¤º°¨¨°º¤ø„¸¨°º¤ø Envoyer un mp ★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★ |
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| des cousins mauriciens? | claude got | Papotages | 59 | 21/11/2007 19h37 |
| Des artistes Mauriciens | doum | Discussions Générales | 9 | 08/06/2006 17h26 |
| Ont-ils le droit? | Zaza | Discussions Générales | 12 | 04/01/2006 22h33 |
| Mauriciens à MONTPELLIER | Jeannine | Discussions Générales | 5 | 15/06/2005 12h46 |
| Help!! Les Mauriciens!!!!!! | cex | Tourisme à l'Ile Maurice et Rodrigues | 1 | 09/10/2004 13h24 |