![]() |
|
| |||
| |||
| Suite à un article sur l'express à propos d'une fusillade, je me pose des questions. Le port d'arme est-il libre à Maurice? A part missé atho, gros paltot qui éna détrois chassées, kissana alle la chasse Maurice et ki li lachasse avec so fusil la chasse? Ok, li content lachasse poule, tang, condé ou moineau avec so fusil de chasse, li bizin éna so permis quand même non? Couma ene famille capav éna 14 fusils cotte li et à ce que je crois ce n'est pas la première fois qu'on découvre autant d'arme chez une personne? A quoi ça lui sert (14 pou la chasse, pas pran moi pou zokris!)? D'où viennent ces armes? contre-bande, ok mais bizin éna ene fournisseur officiel non? Personne pas conné? La police pas enqueter? Gouvernement pas inquiet? Couma ça rentre dans pays? Autant d'armes, même une...ça leur sert à quoi à part assassiner leurs semblables, (si li pas alle lachassemouche bien-sûr et si li pas ene mafioso)? Ki sa dimoune ki capav éna fusil cotte li? Ki so portrait type? A qui ça profite toutes ces armes? J'ai été traumatisée gosse par une fusillade devant ma porte! Avec mes soeurs, on a cru que c'était des pétarades et on a couru voir! C'était des mafieux qui régliaient leurs comptes (dans une rue animée à 5 heures de l'après-midi )et heureusement que mes parents ont eu la présence d'esprit de nous entrainer vers la maison. Mais je me souviendrais toujours de cette main tenant ce révolver!
__________________ Le temps est souvent beaucoup plus intelligent que les donneurs de conseils. (Yvan Audouard) Qui écoute les donneurs d'avis suit le vent à la trace... (Proverbe haoussa) |
| Publicités |
|
| |||
| |||
| ça en revient à cette question zaza, est ce que maurice est le paradis sur terre, comme on essaye de nous le faire croire? je suis bien attristé de ce que tu racontes et il ne devrait pas y avoir d'armes ormis pour les officiers de sécurité, police(et pas tous...), armée, etc....
__________________ PROUD TO BE MAURITIAN Il n’y a pas de problèmes ; il n’y a que des solutions. L’esprit de l'homme invente ensuite le problème. - André Gide |
|
| ||||
| ||||
| c'est bien choquant cet événement! consulter l'article pour plus de détails http://www.lexpress.mu/display_artic...?news_id=61996 !
__________________ BISOUXXX Mel... |
|
| ||||
| ||||
| Le problème c'est pour ma part, c'est la détention d'armes, avec permis ou sans permis, car meme une arme enregistrée, par une personne émotionnellement stable peu un jour servir a tuer quelqu'un. Dans mon village, il y a quelques année, les chasseurs ont organisés une battue après repas bien arrosé, total, un chasseur bourré qui était posté dans les fourrés a confondu un sanglier avec un père de Deux enfants de quarante ans. cet homme est mort, pourtant le chasseur avait un permis et était experimenté... Rien ne permet de dire qu'une personne responsable et raisonnable ne deviendra pas un jour meurtrier, sur un coup de folie ! un gros coup de colère dans un moment difficile, si l'on a pas d'armes, il y des chances que cela reste sans conséquences, mais avec une arme ... J'ai un copain qui est allé cherché son fusil a pompe après s'être fait bastonné dans une rue, s'il il n'y avait pas eu son père pour le raisonner que ce serait -il passé ? Quand a moi, mon ex a mis un fusil 9mn chargé sur mon crane parce qu'il était furieux d'aprrendre que j'avais déjà rencontré quelqu'un d'autre (4 mois après notre séparation), ce n'était pas de la comédie, furax, il écumait et avait toutes les veines de son front qui ressortait tellement il était en colère, je ne savais pas si il allait tirer mais j'ai eu très peur. J'ai réussi a le calmer un peu puis mon mari a saisi le fusil et est parti le cacher. cela fait dix ans mais j'ai toujours des sueurs quand j'y repense. Je comprends les chasseurs, mais les autres qui détiennent des armes, a quoi cela leurs sert-ils ? Et le risque qu'elles tombent dans des mains mals intentionnées ou dans des mains d'enfants ? On ne peut pas savoir si une personne mure pour détenir une arme le sera toujours. D'un autre coté, on ne peut pas tout policer et puis tout peu devenir une arme mortelle, un couteau, une hache, un baton etc ... c'est triste mais que peut on y faire ?
__________________ Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune. [ Proverbe chinois ] "L'horizon est dans les yeux et non dans la réalité" Angel Ganivet Un optimiste c'est un homme qui plante deux glands et s'achete un hamac ! (Tassigny) www.massagescocoon.centerblog.net |
|
| ||||
| ||||
| Ce qui est arrivé à Maurice est effrayant . Ton expérience a du être très traumatisante Manuela. Je partage ton avis lorsque tu dis que même avec un port d'armes , n'importe qui peut devenir dangereux sous le coup de la colère ou autre frustration. Je n'aime pas la chasse non plus , chaque année il y a des accidents comme tu les décris. Toutefois, en Suisse, chaque citoyen a à la maison son arme de service et il n'y a pas plus de meurtres par arme à feu qu'autre part. Récemment , les politiciens remettaient en cause ce droit de garder son arme chez soi.... les statistiques auraient elles changés. Je pense que ce serait une bonne chose mais les Suisses sont un peu sensibles en ce qui concerne leur armée. Comment à Maurice cette famille possedait elle autant d'armes ? Là , je ne comprend pas!!! |
|
| ||||
| ||||
| Je ne savais pas que les Suisses avaient des armes chez eux ! Peut-etre sont ils plus "disciplinés" comme les gens du nord ont la réputation de l'être ! Je suis assez surprise, bon peut -etre sont ils plus zen qu' en france ? J'en sais rien, en tout cas, chez moi, je n'en veux pas, surtout avec mon fils ! Je veux même pas de chien de garde, pourtant, parfois les gens rentrent dans notre jardin comme dans un moulin, nous sommes dans un lieu très touristique, et prennent ce qu'ils ont envie ! Quand a Maurice, effectivement, comment ce sont ils procuraient toutes ses armes ? De plus, j'y connais rien, mais les armes, ça coute cher non ? C'est inquiétant... Au fait, ça veut dire quoi "zokris" ?
__________________ Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune. [ Proverbe chinois ] "L'horizon est dans les yeux et non dans la réalité" Angel Ganivet Un optimiste c'est un homme qui plante deux glands et s'achete un hamac ! (Tassigny) www.massagescocoon.centerblog.net |
|
| ||||
| ||||
| Quant à mon expèrience, cela m'a fait toucher du doigt que cela peut arriver à tout le monde, et que ce n'est pas qu'une expression ! La vie ne tient qu'a un fil, et souvent c'est dans des situations stupides que les gens la perde, pour rien, pour des broutilles ! En tout cas, maintenant, la violence me fais malheureusement très mal réagir, presque avec violence d'ailleurs, est-ce un cercle vicieux ?? Je veux dire que quand je vois de la violence ma réaction est plus virulente qu'avant, je me surprend vraiment a voir rouge, alors que je suis plutot "zen" comme ont dit et même hyper tolérante ! Et aussi, je suis devenue super peureuse, bon mais ça c'est peut etre depuis que je suis maman !!!
|
| |||
| |||
| Tout port d'arme, autorisé ou non est à comdamné et personne n'en doute! Cet aprem je revenais vers chez moi quand deux chasseurs ont traversé la route juste devant la voiture, fusils sur l'épaule et visiblement désarmés. Mais je n'ai pu retenir un frisson en me disant "Et si dans un moment de folie, ils se les armaient et se mettaient à tirer?" Bref, mon propos n'est pas la folie des hommes mais certes ce problème de nombre d"armes dans un pays et dans certaines familles! Qu'on m'éclaire, merci! Comme tu dis Dodo,... ce paradis à des revers ...
__________________ Le temps est souvent beaucoup plus intelligent que les donneurs de conseils. (Yvan Audouard) Qui écoute les donneurs d'avis suit le vent à la trace... (Proverbe haoussa) |
|
| |||
| |||
| Ben j'ai eu de la lecture ... Citation:
|
| ||||
| ||||
| Comment peut on donner une explication ? malheureusement, on ne peut pas controler les armes obtenues illégalement, et ce sont les détenteurs de ces armes illégales qui sont le plus dangereux ! moralités douteuses = qu'est ce que ses gens ont derrière la tête ? ensuite, pour les personnes qui font une demande de permis d'arme en régle, c'est impossible de vérifier qu'ils ne sont pas en proie à des comportements violents, et je rigole (jaune) quand ils disent qu'il faut prouver ne pas être consommateur de narcotique : comment ? une prise de sang ? Et que fait on des médicaments, de l'alcool ? impossible de controler leurs prises, c'est n'importe quoi. Mais je le redis, le plus inquietant ce sont les ventes d'armes illicites, et comment atterrissent elles sur le territoire (enfin ça, malheureusement, quand y a moyens de faire de l'argent, les moyens ils les trouvent) L'ile Maurice est pour moi un endroit merveilleux, avec des gens merveilleux, mais comme partout, il y a des gens biens et des moins biens...
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Port-louis | Naynapen | Papotages | 223 | 22/03/2006 19h05 |
| recherche logement sur Port louis ou ses environs | sand634 | Tourisme à l'Ile Maurice et Rodrigues | 1 | 23/08/2005 23h15 |
| adresse à Port-Louis!! | ness | Papotages | 4 | 05/09/2004 17h56 |
| ICT Stakeholders Forum 7th-9th July 2004 PORT LOUIS, update | isoc | Actualités de l'Ile Maurice | 0 | 31/05/2004 11h59 |
| Recherches généalogiques à Port Louis | Rhic | Discussions Générales | 0 | 26/05/2004 18h42 |