Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Actualités de l'Ile Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/01/2007, 00h56
Membre Senior

Moris "Cyberlakaz tol'"

Lu dans le "Mauricien" de ce soir au sujet de l'accès Internet à Maurice :

Connexions Internet

Abonnés mécontents : trop cher, trop lent…

Internet trop cher, trop lent, parfois inaccessible… Les plaintes au sujet des connexions Internet à Maurice sont connues et se font entendre régulièrement. Pour des services coûteux et une connexion trop lente, les abonnés se plaignent d'un offre technique ou commerciale qui n'est pas toujours satisfaisante.
" On n'arrête pas de nous parler de cyberîle, de cybercité... Mais vu l'indigence de nos services d'accès à Internet, je dirais plutôt que nous avons ici une'cyberlakaz tol' ! ", lance Hassenjee Ruhomally, responsable d'une PME de création de sites web qui travaille beaucoup pour des clients étrangers. La location d'une connexion ADSL de Telecom Plus est, pour lui, jusqu'à l'heure, la seule solution pour communiquer à haut débit avec sa clientèle et pour assurer la maintenance des sites web. Une ligne dédiée ? Trop chère… les autres rares solutions, pour des raisons techniques ou tarifaires, ne conviennent pas aux besoins de l'entreprise. Mais cette dernière doit composer, comme de nombreux autres abonnés individuels et corporate de Telecom Plus, avec les ralentissements occasionnels dus à des pannes - identifiées par le fournisseur, ou inconnues - et avec un service d'assistance à la clientèle qui n'est pas toujours à la hauteur.
Mighty deceit
Le lancement de l'offre MyT (Internet et vidéo à la demande par ADSL) est venu ajouter aux griefs exprimés contre le principal opérateur de télécommunications de l'île. Certains, comme Nizam Emmamally, se disent satisfaits de la connexion Internet et des facilités de connexion en wi-fi de l'offre MyT - même si cet abonné déplore la faiblesse du service d'assistance technique à l'installation et la pauvreté du catalogue de films pour la VoD.D'autres expriment leur déception, voire leur énervement, après avoir utilisé MyT. Pour Jacques Catherine, publiciste, utilisateur de MyT depuis le debut de janvier 2007, il est inacceptable de se voir promettre une connexion maximale de 256Kbps et de se retrouver avec environ 18kbps. " J'ai besoin d'Internet pour mes recherches et pour écouter les radios étrangères, qui sont accessibles online. Je paie mon abonnement pour un débit qui devrait satisfaire ces besoins, mais je me retrouve avec une connexion lente. Quant aux autres composantes de MyT, elles ne m'intéressent pas ; mais la connexion ADSL pour 256Mbps est au même tarif que les 128Kbps de Wanadoo ", dit-il. Les plaintes au service clientèle téléphonique du fournisseur d'accès ont été très peu utiles, indique Jacques Catherine. Pire : ce même service téléphonique l'aurait informé que le ralentissement intervient possiblement après qu'il ait téléchargé 1Go de capacité et que la connexion est lente à cause des suites du séisme de Taiwan, qui a endommagé des câbles sous-marins dans le sud-est asiatique. " C'est comme si je commandais un fooyang de crevettes au restaurant et qu'on ne me portait que des oeufs brouillés en m'expliquant que les pêcheurs de crevettes ont fait naufrage et que si je mangeais ledit fooyang l'on me supprimerait les couverts ! Et bien entendu, le prix du fooyang, lui, reste le même… ", proteste cet abonné. MyT avait été lancée avec une offre de 1Go de téléchargement maximal non-facturé par mois, mais cette limite avait été officiellement enlevée après les protestations des abonnés. L'arrêt de la facturation n'empêche peut-être pas une autre forme de limitation. Alors que les problèmes techniques de connexion étrangère relancent les interrogations déjà exprimées sur la dimension de la connexion de rechange de MT et sur le monopole de ce dernier sur cette connexion.
Face aux offres MT/Telecom Plus, la concurrence n'est pas épargnée par les remarques négatives. Nomad, le service sans fil en WiMax, pêche dans certaines zones par une connexion instable et lente, qui a déjà donné lieu à des plaintes exprimées dans les médias. Willy, homme d'affaires installé à Quatre-Bornes, est un de ceux qui tempêtent contre la qualité technique de Nomad, et de son service commercial. Las de ne pas avoir la connexion Internet promise, il décide d'annuler son abonnement, réservé sur un an. " Et là je découvre qu'on me réclame Rs 200 par mois annulé… pendant lesquels je n'utiliserai donc pas le service ! " raconte-t-il. L'autre concurrent, Emtel 3G, semble bénéficier d'une meilleure estime pour la qualité de la connexion. Mais la nécessité d'avoir un téléphone cellulaire 3G ou d'acheter une carte de connexion, afin de la brancher à l'ordinateur, représente un coût supplémentaire. Qui s'ajoute aux tarifs, que certains trouvent trop élevés une fois passé le cap de 1Go ou 2Go de downloading mensuel non-facturé. " Il n'y a que trois fournisseurs d'accès à Internet (FAI) à Maurice, si l'on excepte ClickPost, qui n'a jamais vraiment décollé ", dit Patrick René, ingénieur en télécommunications, " C'est un nombre trop limité, et chacun des FAI a des faiblesses dans son service, d'une façon ou d'une autre. " L'alternative ? Aucune pour l'instant. Malgré l'abandon du marché par un ou deux FAI précédemment, des possibilités existent de voir arriver d'autres prestataires, surtout si le régulateur met en place une politique de dégroupage, qui rendrait plus flexibles et moins coûteux l'accès au réseau local et à la connexion internationale.
Vieux 23/01/2007, 09h35
Membre Senior

Par défaut

C'est une tempète dans un verre d'eau, le problème est régulièrement soulevé dans la presse mauricienne mais rien ne bouge et le gouvernement ne fait rien pour que ça change
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2007, 10h15
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à Kelly
Par défaut

Et que fait notre cher Ministre de TIC?? Il cause, cause, cause et cause????L'avenir de notre cyberile en dépend...
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2007, 11h11
Membre Senior

Moris

Toujours la politique de l'autruche , comme pour beaucoup d'autres domaines d'ailleurs (la congestion routière par exemple).
Vieux 23/01/2007, 11h47
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à tine
Par défaut

Hier y z ont parle d un truc de Freeware a la radio pour savoir la capacité de telechanrgement Oo.

Quel merdre... 'fin je me plains pas trop mais jprefere L'emtel 3g.. y marche meme a Rodrigue... L'bonheur...

Bon oki je suis surment la seul taré qui se connecterais sur un paycay en vacance mais bon la connection est assez bonne comparé a My T !
Vieux 23/01/2007, 11h59
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à coco35
Par défaut

Citation:
Envoyé par TWIST Voir le message
Toujours la politique de l'autruche , comme pour beaucoup d'autres domaines d'ailleurs (la congestion routière par exemple).
La congestion routière ça fait longtemps que cela devrait être un des problèmes numéro 1, mais bon....
Vieux 23/01/2007, 12h24
Membre Senior

Moris

Ca c'est sûr, car pour arriver à 2 millions de touristes en 2015 plus la population locale, et bien, il y a du boulot et il faut du fric.
Ca fait 15 ans que ce pb ne fait qu'empirer et les gouvernements successifs n'ont rien fait, sauf çi et là "mettre du platre sur une jambe de bois". Et il y a 2500 Km de routes à Maurice .
Vieux 23/01/2007, 12h57
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à pako
Par défaut

2500 Km pour un pays de 65 sur 45 km (1845 km2 ) c'est une densité de réseau que je n'imaginais pas
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2007, 13h45
Membre Senior

Moris

Et oui.
C'est pour ça que je souris souvent qd certains disent bien connaitre l'ile. Car avant d'avoir parcouru ces 2500 Km, il en faut du temps .
Vieux 21/04/2008, 16h19
Membre

Par défaut

Bonjour,

ça s'est amélioré depuis début 2007 les débits?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages