Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Actualités de l'Ile Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/07/2007, 20h58
Membre Junior

Par défaut

T'énerve pas Twist ! Je voulais juste tempérer un jugement un peu expéditif.
Je me suis moi-même pas mal énervée contre l'Ambassade quand il a fallu faire des démarches pour faire venir en France de la famille mauricienne (un mois de tracasserie pour que ma nièce de 10 ans puisse venir passer Noël sous la neige il y a 2 ans !).
Mais !!! En même temps, je vis ici, dans un quartier pourri par des squatters sans-papiers. Je travaille dans le social, et je sais les problèmes que posent les migrants illégaux. Je comprends que les mauriciens n'aient pas envie d'être mis dans le même sac que les ressortissants de certains pays d'Afrique qui débarquent pour vivre aux crochets de nos services sociaux, mais les lois ne sont pas faites CONTRE eux, elles sont faites POUR prémunir la France de certaines difficultés. Je comprends aussi qu'un peuple qui s'est propagé sur la planète a besoin de garder des liens avec ceux de l'"extérieur". Mais je ne crois pas qu'il y ait de mauvaise volonté de la part de l'Ambassade de France de Maurice en particulier.
Il y a certainement une part d'arbitraire dans le traitement des dossiers, mais comment l'éviter ?
Motiver les refus ? Tu crois qu'on peut dire à quelqu'un "On pense que vous avez l'intention de vous faire soigner à l'oeil" ou "Vous avez le profil d'un jeune qui va travailler au noir". De toute façon, une réponse écrite serait évasive.
Quant à savoir si les fonctionnaires étaient courtois avec moi parce que je suis française. Bien sûr, c'est plus facile pour moi. Mais comme je connais bien les reproches faits à ce service (il m'arrive de donner des coups de main à des mauriciens en difficulté pour leur visa), j'ai profité de ma matinée pour observer. J'ai surtout vu un service débordé, et des gens stressés parce qu'ils ne savent pas si leur demande va être acceptée ou pas. Mais pas d'incorrection de la part des fonctionnaires, et plutôt de l'efficacité (70 personnes ont été reçues). Et je n'en démors pas, c'est un progrès de faire venir les gens sur rendez-vous.
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 08/07/2007, 20h59
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par TWIST Voir le message
Qu'est-ce qu'on dirait si on nous faisait ça, à nos propres enfants ?
Certains de mes collègues on pu voir "l'autre côté" quand ils ont voulu aller aux USA avec un passeport français ancien modèle. Ce passeport n'étant plus admis sans condition pour l'entrée sur le territoire américain, ils ont dû aller chercher un visa à l'ambassade à Paris. Résultat : 3 visites à l'ambassade, faire la queue jusque dans la rue, pas de garantie d'avoir le visa en temps voulu et paiement quand même de quelque 70-80 euros (et avec un mandat chèque svp qu'il faut aller faire à la poste et ensuite rapporter à l'ambassade)... Oui effectivement de passer de l'autre côté, çà rend un peu plus compréhensif envers ceux qui doivent passer par là pour venir en France...
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2007, 21h10
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par karambol Voir le message
Je comprends que les mauriciens n'aient pas envie d'être mis dans le même sac que les ressortissants de certains pays d'Afrique qui débarquent pour vivre aux crochets de nos services sociaux, mais les lois ne sont pas faites CONTRE eux, elles sont faites POUR prémunir la France de certaines difficultés.
Plus spécifiquement, de quels ressortissants parlez-vous ?

Et...Comment des personnes n'ayant pas de titre de séjour peuvent elles prétendre, par exemple, aux allocations familiales ? A part l'aide médicalisée d'Etat y a t il d'autres prestations que les clandestins peuvent toucher ?
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2007, 21h28
Membre Senior

Moris

Citation:
Envoyé par karambol Voir le message
T'énerve pas Twist ! Je voulais juste tempérer un jugement un peu expéditif.
Je me suis moi-même pas mal énervée contre l'Ambassade quand il a fallu faire des démarches pour faire venir en France de la famille mauricienne (un mois de tracasserie pour que ma nièce de 10 ans puisse venir passer Noël sous la neige il y a 2 ans !).
Mais !!! En même temps, je vis ici, dans un quartier pourri par des squatters sans-papiers. Je travaille dans le social, et je sais les problèmes que posent les migrants illégaux. Je comprends que les mauriciens n'aient pas envie d'être mis dans le même sac que les ressortissants de certains pays d'Afrique qui débarquent pour vivre aux crochets de nos services sociaux, mais les lois ne sont pas faites CONTRE eux, elles sont faites POUR prémunir la France de certaines difficultés. Je comprends aussi qu'un peuple qui s'est propagé sur la planète a besoin de garder des liens avec ceux de l'"extérieur". Mais je ne crois pas qu'il y ait de mauvaise volonté de la part de l'Ambassade de France de Maurice en particulier.
Il y a certainement une part d'arbitraire dans le traitement des dossiers, mais comment l'éviter ?
Motiver les refus ? Tu crois qu'on peut dire à quelqu'un "On pense que vous avez l'intention de vous faire soigner à l'oeil" ou "Vous avez le profil d'un jeune qui va travailler au noir". De toute façon, une réponse écrite serait évasive.
Quant à savoir si les fonctionnaires étaient courtois avec moi parce que je suis française. Bien sûr, c'est plus facile pour moi. Mais comme je connais bien les reproches faits à ce service (il m'arrive de donner des coups de main à des mauriciens en difficulté pour leur visa), j'ai profité de ma matinée pour observer. J'ai surtout vu un service débordé, et des gens stressés parce qu'ils ne savent pas si leur demande va être acceptée ou pas. Mais pas d'incorrection de la part des fonctionnaires, et plutôt de l'efficacité (70 personnes ont été reçues). Et je n'en démors pas, c'est un progrès de faire venir les gens sur rendez-vous.
Je ne m'énerve pas, je dit ce qu'il en est, par GRANDE expérience.

Au fait, pourquoi la nièce de 10 ans a eu le droit, et que mon beau-frère (24 ans, un emploi sûr _mais CELIBATAIRE _) n'y a pas eu droit ? Vous voyez bien qu'il y a un "ciblage" de certaines couches de la population qui n'ont pratiquement aucune chance de l'avoir _ça m'a été confié par qq'un attaché au "Chiffre", déjà décrit dans un de mes posts_).

J'ai mon chez moi, ingénieur des ARTS et METIERS, une vie de bon père de famille, des revenus suffisants pour le recevoir sans pb, de très bonnes relations avec mon maire : alors pourquoi lui a-t-on volé Rs 2 500 (la moitié de son salaire ) en lui faisant croire qu'il aurait son visa sans pb, dès la 1ère vue de son dossier ?
Il y a des gens qui ont le visa par magouilles, et............qui ne rentrent plus qd même malgré la promesse faite à la Chef des visas de revenir pour qu'elle n'ait pas d'ennuis (dans un cas précis que je connais_malheureusement l'acteur principal qui a fait preuve de "persuasion" sur la Chef est décédé depuis_).
Vieux 08/07/2007, 21h31
Membre Senior

Moris

Citation:
Envoyé par brimborion Voir le message
Certains de mes collègues on pu voir "l'autre côté" quand ils ont voulu aller aux USA avec un passeport français ancien modèle. Ce passeport n'étant plus admis sans condition pour l'entrée sur le territoire américain, ils ont dû aller chercher un visa à l'ambassade à Paris. Résultat : 3 visites à l'ambassade, faire la queue jusque dans la rue, pas de garantie d'avoir le visa en temps voulu et paiement quand même de quelque 70-80 euros (et avec un mandat chèque svp qu'il faut aller faire à la poste et ensuite rapporter à l'ambassade)... Oui effectivement de passer de l'autre côté, çà rend un peu plus compréhensif envers ceux qui doivent passer par là pour venir en France...
Sympa Brimbo, mais c'est de MAURICE/FRANCE dont on parle ...
Vieux 08/07/2007, 21h39
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par TWIST Voir le message
Sympa Brimbo, mais c'est de MAURICE/FRANCE dont on parle ...

Oh, Really?
Mais quand on est habitué à voyager sans visa, aller montrer "patte blanche" à une ambassade était une expérience bizarre pour certains.

Ceci dit, il faut quand même payer avant, donc cher Twist, rien d'inhabituel (mais attention, je ne dis pas que cette pratique est normale )
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2007, 22h26
Membre Senior

Moris

Qd je parlais des 2 côtés de la barrière, c'est que j'ai cotoyé des gens sympas de l'Ambassade, dont pendant un certain temps un Chef du Sercice des Visas qui était un de mes voisins_ça aide bien_, et de très près_amicalement_ une employée Mauricienne (j'ai fait un peu la "TAUPE", comme beaucoup pratiqué à MRU ces derniers temps).
Vieux 08/07/2007, 22h35
Membre Senior

Moris

Citation:
Oh, Really?
Mais quand on est habitué à voyager sans visa, aller montrer "patte blanche" à une ambassade était une expérience bizarre pour certains.

Ceci dit, il faut quand même payer avant, donc cher Twist, rien d'inhabituel (mais attention, je ne dis pas que cette pratique est normale )
Je ne sais pas depuis qd ils font payer, mais moi je n'ai pas connu cette pratique honteuse, pour ma femme en 1993, par ex.
On a payé un droit, mais seulement APRES OBTENTION.

Par contre, d'autres pratiques douteuses à cette époque :

obligation de payer une assurance dès le dépôt de dossier (si négatif = perte sèche .

obligation de l'achat du billet, avec dates précises (sans savoir si on aura le visa et qd ) .

Enfin quoi, tout pour décourager ......d'aller sur la terre "d'accueil", pays de la démocratie et de la liberté, la FRANCE.
Vieux 08/07/2007, 22h47
Membre Senior

Moris

"Ceci dit, il faut quand même payer avant"

OK, mais on doit te rembourser si c'est négatif, logique, non ?

Ca coûte pas Rs 2 500 pour jetter un oeil rapide sur un dossier, surtout qd on sait déjà au 1er coup d'oeil, que la personne fait partie d'une catégorie pour lesquelles les consignes sont de ne PAS donner de visa, couverts par le fait qu'ils n'ont pas de raison du refus à donner (style KGB ou pire..). C'est comme ça que ça se passe en réalité, ça m'a bien été expliqué par une personne qui savait de quoi elle parlait, car en faisant partie.

Nota : qd j'avais expliqué à cette personne que je connaissais une magouille (filière pour obtenir un visa) (documents à l'appui), elle m'avait dit que ce n'était pas possible. Et pourtant......je vois tous les jours la personne qui a bénéficié de ce visa "arrangé" .
Vieux 09/07/2007, 00h53
Membre Junior

Par défaut aides pour les clandestins

Citation:
Plus spécifiquement, de quels ressortissants parlez-vous ?

Et...Comment des personnes n'ayant pas de titre de séjour peuvent elles prétendre, par exemple, aux allocations familiales ? A part l'aide médicalisée d'Etat y a t il d'autres prestations que les clandestins peuvent toucher ?
Et bien déjà, l'aide médicale d'urgence, ce n'est déjà pas rien (allez voir aux Etats-Unis, si on dépense 40 000 euros pour tenter de sauver un enfant étranger sans ressources, comme c'est le cas actuellement en France pour un bébé mauricien qui a déjà été opéré plusieurs fois).
Ensuite il y a des tas d'aides en nature et en argent, distribuée par l'Etat et les associations, à commencer par le logement d'urgence. Il y a une petite allocation (désolée je ne me souviens plus le montant) donnée aux demandeurs d'asile en attendant l'instruction de leur dossier. C'est une misère, mais multipliée par le nombre de bénéficiaires, c'est déjà un budget. Il y a les secours d'urgence donnés par les CCAS (services d'aide sociale des mairies) aux personnes en difficulté, quelle que soit leur situation.
Quant aux mineurs, ils sont entièrement pris en charge jusqu'à leur majorité, et si tout se passe bien, jusqu'à 21 ans, dans le cadre du CJM (Contrat Jeune Majeur).
Sans doute trop peu pour bien des malheureux, mais la France n'est pas si mauvaise que cela, croyez-moi !
Et puis on commence clandestin, mais si on est patient et volontaire, et un peu démerdard, on ne le reste pas. Qui chiffrera le coût des heures passées par les travailleurs sociaux pour l'accès au droit de migrants en situation irrégulière arrivés avec un visa de tourisme ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages