Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Actualités de l'Ile Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/07/2007, 20h20
Membre Senior

Moris Escroquerie Française à MAURICE

Lu dans "l'EXPRESS" de ce jour :

AMBASSADE DE FRANCE
Visa : un changement pas au goût de tous
Grâce à la nouvelle formule, la foule à l’ambassade est bien inférieure qu’auparavant.
L’ambassade de France a mis en place un système de rendez-vous pour les demandeurs de visa depuis le 25 juin. Ces rendez-vous sont pris sur le 303 1010 (appels à partir de téléphones fixes uniquement, à Rs 15 la minute). Le rendez-vous peut être pris de 8 heures à 20 heures du lundi au vendredi.

Les horaires d’ouverture du service des visas sont de 8 heures à 12 heures du lundi au vendredi. Les dépôts de dossiers se font le lundi, le mercredi et le vendredi. La délivrance des visas a lieu les mardis et les jeudis.

Michaël Roux, premier conseiller à l’ambassade de France se dit “très satisfait” de la façon dont se déroulent les choses suite à la nouvelle formule. “J’ai constaté que le temps d’attente au téléphone est raisonnable. Pour avoir un rendez-vous, on doit compter moins d’une semaine bien qu’on soit en période de pointe. Je pense qu’après le mois de juillet, ce délai de rendez-vous se réduira jusqu’à 2-3 jours.”

Si ce changement de formule, selon l’ambassade de France, a été fait pour améliorer l’accueil du public et mieux gérer l’affluence au service des visas, cet avis n’est pas partagé par tous.

“Toujours en rodage”

Ram Joganah, artiste, relate qu’il n’a pu se rendre en France où il devait participer à un festival sur la musique mauricienne à cause de “l’amateurisme” de quelques officiers. Il raconte son expérience “quand je viens jeudi, ils me disent qu’il manque un papier. Le lendemain, j’arrive avec le papier en question, et cette fois, ils me disent qu’il manque deux autres papiers ! Résultat : je dois faire une croix sur le concert”.

Un agent de voyages est lui aussi furieux. “On me donne rendez-vous à 10 heures. Ce n’est qu’après 11 heures qu’on me reçoit. Cette ambassade est décidément toujours en rodage.” D’autres se plaignent de l’accueil, “si mauricien koz koumsa ar nou, be etranje couma pou fer ?” se plaint un jeune homme.

Karine est, en revanche, contente du changement. Elle est du reste bien placée pour faire la comparaison puisqu’elle a aussi connu la période où il n’y avait pas de rendez-vous. “Je me rappelle que certaines personnes tombaient dans les pommes tellement elles avaient attendu.” Il lui a fallu venir à trois reprises pour pouvoir entrer dans le bâtiment. La première fois, elle est arrivée à 7 h 30, la deuxième fois vers 5 h 15 et la troisième fois vers 5 heures “Il y avait toujours beaucoup de monde devant moi, mais j’ai heureusement pu entrer. Le plus frustrant, c’est quand vous arrivez devant la porte à 11 h 45, et on vous dit que vous ne pouvez pas entrer.”

Frais non remboursables

Les frais de dossier de demande de visa s’élèvent à Rs 2 500. Ils ne sont pas remboursables que le visa soit accordé ou pas. S’agissant des documents à fournir avec la demande, ils varient selon la nature du visa ; visite touristique, voyage d’affaires, long séjour

A ce propos, Ram Joganah estime qu’il faudrait qu’il y ait une agréable salle d’attente pour que tous les demandeurs de visa puissent attendre à leur aise. “Quand on doit payer Rs 2 500, on peut s’attendre à un bon service.”

A noter que dans les cas d’urgence, il faut téléphoner sur le 303 1010 et expliquer son problème. L’ambassade donnera alors le rendez-vous plus rapidement.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site La France à Maurice

Je trouve scandaleux et malhonnête de la part de l'état français ce système de RACKET.

Que l'on fasse payer UNE FOIS le visa obtenu : OK.

Mais comme à 90%, il est refusé d'office à certaines carégories de personnes, et, ça au service des visas, ils le savent très bien. Demander Rs 2 500 pour qque chose qu'on est pratiquement sûr de ne pas donner en échange, c'est du vol caractérisé. On ne doit payer que lorsque l'on a le service qui est rendu.

Les employés sont déjà grassement payés avec nos impôts, pour avoir de belles vacances au soleil et pas mal d'avantages (dont les congés publics des 2 pays, plus les jours d'alerte cyclonique....).

Donc je trouve malhonnête de soutirer de l'argent de cette manière au peuple mauricien, qui accueille si bien les français (alors que l'inverse n'est pas vrai).

Comme manière pour les décourager de demander un visa, y a pas mieux.
D'ailleurs, c'est certainement ce qui est voulu avec ce système.

Votre avis, Mauriciens et Mauriciennes ?

De toutes façons, à l'AMBASSADE de FRANCE à MAURICE, "zot touzour fer gran nwar kouma zot kolon avek banne morisiens"

Corinne MINERVE
Vieux 06/07/2007, 20h28
Membre Senior

Moris

Sorry, l'article de Corinne MINERVE s'arrête après "La France à Maurice".

Mon coup de gueule, en faveur des Mauriciens vis à vis de l'Administration Française, commence à : "Je trouve.....

Il faudrait qu'il y ait l'U F C à Maurice pour défendre les droits des Mauriciens sur ce point.
Vieux 07/07/2007, 10h43
Membre Senior

Par défaut

Moi ce que je trouve honteux aussi, c'est la communication à 15 rs la minute pour obtenir un rendez vous ! C'est même plus du racket a ce tarif là !
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2007, 14h09
Membre Senior

Moris

Surtout qd le sous-grand Vizir annonce :

Michaël Roux, premier conseiller à l’ambassade de France se dit “très satisfait” de la façon dont se déroulent les choses suite à la nouvelle formule. “J’ai constaté que le temps d’attente au téléphone est raisonnable.

Raisonnable pour lui , mais peut-être pas pour les ti dimoun Mauriciens, car rien que 5 mn d'attente, plus la prise de RV, ça fera déjà mini Rs 90.

Ajoutons les Rs 2 500, pour un visa qu'ils n'auront pratiquement jamais.....

Un beau parleur, ce monsieur, mais à vérifier dans les faits sur une plus grande période.

Obtenir un visa à cette ambassade, c'est un jeu de hasard, avec une mise de Rs 2 500 qu'on est sûr de ne jamais revoir .
Vieux 07/07/2007, 14h19
Membre Senior

Par défaut

d'un autre coté compte tenu du coût d'un séjour à l'étranger pour un mauricien, les 2500Rs sont peut-être la pour dissuader ceux qui n'aurait de toute façon pas les moyens de survivre en France ??
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2007, 00h27
Membre Senior

Moris

Oui, mais ceux, comme mon jeune beau-frère (24 ans, un emploi) que nous avons invité à venir un mois de vacances voir ses soeurs, neveux et nièces en FRANCE et à qui on a refusé systèmatiquement le visa_en lui faisant croire malicieusement qu'il l'aurait_, pourquoi ces Français leur VOLENT ces Rs 2 500 ?

Shame à nous Français d'accepter de telles pratiques de la part de notre Administration, qui cependant, dans maintes occasions, GASPILLE notre pognon.
Et "nous" en profitons, car les gentils et accueillants Mauriciens n'osent rien dire et s'écrasent (la loi du plus fort, comme au temps des colons).

On pourrait même presque dire que si certains pauvres mauriciens détroussent des touristes FRANCAIS, ce n'est qu'un juste retour des choses : "oeil pour oeil, dent pour dent". Ca ne serait même que justice s'ils pouvaient surtout détrousser les familles touristes de ceux qui les volent impunèment.

C'est mon esprit "ROBIN des BOIS" qui n'accepte pas les injustices, dans la mesure où on pourrait faire qque chose pour les éviter.
Comme tjrs, tout le monde le sait, mais personne ne dit rien.
Vieux 08/07/2007, 16h50
Membre Junior

Par défaut un peu exagéré ?

Je suis française, et j'ai moi même fait la queue à l'Ambassade de France, lipie dan kanal pendant 5 heures pour obtenir un visa pour mon beau-père (mauricien).
Je voudrais nuancer certains propos.
Tout d'abord, ce ne sont pas les fonctionnaires français qui regardent les mauriciens de haut. Je les ai trouvé plutôt courtois et professionnels. En revanche, le Securicor (planton comme on dit chez nous) mauricien a tendance à se prendre pour l'ambassadeur de France, et de plus il est incompétent. A part indiquer aux gens combien de temps d'attente il y aura, on ne lui demande pas grand chose. Et bien il n'est même pas capable de faire ça.
Ensuite, le terme "escroquerie" est carrément exagéré. Le contrat est clair, non ? Les tarifs sont affichés, et les conditions sont connues. Je ne vois pas où est la tromperie qui définirait l'escroquerie.
Maintenant, est-ce que c'est normal de ne pas rembourser quand le visa n'est pas donné : oui et non ! Le travail d'étude du dossier est fait quand même, et effectivement, il faut bien payer les fonctionnaires, et aussi les employés mauriciens de l'ambassade. Disons qu'une partie pourrait être remboursée, mais je suppose que ce sont des règles décidées au niveau du ministère des Affaires Etrangères, ça n'est pas spécifique à l'Ambassade de France à Maurice.
Enfin, d'où sort ce chiffre de 90 % de visas refusés ? J'ai fait la queue avec de nombreuses personnes, dans des situations très différentes, qui ont eu leur visa. On est peut être plus sévère avec les jeunes, car il faut réguler l'immigration, et c'est très frustrant, mais la France n'a pas les moyens d'accueillir toute la planète, et il faut bien des règles.
Je trouve très bien que l'on puisse prendre rendez-vous depuis fin juin. Ca me paraît un progrès, dans un souci d'accueillir les gens plus dignement. On ne peut pas toujours tout critiquer ! Ceux qui viennent en France, surtout pour y vivre, doivent savoir qu'on paye beaucoup de choses, ici. Par exemple quand on téléphone à la sécurité sociale, c'est un numéro à surtaxe.
De toute façon, il paraît qu'il est question de supprimer les visas pour les ressortissants mauriciens. J'espère que toutes ces complications ne seront bientôt qu'un mauvais souvenir.
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2007, 17h51
Membre Senior

Bonjour

Citation:
Envoyé par karambol Voir le message
.
En revanche, le Securicor (planton comme on dit chez nous) mauricien a tendance à se prendre pour l'ambassadeur de France, et de plus il est incompétent.
Comportement confirmé par ma famille au pays.

Citation:
.
Tout d'abord, ce ne sont pas les fonctionnaires français qui regardent les mauriciens de haut. Je les ai trouvé plutôt courtois et professionnels.
Peut-être est ce parce que vous même êtes Française ?

Citation:
.
Ensuite, le terme "escroquerie" est carrément exagéré. Le contrat est clair, non ? Les tarifs sont affichés, et les conditions sont connues. Je ne vois pas où est la tromperie qui définirait l'escroquerie.
D'accord avec vous. Faire payer avant est la procédure habituelle (exemple de tarif pour traitement de dossier à l'ambassade Américaine pour un visa de touriste : 80 Euros non remboursables)

Citation:
.
Le travail d'étude du dossier est fait quand même, et effectivement, il faut bien payer les fonctionnaires, et aussi les employés mauriciens de l'ambassade.
Comment pouvez vous être certaine que tous les dossiers sont examinés impartialement puisque rien n'oblige l'ambassade à motiver ses refus par écrit ? Si cette information était mise à disposition des candidats au visa, ceux-ci pourraient faire le nécessaire pour étoffer leur dossier.

Citation:
.
Enfin, d'où sort ce chiffre de 90 % de visas refusés ?
Peut-être auriez vous des chiffres plus correctes émanant du ministère des affaires étrangères à nous communiuquer (je n'arrive pas à trouver ces statistiques sur leur site web) ?

Citation:
.
On est peut être plus sévère avec les jeunes, car il faut réguler l'immigration, et c'est très frustrant, mais la France n'a pas les moyens d'accueillir toute la planète, et il faut bien des règles.
Certes, il serait bien dommage que la France ait à accueillir sur son sol 6 milliards d'humains calculateurs mais est ce que cela dispense d'edicter clairement les règles et de motiver les décisions prises ?

Citation:
.
Ceux qui viennent en France, surtout pour y vivre, doivent savoir qu'on paye beaucoup de choses, ici. Par exemple quand on téléphone à la sécurité sociale, c'est un numéro à surtaxe.
Je connais un peu ce milieu. Plein de gens sont sous-utilisés à la sécurité sociale. Une fois, je suis allé dans un centre régional pour régler une affaire. Pendant mon attente d'une heure j'ai vu 4 employés à la machine à café (rejoints par une cinquième qui "s'ennuyait toute seule"). Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de gaspillage dans l'Administration Ceux qui veulent s'en convaincre peuvent par exemple aller voir les rapports de la Cour des Comptes (tous les ans la même chose). Bien sûr il est plus agréable (électoralement) de parler de "filtrage d'étrangers" que d'administrations peu performantes.

P.S. : Beaucoup de "ceux qui sont venus en France" paient des impôts et contribuent à la vie économique (est ce que les gens habitant Paris ont remarqué, par exemple, le nombre de nounous Africaines ?)
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2007, 19h25
Membre Senior

Moris

"Enfin, d'où sort ce chiffre de 90 % de visas refusés"

SVP, ne pas changer le sens de ma phrase en l'amputant :

j'ai bien écrit à la suite : "pour une certaine catégorie de personnes", et je suis bien placé pour le savoir, ayant qd même vécu 10 ans à MAURICE (ayant eu des relations avec des "confidences" à l'appui sur ce sujet) et aidé beaucoup de gens qui avaient des pbs pour avoir leur visa (et j'ai au moins une preuve formelle de visa obtenu par mariage arrangé, avec la complicité du Service des visas et de l'Etat Civil, en 1992, relaté en détail déjà sur ce forum).

Pourquoi les jeunes MAURICIENS, par ex. n'ont SYSTEMATIQUEMENT pas le droit de venir visiter leur famille pour des vacances en FRANCE ????Et que cependant, on leur fait CROIRE qu'ils auront ce visa, CE QUI EST FAUX.
On les fait cracher au bassinet, et hop, dans la fouille française, ni vu, ni connu: ah! c'est beau ce comportement, sur des jeunes qui gagnent à peine Rs 5 000/mois, alors que ces fonctionnaires en touchent 10 fois plus, pour être à NOTRE service.

Qu'est-ce qu'on dirait si on nous faisait ça, à nos propres enfants ?
Les empêcher d'aller visiter leur famille à l'étranger : c'est un comportement inhumain, de gens sans coeur.

Relisez tous mes posts (et il y en a ) à ce sujet.

Oui, vous avez raison, VITE, VITE qu'il n'y ait plus de visas nécessaires (dans ce cas, vous voyez bien que votre raisonnement concernant le contrôle de l'immigration ne tient plus, puisque tout le monde pourra venir _là, oui, d'accord avec vous, mais est-ce vraiment un bien ?), et que l'on ferme VITE ce foutu Services des Visas (qui a pourri la vie de centaines de milliers de Mauriciens, pendant de nombreuses années_ et que l'on mute ses employés au GROENLAND ou en PAPAOUSIE pour leur apprendre le respect des gens (car, il ne faut pas se tromper, le SECURICOR _ou des fois le policier_ Mauriciens ne font qu'obéir aux ordres des Français de ce service, il ne faut pas l'oublier).

Que l'on paye si l'on obtient son visa : OUI.
L'inverse : INADMISSIBLE.
Vieux 08/07/2007, 19h31
Membre Senior

Moris

"Tout d'abord, ce ne sont pas les fonctionnaires français qui regardent les mauriciens de haut. Je les ai trouvé plutôt courtois et professionnels."

Je pense que vous n'y êtes pas allée souvent ?

Dix ans à Maurice, plus d'une centaine de fois à l'Ambassade (et des 2 côtés de la barrière, parce qu'une pièce de monnaie a tjrs 2 faces), je suis sûr que vous n'auriez pas le même point de vue.

L'expérience .....

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages