![]() |
|
| ||||
| ||||
| Dans "l'EXPRESS" ce matin : Société ![]() ![]() RECONSTRUCTION À TROU-AUX-BICHES Des résidents du morcellement Jhuboo en colère Les travaux impliqueront le déplacement du poste de police de Trou-aux-Biches et la déviation de la route côtière.L’hôtel Trou-aux-Biches, l’un des fleurons du groupe hôtelier Beach-comber, fait peau neuve. Son projet de reconstruction nécessitera un investissement de près de Rs 3 milliards. Il aidera à créer entre 400 et 500 nouveaux emplois et aboutira à l’aménagement de 266 chambres additionnelles, d’une zone tampon et d’un espace vert au profit des résidents du morcellement. Mais un gros obstacle se met en travers de la route de la direction de cet établissement. L’un des éléments clé du projet de reconstruction, à savoir le déplacement du tronçon actuel qui borde l’hôtel, provoque la colère d’une partie des villageois qui résident au morcellement Jhuboo. Jusqu’ici, ces derniers jouissaient de tous les avantages environnementaux qu’un parcours de golf pouvait leur apporter : une vue qui donne sur un espace vert entretenu avec soin, la protection du site contre les risques potentiels de pollution sonore provoquée, en particulier, par le passage incessant de véhicules, une intimité qu’offre un lieu de résidence en retrait des centres d’activités socioéconomiques mouvementés. Certains résidents du morcellement estiment que le réalignement de ce tronçon leur sera grandement préjudiciable. Ils n’entendent donc pas rester les bras croisés. D’ores et déjà, une plate-forme baptisée « Mouvement pour le maintien du silence & la tranquillité du morcellement Jhuboo » a été instituée. Comme son nom l’indique, cette plate-forme entend défendre les intérêts des résidents. Ses techniciens constituent un dossier dans le but d’asseoir leur objection sur des arguments solides. « Un moteur de développement » Si, selon un communiqué officiel, New Mauritius Hotels Ltd indique que le projet de démolition-reconstruction « sera bientôt soumis aux autorités compétentes qui vont décider de la marche à suivre », la direction de l’hôtel peut d’ores et déjà compter sur le soutien d’autres villageois. « L’hôtel Trou-aux-Biches est le moteur de développement de notre village. Nous avons vécu ici avant l’installation de cet établissement et nous sommes bien placés pour mesurer son importance dans notre progrès socio-économique. Le projet de reconstruction de l’hôtel ne pourra que nous être bénéfique avec l’apport de près de 500 emplois directs. Nous n’avons pas le droit moral et nous n’avons pas de raison valable pour nous opposer à ce projet », soutient Michaël Momine, conseiller et ex-président du conseil de village. Un avis que partage le président actuel, Gérard Ami, un autre villageois, pêcheur de son état. Par ailleurs, Michaël Momine indique que les interrogations des villageois ont été dissipées à la suite d’une rencontre avec des responsables du groupe Beachcomber. Il estime que l’engagement de New Mauritius Hotels Ltd dans le domaine social depuis 1999 avec l’institution de sa Fondation espoir et développement « illustre la vision des responsables de cette société à trouver un équilibre entre leurs intérêts et celui de leur voisin immédiat. » « En tant que résident du morcellement, le projet de réalignement du tronçon m’a fait tiquer. Après avoir obtenu les explications voulues, je pense que le projet nous sera bénéfique. Mais les promoteurs devraient être attentifs aux doléances des résidents », explique Roopchand Callichurn. Toutefois, ce projet de reconstruction pose un problème d’environnement d’une autre nature. Il impliquera le réalignement de bassins existants sur le parcours du golf. En effet, le site où ce parcours a été aménagé est situé dans une zone humide. Cependant, la direction de New Mauritius Hotels Ltd précise qu’elle y a pensé et promet de respecter les directives énoncées dans la Convention de Ramsar sur la conservation et la gestion durable des zones humides. Elle se propose d’augmenter la surface des bassins dans le but d’assurer une bonne gestion de débit de ces zones en période pluvieuse. L’ironie dans cette histoire, c’est que les pêcheurs qui, dans le passé, ont presque toujours protesté dès qu’un hôtel enclen-che un quelconque projet d’expansion, sont du côté de New Mauritius Hotels Ltd. Ce n’est pas sans raison. Le projet actuel ne leur est pas préjudiciable, car il ne constitue aucune menace pour le linéaire côtier. Lindsay PROSPER Ayant habité pendant 6 ans dans ce morcellement, je suis de tout coeur avec ceux qui s'opposent à ce projet, surtout pour l'aspect "DESTRUCTION de la qualité de vie de ce morcellement RESIDENTIEL".J'ai cotoyé Michael MOMINE (nommé dans l'article) à l'époque où j'étais membre du FUTAB (Forces Unitaires de Trou aux Biches): qu'il soit pour par le côté emplois, OK _quoique 400 à 500 NOUVEAUX emplois, ça reste à voir_, mais au point de vue nuisances, il n'est pas concerné du tout, car habitant à l'autre bout de TAB (vers où était l'ancien aquarium). L'aspect "social" de ce groupe hôtelier : mon oeil ! Je les ai assez fréquentés en tant que voisin pour savoir que pour eux, il n'y a QUE LE PROFIT QUI COMPTE, le reste n'est que des miettes, de la poudre aux yeux _les employés sont payés au lance-pierres et qd on voit le prix des chambres !!_ (et pourtant, j'ai souvent recommandé cet hôtel, car c'est la meilleure plage du NORD, surtout qd on a des enfants). Encore une fois, les "gentils et accueillants ti dimoun mauriciens" vont se laisser cou....ner, comme à GRAND-Baie (pour ces grands paltos du ROYAL PALM, on a aussi déjà déplacé la Route Royale), Pointe aux Piments, BALACLAVA, etc......où on a volé les plus belles plages des MAURICIENS de l'endroit. Quel plaisir cette route, entre la station de police et le CASUARINA, avec d'un côté l'hôtel, et de l'autre côté le golf, des arbres, des fleurs.... Trop beau, il faut que l'appât du pognon gâche tout. Résidents du morcellement JHUBOO, ne vous laissez pas faire, exigez de très SOLIDES GARANTIES et faites les "cracher au bassinet", ils en ont les moyens.
__________________ L'idéal : vivre 6 mois à Maurice et 6 mois en France.....si on en a les moyens et la possibilité. |
| Publicités |
|
| |||
| |||
| Bonjour , J'aurai voulu savoir s'il y'a des commerces ,restaurants a morcellement Jhuoo si oui combien de km environ ou faut t-il une voiture .Merci d'avance de me répondre |
|
| |||
| |||
| Citation:
Pour te dire qu'il y a aucune commerce, encore moins restaurant sauf une tabagie.il faut aller chez popo a 1 km,généralement il te faudra une voiture ça depent si tu es au bord ça va a mon avis morcellement fait facilement 3 km, |
|
| |||
| |||
| Pour acheter pain et journal, pas loin : MEXICO Store (Djamal), à gauche en remontant la route vers le temple de Triolet. Fidèle client pdt 6 ans (j'avais la chance d'habiter au début du morcellement |
|
| ||||
| ||||
| Les bruits que font les machines a construire la nouvelle route a l'arriere de l'hotel passe a travers les marecages,ou se refugiaient les oiseaux de passage....Ces betes ont maintenant peur de ces montres d'acier-stomp-stomp-,qui pillonnent le sol et detruisent la paix.... Des touristes en entendant ces bruits ont fui vers une region plus calme... En ce monde,maintenant,ce ne sont que les riches qui commandent.....Il faut changer ca!!!! Le pouvoir au peuple! |
|
| |||
| |||
| Citation:
Et à Maurice, si le peuple manifeste, c'est les coups de matraques et l'arrestation illico-presto en retour. Le pognon va au pognon. Mintenant, je ne regrette plus du tout d'avoir quitté ce morcellement Jhuboo attenant au "ghetto pour riches", l'hôtel Trou aux Biches du "gentil" groupe Beachcomber, grand bienfaiteur de la "gentille" population de ce village et de l'Ile Maurice. Ex-membre du FUTAB (Forces Unitaires de Trou Aux Biches). |
|
| |||
| |||
| Et nsk, arrêtes de fumer la moquette .Tu ne serais pas un échappé de "Brown Sequard" par hasard ? |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |