Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Actualités de l'Ile Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/07/2007, 19h30
Membre Senior

Moris Pourvu que ce ne soit pas un membre du forum

PTE.-AUX-CANONNIERS
Les bijoux de la mariée emportés
Une des victimes indique la porte de la cuisine qui a été forcée. La célébration d’un mariage les a conduits à Maurice, de la Réunion, de la France et de la Grande- Bretagne. Mais leur séjour a viré au cauchemar car des cambrioleurs ont fait main basse sur leurs bijoux et leur argent. Même les mariés n’ont pas été épargnés. Les bijoux de la mariée ont été emportés. La valeur du butin est estimée à Rs 750 000.

Un des ressortissants réunionnais, âgé de 31 ans est à Maurice depuis le 15 juillet pour célébrer son mariage avec une habitante de Terre-Rouge, qui a eu lieu dimanche. Pour l’occasion sa tante et sa cousine, qui habitent à Bristol en Angleterre, et d’autres proches vivant à la Réunion et en France, ont fait le déplacement. Ils étaient une dizaine et logeaient dans une villa à Pointe-aux-Canonniers.

Vers 13 h 30 lundi, les touristes et les nouveaux mariés se rendent au restaurant à Trou-aux-Biches. C’est à leur retour vers 17 heures que la jeune mariée constate que le portail avait été forcé. Il en est de même pour la porte de la cuisine. Le cadenas a été brisé à l’aide d’une pince et d’une clé à molette laissées sur place par les malfaiteurs. Ces derniers ont avant cela fait deux tentatives pour pénétrer dans la villa : par la porte du salon et la fenêtre d’une chambre.

La police est alertée et des policiers de Pointe-aux-Canonniers sont rejoints par des éléments de la Criminal Investigation Division de Grand-Baie. Le constat est désolant : les chambres sont dans un désordre indescriptible. Des bijoux en or, dont dix bracelets, trois paires de boucles d’oreille, 13 bagues, quatre chaînes ont été emportés. Ont également disparu : trois téléphones portables, une montre, 11 000 euros (Rs 484 000) et la somme de Rs 20 000. Le butin est estimé à Rs 750 000.

Alors que le nouveau marié devait quitter le pays après demain, il a prolongé son séjour pour suivre l’évolution de l’enquête. L’argent volé étant principalement en coupures de 500 euros.

Vinesen ABEL

Désolant, dégoutant, qd cela va-t-il s'arrêter ?
Vieux 25/07/2007, 21h10
Membre

Envoyer un message via MSN à jbgcyril
Par défaut

bonjour, twist
je suis nouveau sur le forum. Je remarque que tout les articles dont vous parlez sont des faits divers négatifs. Si vous parlez de votre ile ( ou vous ne vivez plus) faites la part des choses (negatif/positif), SVP.
amicalement
cyril
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2007, 00h18
Membre Senior

Moris

Citation:
Envoyé par jbgcyril Voir le message
bonjour, twist
je suis nouveau sur le forum. Je remarque que tout les articles dont vous parlez sont des faits divers négatifs. Si vous parlez de votre ile ( ou vous ne vivez plus) faites la part des choses (negatif/positif), SVP.
amicalement
cyril
Oui, je sais.

Mais le côté positif , tout le monde le connait : "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil dans cette ile paradisiaque".
J'ai d'ailleurs décrit des endroits de l'ile inconnus de la majorité, parlé avec enthousiasme de magnifiques endroits (photos à l'appui) en dehors des images traditionnelles (revoir mes plus de 1000 posts).
Mais en retour, par MP ou par tél., souvent des gens déçus de certaines mésaventures, regrettant que l'on ne leur aura présenté que l'aspect élucoré des choses.
Si la gazette relate ces désagréments, pourquoi ne pas en informer les futurs intéressés. On dit tjrs "ça n'arrive qu'aux autres", mais si ça avait pu être évité qd ça nous arrive à nous, n'est-ce pas faire preuve de PREVENTION en informant de la réalité.
Pbs des vols, viols, drogue, prostitution, le gouvernement et les pros du tourisme en sont tous conscients (bien sûr, ils ne veulent pas que ça s'ébruite, ça se comprend), mais pour faire bouger les choses dans le bon sens, surtout ne pas faire la politique de l'autruche.

Je pense que dans le cas de ces pauvres mariés, si on les avait bien sensibilisés avant aux risques potentiels réels de la location d'un bungalow à Pointe aux Canonniers en ayant avec soi de telles valeurs, ça ne serait certainement pas arrivé (Rs 750 000, c'est déjà une belle somme, mais qui attire bien des convoitises, et certainement il y avait des complices du mariage bien informés).

Beaucoup de drogue en circulation dans le Nord, des gens riches (par définition les touristes) et des gens pauvres en manque : le processus est évident pour appliquer le principe des vases communiquants.

La même chose pour le SIDA par ex., où on masque la réalité des chiffres.

Et si on parle sécurité routière, alors là, c'est le bouquet, rien de vraiment positif depuis des années et tjrs des morts et blessés qui devraient pouvoir être évités.

Je ne vis plus à Maurice pour l'instant, mais ma belle-famille (nombreuse) oui, et je sais ce qu'elle y endure de jour en jour (tout pour les touristes, presque plus rien pour les Mauriciens), surtout au niveau de la dégradation de l'environnement et des prix qui ne cessent d'augmenter.
J'ai tjrs l'envie d'y retourner pour ma retraite (6 mois dans l'année), mais pas dans une ile qui sera devenue une République Dominicaine "bis" ou comme en Afrique du Sud avec leurs murs de 4 m de haut, plus barbelés, chiens méchants, vidéo-surveillance, etc...

Rendez-vous dans 10 ans ....pour comparer nos points de vue.

Et si tout va bien pour vous, j'en suis bien content : pourvu que ça dure et profitez-en bien . Il y a tjrs des gens qui ont plus de chance que d'autres.
Vieux 26/07/2007, 00h58
Membre Senior

Par défaut

Les conseils et avis des uns et des autres sont toujours bon à prendre je pense

Personnellement quelle idée d'en apporter autant ? il ne faut pas s'étonner aprés que la tentation est grande et ça se comprend
Vieux 26/07/2007, 01h30
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par TWIST Voir le message
Je pense que dans le cas de ces pauvres mariés, si on les avait bien sensibilisés avant aux risques potentiels réels de la location d'un bungalow à Pointe aux Canonniers en ayant avec soi de telles valeurs, ça ne serait certainement pas arrivé
Sur le site Conseils aux voyageurs du Ministère des affaires étrangères ils sensibilisent bien les gens (voir notamment la dernière phrase sur la région de Grand Baie). Peut-être faudrait il donner ces informations aux touristes à leur arrivée ou avant leur départ dans les offices de tourisme ou les agences de voyage (brochure d'accueil)... Mais il faudrait quand même que ces personnes prennent un peu la peine de se renseigner avant de partir (il y a des endroits dangereux partout dans le monde).

--------------------------------------------------------------------
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2007, 01h57
Membre Senior

Moris

Citation:
Envoyé par MAHEVA Voir le message
Les conseils et avis des uns et des autres sont toujours bon à prendre je pense

Personnellement quelle idée d'en apporter autant ? il ne faut pas s'étonner aprés que la tentation est grande et ça se comprend
Bonsoir MAHEVA,

tu apportes un début de réponse .

mais c'est un cercle vicieux, car les autorités font tout pour faire croire à une destination sûre : pour les risques d'attentats, OK (et encore, il n'y a pas de risque zéro), mais pour la vie de tous les jours, HYPOCRISIE.
Tant que le fléau de la DROGUE et ses ravages ne sera pas éradiqué à 100 %, il y aura de plus en plus de risques dans les zônes touristiques, là où il y a de l'argent facile (beaucoup ou même pas beaucoup).
Or derrière ce trafic, il y a des gros bonnets très puissants, passés maitres dans l'art de la corruption, de la manipulation des plus faibles et dans le blanchiment de l'argent sale (pourquoi pas en investissant dans des hôtels ou des I R S ?)
Vieux 26/07/2007, 02h12
Membre Senior

Moris

Citation:
Envoyé par brimborion Voir le message
Sur le site Conseils aux voyageurs du Ministère des affaires étrangères ils sensibilisent bien les gens (voir notamment la dernière phrase sur la région de Grand Baie). Peut-être faudrait il donner ces informations aux touristes à leur arrivée ou avant leur départ dans les offices de tourisme ou les agences de voyage (brochure d'accueil)... Mais il faudrait quand même que ces personnes prennent un peu la peine de se renseigner avant de partir (il y a des endroits dangereux partout dans le monde).

--------------------------------------------------------------------
Déjà, tout le monde n'a pas internet.

Ensuite, les agences de voyages ne veulent pas perdre le client en lui faisant peur.

Grand'Bay est tjrs décrite comme le St TROPEZ de l'ile Maurice, image vieille de 20 ans, pour attirer le chaland et il n'y a qu'en passant des images chocs (c'est triste, mais il n'y a que ça qui marque_on fait bien la même chose en France pour la sécurité routière, en montrant des spots télés morbides afin d'être sûr de frapper les esprits_) comme je le fais afin que les gens prudents puissent connaitre la vérité au jour le jour, que l'ont peut espèrer une diminution de ces situations pénibles.
Vieux 26/07/2007, 02h40
Membre Senior

Par défaut

J'ai remarqué que le quotidien "l'Express" mettait souvent des faits divers à sa une. Je suis allé voir comment l'autre grand journal francophone de l'ile traitait ces informations... Déjà ils ont une rubrique "faits divers"... Et pour aujourd'hui, il y a des brèves sur :
"VOL DANS DES SSS : 41 ordinateurs récupérés"
"VOL DE BIJOUX : quatre arrestations "
"PTE-AUX-CANONNIERS : Rs 750 000 de bijoux volés "
"FRATRICIDE : il tue son frère lors d'un anniversaire "
"CUREPIPE : Rs 280 000 volées d'un coffre-fort "
"ROCHE-BRUNES : vol chez un chef comptable "

Bon, si un journal à grande diffusion met ce genre de chose tous les jours en première page, c'est sûr que cela ne va pas améliorer le sentiment d'insécurité.

Des faits divers il y en a partout. Par exemple, voici ce que le ministère des affaires étrangères britannique dit à ses ressortissants sur le sud de la France : "Dans le sud de la France, et en particulier dans la région de Marseille ou de Menton, on vous recommande de bien fermer les fenêtres et les portes de vos voitures car les vols à l'arrachée sont très courants, souvent lorsque les véhicules marquent l'arrêt et commis par des individus à moto" (tiens, ce scénario me rappelle quelque chose décrit sur ce forum). Le ministère donne plein de conseils sur d'autres régions françaises (j'ai mis le texte en anglais, ci dessous).

Maintenant, si on publiait ces faits divers français tout le temps à la une des journaux, qu'arriverait il ? On dirait que la France est un pays dangereux et qu'on ment aux touristes. Mais nous savons bien qu'il faut relativiser et ne pas généraliser et systématiser des situations localisées à l'ensemble du premier pays touristique du monde, n'est ce pas ? (D'ailleurs, les français pourraient légitimement s'en offenser).

Pourquoi Maurice n'aurait pas le même droit ?

----------------------------------------------------------------
Travel Advice : France

Sensible precautions should be taken to protect against street and car crime. Try to avoid carrying passports, credit cards, travel documents and money together in handbags or pockets. Valuables, including tobacco and alcohol, should not be left unattended in parked cars and they should be kept out of sight at all times.

In Paris, at Charles de Gaulle airport or at the Gare du Nord railway station, you should protect your baggage against theft and beware of pickpockets. Thieves and pickpockets also operate on the Paris Metro and RER (suburban) lines especially RER line B, which serves Charles de Gaulle and Orly airports and the Gare du Nord. Thefts have also occurred at Nice Airport, particularly at the car rental car parks where bags have been snatched as drivers have been loading luggage into hire cars. Pedestrians should beware of bag snatchers operating both on foot and from motorcycles.

You should be particularly careful in and around shopping centres and car parks. You are advised to be cautious of and, if possible, avoid, illegal street vendors, many of whom employ persistent and often intimidating techniques to sell their wares, and who are now to be found at many tourist sites and attractions in Paris. At the Basilica du Sacre Coeur, for example, vendors sometimes block the passage of visitors using the steps leading to the church in attempts to force them to buy the items they have for sale. Similar methods are employed at sites elsewhere in the city.

Mugging incidents have occurred at isolated rest areas on some French motorways, usually those without petrol stations and cafeterias. There is also a continuing problem of burglaries taking place during the night whilst travellers have been asleep in their caravans, mobile homes or other vehicles. Thefts have occurred in rest areas on the A25 (Dunkirk to Lille) and A16 (Calais-Dunkirk) motorways. In some cases, victims had first been rendered unconscious by the thieves using gas. Try to avoid parking in isolated or dark areas of camping grounds or car parks, and consider installing an alarm in your caravan or mobile home.

In and around Calais and Dunkirk British owned cars have been targeted by thieves, both while parked and on the move (eg by thieves flagging down drivers for a lift or indicating that the vehicle has a flat tyre). In some cases, tyres have been punctured at service stations forcing drivers to stop soon afterwards on the road/motorway. If you decide or need to stop in such circumstances, be extremely wary of anyone offering help, ensure that car keys are not left in the ignition and that the vehicle doors are locked while you investigate the alleged problem.

If you intend to visit the Commonwealth War Grave cemeteries in northern France, many of which are in isolated areas, you are advised not leave handbags or other valuables in parked cars as they can be the target for thieves.

In the South of France, particularly in the Marseille to Menton area, you are advised to keep car doors locked and windows closed when driving as it is common for bags to be snatched from the front passenger seat, often when the vehicle is stationary at traffic lights and usually by individuals on motorbikes.

In Corsica you are advised to avoid leaving your vehicles unattended by the roadside especially on coastal/beach roads, as thefts are frequent. Armed robbery can occur but such incidents are rare.

The London based Heathrow Couriers (UK) Limited have a disclaimer on their website which states they have no connection with the UK National Lottery or any other lottery organisation. A company using the same name has recently contacted British residents in France claiming they have been successful in an on-line lottery draw. You are advised to treat any such approach with caution.
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2007, 09h44
Membre Senior

Par défaut

Non mais clairement, en France, il y a tellement de fait divers chaque jour que les journaux n'en parlent plus. Les cambriolages par exemple ne sont même plus mentionnés et pourtant ça veut pas dire que le pays est plus sur, bien au contraire...
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2007, 11h23
Membre Senior

Moris

Pour moi, le fléau de la drogue, ce n'est pas un fait divers, et les vols, etc, en sont seulement les conséquences.

Il faut avoir le courage de prendre le mal à sa racine et vouloir combattre la pauvreté
(mais depuis 1992, j'ai plutôt vue la situation évoluer dans le mauvais sens, c'est pour ça que je suis parti en 2003).

Vu hier soir un reportage sur M6, au sujet de TAHITI :

les plus beaux et les plus chers hôtels du monde, mais de l'autre côté une partie de la population de PAPEETE qui vit dans la misère, rongée par la drogue et la prostitution.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages