Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Actualités de l'Ile Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/09/2007, 12h23
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à Nadeem
Par défaut La medecine Mauricienne... mon experience

Je voudrais, entre ces colonnes, exprimer l’angoisse que j’ai portée sur mes épaules pendant presque une année. Certes, elle n’est pas comparable à l’agonie d’une personne mourante, mais elle y était presque à un moment donnée. Sans vous raconter l’état moral de la principale concernée : mon épouse.

On a souvent entendu parler des charlatants-sorciers, longanistes, traitères, etc, mais on cache souvent le charlatanisme de quelques ‘vrais’ professionnels qui font honte à leurs métiers. J’ai eu affaire à un vrai ‘docteur’ il y a environ 1 an au début de la deuxième grossesse de mon épouse. ‘Gynécologue’ : il se disait, et donnait l’apparence d’un succès indiscutable– très visuelle avec son Mercedes cabriolet et son cabinet de taille immense dans une région huppée. Monsieur, en digne aristocrate, est aussi amateur de chevaux ; son cabinet étant peuplé des photos et trophées de courses hippiques. La classe ! Tout cela à un prix, que ma famille entière a payé à travers son moral.

Je ne discute pas ses compétences, il est doué – pour certains c’est sur. Mon épouse est, peut-être malheureusement, tombée sur son mauvais jour …qui a duré plus d’un an ! Dr V P dresse le profile des futur papa et maman au premier rendez-vous, exercice somme toute normal. Il voit ici deux jeunes pigeons, cadres dans des sociétés bien établies, capables de payer l’essence et l’entretien de sa Mercedes. Il annonce au deuxième rendez-vous, d’un ton on ne peut plus sérieux : ‘Madame quand avez-vous fait un test de dépistage de cancer du col ?’. ‘Jamais Docteur’. Et le tour est joué ! Il fait le test, déjà dans ses regards je vois déjà un résultat grave avant l’analyse.

Il nous donne rendez-vous la semaine prochaine. Devinez le résultat ? Oui, y a une petite trace de cancer. On procédera trois ou quatre semaines à faire des tests Smear, est on paie a chaque fois Rs2,500 à Rs3,000. On demande à voir les résultats, mais en vain, secret médical qui empêche le médecin de divulguer le résultat au patient.

L’opération est prévue après l’accouchement et nous bouffera encore Rs150,000 en minimum, le seigneur prévient. Dans ses yeux, je vois la mort de ma femme. En bon parents (on a déjà un enfant), on se tient prêt à tout sacrifice, la famille est informée et tout le monde est bouleversé... Je me fais solide, je gueule seul dans ma voiture, cache mes larmes sous la douche et je râle… ma femme pareille !

Comme par malheur, ma femme fait une chute juste avant un voyage d’affaire prévu un mois après. On cours chez le docteur, a qui on fait naturellement confiance. Plus grave : l’utérus est déplacée de plus de 20cm. Il décommande même le voyage. Ma femme allait pourtant parfaitement bien, pas de douleur, elle marchait convenablement et cela nous interpelle. 20 cm, bon sang ! Et un cancer qui se pointe ! On cherche l’avis d’un autre professionnel. Il rigole ! Il n’y a rien. 20 cm, bon sang, vous savez ce que c’est ? Cela n’existe pas ! Notre nouveau docteur, un ange venu du ciel, nous conseille de continuer normalement la grossesse en cours, et d’attendre l’accouchement pour une biopsie afin de déceler toute anomalie. Le cancer nous hante, je ne sais plus à cet instant si je verrai mon enfant et ma femme au terme de cette grossesse. Mais non, Dieu tout puissant a vu autrement ! Nous ne saurons jamais pourquoi nous avons fait confiance à ce nouveau Docteur, nous avons pris des risques … mais le résultat nous donne raison.

Aujourd’hui le résultat de la biopsie est claire : rien d’anormale. Mon épouse est en larmes, elle qui prévoyait un rendez-vous avant l’heure avec la mort, elle qui s’était même préparée à faire le va-et-vient entre les services médicaux et sa maison. Imaginez notre soulagement. Dr V P, si vous lisez ces mots, merci beaucoup. J’ai mes Rs150,000 que j’ai économisé et cela servira à m’acheter une nouvelle voiture. Côté morale : vous n’avez fait que mieux nous armer et nous rendre capable de presque tout affronter désormais ensemble. Mais je me pose une question, et si on avait pas demandé l’avis de cet autre médecin ? Et si je pouvais pas trouver les Rs150,000, et si on était incapable de vous offrir Rs3,000 par semaine ?
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 17/09/2007, 12h52
Membre Senior

Moris

En raisonnant positivement, des escrocs de ce type, il y en a partout dans le monde.

Faut avoir la chance de ne pas tomber dessus .
Vieux 17/09/2007, 13h14
Membre Senior

Par défaut Les escrocs!

Eh oui, t'as raison cher Twist. Mais je lacherai pas le morceau, ce que tu viens de lire sera bientot dans les journaux. Il a pas fini de m'entendre. On parle trop peu de ces cas, et pourtant ca ronge la cervelle.

Le comble c'est que juste avant, j'avais vu un cancer finir un de mes proches.
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2007, 13h29
Membre Senior

Par défaut

Bonjour Nadeem,

Ton récit est très émouvant.

J'ai connu un cas d'incompétence qui s'est mal terminé. Pourtant c'était dans une clinique réputée du centre de l'ile, mais le médecin était incompétent.

A Maurice, il y a beaucoup de médecins incompétents qui pensent qu'au fric. Parfois, leur formation est douteuse et la presse s'en fait l'écho.

Saisis le conseil de l'ordre de cette affaire et un peu de "publicité" dans les journaux sera bénéfique.

Quoi qu'il en soit, je te souhaite ainsi qu'à ton épouse bon courage pour surmonter cet abominable évènement.

Cordialement.
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2007, 13h30
Membre Senior

Par défaut

he ben dis !!! nadeem
merci pour ces témoignage
c'est vrais on feras plus attention , maintenant quand on nous annonce quelque chose de grave , on demandera un deuxième avis
car des charlatants il y en a partout
je vous raconterai un jours l' histoire de ma soeur qui vis en belgique , affreux , maintenant elle arrive de s'en sortir petit a petit , tout doucement surtout ces gents tu ne peut meme pas le poursuivre car ils sont entourer des avocats enfin c'est comme sa !!!
tu bouffera tout ton argents ,
Vieux 17/09/2007, 14h04
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à pako
Par défaut

Heureusement que vous avez demandé un second avis Nadeem et changé de gynéco .Quelle honte pour la profession !! Ceci dit , il n'y a pas de secret médical dans votre cas , vous avez le droit de voir les résultats de laboratoire sans passer par un avocat. Les notes du médecin , c'est plus difficile mais un résultat de test vous appartient !!!
J'espère que vous ferez grand bruit et vous souhaite bon courage ;il n'est jamais facile de prouver une erreur médicale .
Je suis heureuse pour toi que ta femme aille mieux ,moralement cela a du être très difficile: porter la vie et sentir la mort roder !
J'espère que votre petit garçon saura vous aider à dépasser cette sombre histoire .
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2007, 14h32
Membre Senior

Par défaut Merci

Je savais que je pouvais compter sur vous. Ces mots suffisent pour me redonner la force. Merci beaucoup.
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2007, 14h43
Membre Senior

Moris

Qd j'ai dit qu'une des raisons qui m'a fait quitter MAURICE était les pbs liés à la médecine locale (surtout pour mon fils) , j'espère qu'il y en a qui comprennent maintenant pourquoi.

Bien content que tu aies eu le courage de relater TA vérité, mais je pense aussi à ceux qui ne sont plus là, malheureusement, pour la raconter aussi .
Vieux 17/09/2007, 16h14
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par TWIST Voir le message
En raisonnant positivement, des escrocs de ce type, il y en a partout dans le monde.

Faut avoir la chance de ne pas tomber dessus .
Je n'habite pas Maurice et je n'ai pas eu à faire avec ce type d'escrocs; cependant , je viens de traverser cette épreuve de la crainte d'un cancer et il me semble que juste un peu de compassion pour pour la douleur de Nadeem et de sa femme ne serait pas de trop! vraiment pas
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2007, 17h22
Membre Senior

Par défaut

Quelle horreur ! et dire que ce genre de personne connait le serment d'hippocrate. Nadeem courage, le plus dur est maintenant derrière vous, vous avez maintenant le temps de vous consacrer l'un a l'autre et à vos enfants.
Par contre tu me donnera le nom de ce monsieur la prochaine fois que l'on se parle, je m'occupe de faire circuler l'information auprès d'amis.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages