![]() |
| |||||||
| Inscription | FAQ | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus |
![]() |
|
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
|
| ||||
| ||||
| Voici un article ki est apparu dans le week-end d'hier et ki interpelle. Le visa de l'humiliation : source ;?clicker dessus Ceux qui entrent dans Port-Louis en passant par Marie Reine de La Paix, puis la rue Mère Barthélemy ne peuvent pas ne pas les avoir remarqués. Ils font queue Rue Monsieur jusqu'à l'arrière de l'église de l'Immaculée et remontent parfois jusqu'à la rue St George. Non, ce ne sont pas les pauvres de la capitale qui font queue pour quelques provisions offertes par les âmes charitables de la paroisse. Les hommes et les femmes qui font queue, parfois avant le lever du soleil, sont des demandeurs de visas. Ils sont, en général, des Mauriciens qui souhaitent se rendre en France ou dans un pays de l'espace européen pour une visite familiale, des affaires ou tout simplement faire du tourisme. Pour obtenir ce visa Shenghen, le postulant doit se livrer à un véritable parcours du combattant en quatre étapes sous la pluie fine de cet hiver rigoureux qui peut rapidement se transformer en soleil radieux. Pour aller visiter la France, longtemps qualifiée dans les livres d'histoire de l'après-indépendance de "pays de nos ancêtres les Gaulois", il faut - et c'est normal - remplir un dossier et fournir un certain nombre de documents: le passeport, le billet avion aller-retour, une lettre d'hébergement, une lettre des employeurs certifiant le congé, une attestation bancaire - remplacée depuis peu par des travellers cheque - prouvant que le demandeur a les moyens de subsister en France, et une assurance voyage. Sans oublier ses photographies et le montant des frais pour le visa. La première étape consiste à aller faire la queue pour obtenir les formulaires d'inscription et la liste de documents à y annexer. Cela peut prendre une demi-journée. Après les avoir obtenus d'un fonctionnaire à peine aimable, il faut trouver les documents nécessaires et les annexer au dossier et venir le déposer pour les besoins de vérifications. Cela fait une deuxième queue et une autre demi-journée perdue. À cette étape du parcours, le préposé, avec la même amabilité que la première fois, épluche le dossier avant de dire qu'il peut être soumis ou non. Si jamais le demandeur a mal coché une case du questionnaire ou qu'une photocopie est trop pâle, il doit aller réparer ses erreurs et refaire queue. Quand le préposé annonce que le dossier est accepté, il faut également lui remettre le montant exact du coût du visa - qui, comme l'euro et la roupie, fait quotidiennement du yoyo - et prendre rendez-vous pour recevoir le visa. S'il est accordé. Car, attention: un dossier accepté n'équivaut pas automatiquement à un visa accordé. En effet, le demandeur peut revenir le jour du rendez-vous, faire la queue et attendre que son nom soit appelé pour apprendre que le visa lui a été refusé. Sans être informé sur la raison du refus et sans que le montant payé lui soit remboursé. S'il insiste et parvient à accéder à un des responsables du consulat, il aura droit à cette réponse qui est une fin de non recevoir: - Nous ne sommes pas tenus de justifier les refus. Quel que soit son âge ou son grade social, le Mauricien qui va faire queue - au moins quatre fois - au consulat pour obtenir, éventuellement, un visa d'entrée en France, ressent un sentiment d'humiliation. D'abord par le système menant à l'obtention de ce visa. Ensuite - et trop souvent - par le ton qu'on utilise pour lui adresser la parole. Pour lui crier dessus, affirment certains. On m'a raconté, entre autres, l'histoire de cette dame qui avait obtenu rendez-vous à 9h et était arrivée à 8h, et qui attendait encore à 12h15 que son nom soit appelé. Assoiffée, elle est allée s'acheter de l'eau à la boutique du coin, en prévenant de ce fait le Securicor. Quand elle est revenue au consulat, il était 12h30 et la porte était fermée. Elle a essayé de se faire ouvrir, sans succès. Elle a dû refaire la queue le lendemain matin. Le demandeur de visa a - plusieurs d'entre eux faisant le pied de grue me l'ont affirmé - le sentiment que les employés du consulat voient en chaque Mauricien leur faisant face, un fraudeur, un immigrant illégal en puissance, un de ces sans papiers qui va bouffer le pain des bons Français et qui, à terme, sera capturé, rapidement jugé, traîné dans les charters de la déportation, menotté et enchaîné pour être expédié dans son pays d'origine. Il y a bien sûr des exceptions qui confirment la règle. Il y a eu - et il y a encore sans doute - des Mauriciens qui ont profité d'un visa de tourisme pour vivre illégalement en France. Tout comme il y a des Français sans scrupule qui vont jusqu'à épouser des Mauriciennes crédules rien que pour obtenir un permis de séjour local. Mais il est temps que le consul de France et ses employés réalisent que tous les demandeurs d'un visa Shenghen ne rêvent pas d'aller vivre au noir en France et les traitent avec un minimum de correction et de respect. La même correction et le même respect que les fonctionnaires mauriciens usent pour accueillir les citoyens français qui débarquent à Maurice où, faut-il le souligner, ils obtiennent automatiquement un visa de séjour. Personne ne demande à la France d'ouvrir toutes grandes ses frontières aux Mauriciens, mais on lui demande d'exiger que ses fonctionnaires traitent les Mauriciens comme ses ressortissants sont traités ici. C'est le moins que l'on puisse demander d'un pays qui rappelle fièrement qu'il est celui du respect des droits de l'Homme. Et dire que selon Henri Vignal, ambassadeur de France à Port-Louis, lors de la visite officielle de Paul Bérenger, premier ministre mauricien à Paris, en février dernier, "les relations France/Maurice sont plus que cordiales". Comment les demandeurs de visa mauriciens auraient-ils été traités si les relations franco-mauriciennes étaient simplement bonnes
__________________ Holiday Accommodation Mauritius Golf Website Template Search Engine Marketing Strategies by Search Engine Optimization Firm Cheap Web hosting. If you don't create a search engine friendly website, don't expect the search engine to be friendly. Seolid seo firm |
| Publicités |
|
| ||||
| ||||
| Merci IK de nous tenir informer de ce ki se passe là-bas et de nous ouvrir les yeux sur l'administration mauricienne (les démarches complikés, les agents ki ne sont pas tjs aimables avec les personnes demandeurs etc...).
__________________ originaire d'un paradis... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ Holiday Accommodation Mauritius Golf Website Template Search Engine Marketing Strategies by Search Engine Optimization Firm Cheap Web hosting. If you don't create a search engine friendly website, don't expect the search engine to be friendly. Seolid seo firm |
|
| |||
| |||
| ICARUS Merci d'éplucher les news pour nous ! Ca, c'est vraiment un sujet qui méritait d'être pointé du doigt. Je trouve ça honteux de la part des Français, car ils sont eux, toujours accueillis les bras grand ouverts par les Mauriciens. Je pense qu'il n'est pas faux que chaque postulant est un potentiel immigré. Mais, ils croient qu'on ne sait pas que si notre île distribuait des cartes de résident aux Français, les Mauriciens seraient envahis. Comme le dit cet article, bcp d'hommes cherchent à épouser des Mauriciennes pour pouvoir acheter un bout de terrain à Maurice. Mais, il ne faut pas non plus oublier les petites Françaises, elles ne sont pas mieux. Attirées par l'exotisme, elles ont envie d'aller faire rougir leurs petites fesses chez nous à force de coups de soleil (après ça pelle, beurk !). La demoiselle est toujours bien reçue chez la belle famille et en plus, le Mauricien a généralement un terrain laissé par la famille, parfois même avec la maison dessus. Le Mauricien n'est ni trop noir, ni trop blanc, donc normalement recevable par la belle famille aussi. Que demander de mieux? Et ceux qui sont confortablement assis derrière leur bureau, à l'Ambassade, vous croyez qu'ils sont contraints et forcés ??? Mais non, je suis sûre qu'ils se battent tous dès qu'il y a un poste vacant à Maurice, pour se l'approprier. Le pire, c'est la façon de traiter les personnes âgées. C'est hallucinant ! Ca me met hors de moi. Vraiment ! La législation est parfois très mal faite en France, mais quand-même ! Franchement, les français croient que si j'invite ma grand-mère, elle va aller se ballader seule en métro et payer tous ses repas (matin/midi/soir au resto) ???? Alors quel est l'intérêt de lui demander de présenter une grosse somme d'argent pour l'obtention du visa ??? C'est carrément stupide. En ce qui concerne les refus de visas, j'ai l'impression que c'est partout pareil. Ils ne remboursent jamais et ne sont effectivement pas tenus d'en donner la raison. C'est le sentiment d'humiliation que doivent ressentir les demandeurs qui me met en rage. Evidemment, l'entente entre le Fance et Maurice est cordial. Nous, on emmerde personne !!!! On est même content de recevoir. En on en revient toujours au même point : La Politique. Si Béranger se rendait utilie en demandant à ses frères de sang de devenir "polis" tout simplement, ils le deviendraient peut-être. Qu'ils refusent de délivrer des visas, c'est normal. Mais avoir besoin d"humilier les gens, non, ce n'est pas normal. S'ils avaient affaire, comme leurs confrères employés des préfectures en France, à une multitude d'étrangers qui ne comprennent même pas le Français et finissent par s'énerver et les insulter, ou à des polygames avec 5 femmes et 20 enfants à regrouper sur leur territoire, ils feraient moins le malin. On n'est pas une population énorme, alors même si on venait manger du pain des Français, je pense que ceux-ci en manqueraient. C'est bien de voir dans les journaux un article comme celui-là de temps en temps, mais qu'est-ce que cela va changer ? C'est toujours pareil : ceux qui ont le pouvoir de faire changer les choses ne pensent qu'à leur tête. S'ils ont besoin d'un visa, eux, ils ne se font pas humilier. Le comportement des employés de l'Ambassade de France à Maurice m'horripile et ne convient pas du tout à notre population, puisque nous, nous les accueillons et respectons. Ils pourraient faire ça à leur Ambassade aux USA. Ce serait plus normal, vu la façon dont ils traitent les Français. Alors, si vous croisez Béranger, dîtes-lui que Kam a dit qu'il fallait dans les plus brefs délais, éduquer les employés de l'Ambassade de France à Maurice. Bye Kam |
|
| ||||
| ||||
| N'ayant jamais ete en France g finalement decider que pour un eventuel voyage j'opterai sans hesiter pour les caraibes. Si deja ils n'hesitent pas m'humilier dans mon pays, kesse kil feront une fois que je serai chez eux??
|
| ||||
| ||||
| Citation:
P.S.:je ne te conseille pas non + les caraïbes... biz carambar
__________________ originaire d'un paradis... |
|
| ||||
| ||||
| Les caraibes non plus hey ben , ou possiblement serais le mauricien bien accuellis ? L'inde Icarus t'aurais un traitement de roi !
__________________ ★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★ Les photos d'haiti. Très touchant ★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★ |
|
| |||
| |||
| ALors moi je suis mauricien resident en france. Peut importe ma situation professionel. Je vis maritalement avec ma compagne, et nous avons un enfant. Alors mon fils nait, tout se passe bien, l'acte de naissance est redigé etcetcetc. Tout va bien dans le meilleur des mondes! Je reviens à maurice au mois de mars 2003. Arrivé à l'aeroport, on me dit "Votre fils n'est pas en regle!!!" Je leur dis que je me suis renseigné avant de partir à la mairie, pour savoir si j'avais une demarche particuliere à faire, ils m'ont dis qu'il fallais juste que je mette mon fils sur mon passeport, ou sur celui de ma compagne, qui est francaise. Je l'ai mis sur le miens vu qu'a leur yeux ca passait.... Donc à la douane on me dit " ah nous on veut bien le laisser passer mais au retour il ne le laisseront pas passer..." je m'enerve, j'appel l'ambassade de maurice en france... tout en sachant que pour eux egalement ca ne posait de problemes... personne ne reponds. J'arrive à maurice, je vais à l'ambassade de france. Je suis recu comme une merde. On me sort des phrases, du genre "nul n'est sensé ignorer la lois" (phrase enlevée de la constitution depuis longtemps....).... On me dit que je dois payer je ne sais combien de frais pour obtenir un laisser passé. Je me fais envoyé un tas de papier par mes parents qui sont en france. Je leur donne tous ca... J'ai du faire l'allé-retour New Grove Port Louis 3 fois, dont une avec mon fils de 08 mois (sous 35 degrés) bref. J'obtien mon papier pour mon fiston, je rentre en france après 3 semaines de vacances, j'arrive à la douane de roissy et je tombe sur un douanier, qui me sort, en voyant mon passeport mauricien: "Ah vous etes Mauriciens?? Super moi je suis reunionnais, allé on est cousin je vous laisse passer. " sans meme regarder nos passeport ou ma carte de resident!!! J'aurais pu rentrer avec un enfant en plus qu'il ne l'aurait meme pas vu!!! Voila un autre exemple d'incoherence de l'administration francaise envres les etrangers. |
|
| ||||
| ||||
| tu devrais pas te plaindre, t'as elu domicile sur leur sol et t'as epouser une fille du sol. quelque part ya un prix a payer.
|
| |||
| |||
| Mon chère ICARUS, tout d'abords je n'ai epousé personne... je sais pas ou t'a vu ca, je suis né en france... mais j'ai la nationalité mauricienne..!!! Ils mont refusé la bi nationalité par vice de forme.....Je suis en regle, j'ai les memes droits que n'importe qui.... Ne juge pas sans savoir... |
![]() |
|
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |