![]() |
|
| |||
| |||
| Il me semble que le site de BusinessMag ne marche pas. Quelqu'un pourrait-il m'aider? |
| Publicités |
|
| ||||
| ||||
| J'ai remarqué aussi que le lien est mort depuis qqs temps et je ne l'ai pas retrouvé non plus, désolé |
|
| ||||
| ||||
| N'y aurait-il pas un abonnement à payer, comme pour "L'ECHO AUSTRAL" ?
__________________ L'idéal : vivre 6 mois à Maurice et 6 mois en France.....si on en a les moyens et la possibilité. |
|
| |||
| |||
| Je ne pense pas que le problème soit lié à un abonnement au magazine. On devrait pouvoir ouvrir la page d'accueil. |
|
| ||||
| ||||
| Effectivement, on tombe sur "FRCI e services ltd" (où je retrouve entre autres L'ECHO AUSTRAL qui fonctionne par abonnement). A mon avis, si on ne peut plus avoir Business Magazine, ce n'est pas une grosse perte. Qd il n'y avait qu'eux, on faisait avec. Depuis qu'il y a L'ECHO, c'est autre chose, en mieux.
__________________ L'idéal : vivre 6 mois à Maurice et 6 mois en France.....si on en a les moyens et la possibilité. |
|
| |||
| |||
| Je suis tombé sur ce forum par hasard. Je trouve intéressant le point de vue de "Knows", surtout si c'est quelqu'un qui vit effectivement toujours à Maurice ... Les mauriciens ont en général beaucoup de difficultés pour se détacher de "l'insularité de l'esprit" qui régne sur l'île. Même pour ceux qui s'y installent (expats ou mauriciens de retour au pays), on est très vite pris au piège de cette 'insularité de l'esprit' et finissent par avoir les mêmes raisonnements/préjugés/simplicité de jugements des locaux. Pour revenir sur les points de vue tenus sur Le Matinal, je voudrais apporter certaines précisions. Mon point de vue est celui d'un journaliste de formation et de pratique européenne (et ensuite mauricienne). J'ai fait partie de l'équipe qui pendant plusieurs mois en 2003-2004 ont travaillé pour permettrre la naissance du Matinal à Maurice où un certain monopole locale de la presse regnait en maître pendant des décennies. Bien que j'ai pu écrire dans ce qu'on classifie souvent comme des "grands titres européens", mes expériences au sein de la rédaction du Matinal dans ses premiers jours difficiles, après sa naissance dans les kiosques mauriciens, restent mes meilleurs souvenirs en terme de LIBERTé d'EXPRESSION, d'INDéPENDANCE d'OPINION et de 'DEMOCRATISATION de l'INFORMATION'. J'ai lu ci et là sur ce forum et à d'autres endroits sur ce site qu'on ne sait pas pour qui tourne le Matinal, "ses actionnaires sont dans une nébuleuses", "Ramgoolam ne sait faire que des bonnes choses ... comme le pensent des gentils messieurs au Matinal", etc. Certes Le Matinal compte ou du moins comptait (car beaucoup sont partis 'en poste' après la victoire du Parti Travailliste aux dernières élections) parmi ses états-majors des petits soldats, voire des lieutenants de longue date du Parti Travailliste, mais il faut nuauncer en rappelant que parmi les journalistes du Matinal existent des MMM, des Ptr, des anarchistes, des néo-communistes et surtout des jeunes journalistes très prometteurs provenant des universités d'un peu partout dans le monde. J'ai pour ma part testé un peu les autres rédactions avant de me lancer dans l'aventure Le Matinal (qui a d'ailleurs failli s'appeler La Citadelle). Il était difficile de trouver une rédaction en 2003 qui ne soit financée par autres que des investisseurs locaux (BAI, MCB, etc). Avant de commencer d'écrire pour un 'titre local' financé par des investisseurs faisant partie du paysage mauricien, il convient pour quiconque de bien retenir cette 'liste invisible mais bien réelle' des gens (investisseurs, amis des investisseurs, famille des investisseurs) sur qui, il n'est pas conseillé d'écrire des choses négatives si on veut garder son emploi, obtenir une promotion ou obtenir une augmentation de salaire ! Le Matinal a ses défauts, c'est certain, mais c'est le premier groupe de presse à s'installer à Maurice avec des financements entièrement indépendants des locaux (plus besoin de protéger qui que ce soit !). Plusieurs petites éditions très intéressantes (peu citée par ceux qui présentent les journaux mauriciens sur le net !) comme 'l'Hebdo' ou encore 'News on Sunday' dépendaient des imprimeries des grands groupes. La plupart de ceux là avaient recours par exemple pour leur impression à Caractère, filiale du Groupe La Sentinelle qui possède l'Express. Difficile d'imaginer une totale indépendance de la presse dans ces conditions si entremêlées ! Le Groupe APCA (www.apcaglobal.com), Asia-Pacific Communication Associates qui possède Le Matinal a voulu exprès installer sa propre imprimerie (un bijou de haute technologie) pour affirmer encore une fois leur indépendance aux locaux. Le Président d'APCA, Dileep Padgaonkar, [journaliste et éditorialiste de renom international depuis plus de 30 ans, Philosophe, Docteur de l'Université de la Sorbonne à Paris, Fonctionnaire international à l'Unesco de 1978-86, Deuxième indien à être décoré par la France après le réalisateur Satyajit Ray (Jacques Chirac attribuait à Dileep Padgaonkar La Légion d'Honneur en avril 2002 pour sa contribution au journalisme)] est un visionnaire. J'ai rencontré cet homme à plusieurs reprises et j'ai eu l'occasion de l'interroger sur l'objectif du groupe APCA à Maurice. Ce qui me permet de lire les multiples rumeurs, interrogations et 'lieux communs' sur Le Matinal avec un certain détachement. Ne nous attardons pas dans les palabres sur 'd'où viennent les fonds du Matinal', 'qui sont réellement ses financeurs à l'étranger', 'comment fait Le Matinal pour payer les journalistes plus chers que les autres en vendant ses journaux à 5 roupies seulement' ou encore 'pour qui roule Le Matinal' ... on risque de se perdre et passer à côté de la chance inouïe que Maurice a eu d'avoir un groupe de presse qui s'y installe de l'étranger et qui accèpte de rouler à perte le temps de faire sa place... juste pour donner aux mauriciens un journal tous les matins. Le Matinal a donné un choix, un vrai choix, celui de pouvoir lire autre chose que l'Express en arrivant au bureau, dans le bus ou à l'école tous les matins ! Le Matinal mise sur les jeunes mauriciens, bien que pour l'instant l'encadrement par les anciens journalistes mauriciens restent indispensables. Ces jeunes n'ont pas cotoyé le MMM des années 70, Aneerood Jugnauth, le père Ramgoolam et encore moins Gaetan Duval. Ces jeunes ont connu Internet, les hautes études dans les universités étrangères et de Maurice ... ils connaissent la mondialisation des cultures, des idées et des pensées. C'est ça l'espoir de Maurice face à ceux qui prennent les mauriciens pour des imbéciles ! Je ne suis plus au Matinal mais même de dehors je peux dire que c'est une valeur précieuse de la démocratie du Peuple mauricien ... Je ne peux que souhaiter que d'autres groupes de presse s'installent et avec la même vision de Dileep Padgaonkar. Gageons sur les jeunes journalistes pour enlever cette muselière que les politiciens ont trop souvent et trop longtemps su faire porter aux journaux mauriciens en recrutant leurs officiers/militants dans les rangs même des journalistes. Au plaisir de lire vos réactions.
__________________ SkyRunner 06 |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le matinal est indépendant des financements locaux et donc des influences politiques locales, soit cela pourrais être une avancée. Cependant, être "indépendant" va plus loin que de ne l'être que vis à vis des locaux. Le groupe APCA c'est quoi? Que son président ai un super pédigrée (soit dit en passant, décoré par Chirac c'est pas toujours un signe d'honneur, mais ça n'engage que moi). A ce que j'ai compris, il semblerai que le journal ne roule pas pour une population ou un homme politique de maurice, j'y crois. Mais est-ce que ça empêcherai ce groupe d'avoir des intérêts dans des sociétés étrangères du même coin que ce groupe APCA et qui souhaiterai des réformes pour investir plus facilement par exemple. Ne serai-ce pas possible que ce groupe puisse avoir des intérêt à diriger la politique exterieur et diplomatique de Maurice vers une région donnée? Si il y a un caractère insulaire particulier, peut être que sur la politique interne de l'île le matinal est indépendant, mais l'est-il vraiment sur la politique externe?
__________________ Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant.V.Hugo La mer enseigne au marins des rêves que les ports assassinent. B.Giraudeau |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tout d'abord je suis une fervente lectrice de Matinal (tous les jours). Les articles sont trés bons, le prix trés abordable. Bravo aux journalistes, redacteurs en chef etc.. Mais en lisant ce post et les reflexions de Coco35, je me pose des questions... J'attends les réactions avec impatience |
|
| ||||
| ||||
| Tu peut continuer à être une fervente lectrice du matinal, déjà tu lit la presse tous les jours, c'est déjà formidable. Après je dis ça sur le matinal, mais ça n'en fait des autres de mailleurs journaux pour autant. L'indépendance complète des journaux c'est très rare. Et pour le prix abordable, même si les autres sont plus chers, je trouve toujours cela raisonnable. La presse ça se paye à mon avis
__________________ Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant.V.Hugo La mer enseigne au marins des rêves que les ports assassinent. B.Giraudeau |
|
| ||||
| ||||
| Coco j'attendais les réactions par rapport sur les intêrets de ce Groupe pour notre ile! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| @ SE MARIER 0 L'ILE MAURICE - VOS CONSEILS S.V.P !, Merci ! | DOMINO14 | Tourisme à l'Ile Maurice et Rodrigues | 16 | 21/03/2008 20h49 |
| Ambassades et consulats de l’Ile Maurice dans le monde | Stéphane Lee | Tourisme à l'Ile Maurice et Rodrigues | 23 | 20/10/2006 00h36 |
| BBQ a l'ile maurice | melloman | Discussions Générales | 129 | 09/12/2005 03h13 |
| Autres questions sur l'expatriation à l'ile maurice | Jumbay | Discussions Générales | 7 | 25/11/2004 19h45 |