Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Actualités de l'Ile Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/08/2005, 11h32
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par coco35
Par exemple, qu'est ce que la révolution estudiantine du GRNO, c'est les débuts de Bérenger?
En fait, je voudrais des traductions plus claires des sous entendus à propos de qui dirige quoi dans la presse mauricienne. C'est pour simple information. Si ce sont des points de vues qui ne peuvent être dit sur le forum, je ne sus pas contre des indicretions en MP. Je suis honnête et je ne ferais part à personne.
Alors coco, essayons de situer tout ca. Je ne suis ni historien ni grand connaisseur de ces choses. Je vais essayer de te dire ce que je sais.

En 1975 et avant, Maurice a un système educatif où l'éducation secondaire est payante. Pour une bonne partie des familles de classe moyenne et ouvrière du pays, envoyer leurs enfants aux collèges est inconcevable car les frais de scolarité sont trop onéreux.

Dans ces catégories sociales seules les boursiers de l'Etat (un très petit nombre) contourne les difficultés financières car leurs excellents résultats académiques au primaire et en "classe boursière" leur aura permi d'etre admis dans un collège d'Etat. A ce moment la , il n'y en a qu'une poignée. Ce sont les collèges Royal, Queen Elizabeth ou John Kennedy par exemple.

Donc en 1975 grace à une prise de conscience mais aussi au remue menage (idéologique) persistant qu'a instauré le MMM depuis sa création en 1969, un mouvement étudiant se créer pour défendre l'égalité des chances de tous les élèves/lycéens/collégiens du pays. Le mouvement se durcit en mai et débouche sur les manifs de mai 1975. Quelques mois plus tard, lors de la campagne electorale des elections générales de 1976, acculé par la pression populaire et craignant une victoire du MMM, Ramgoolam (le père) annoncera l'éducation secondaire gratuite au pied levé...

Pour ce qui est de Bérenger, il entre en politique vers 1969. Participe d'abord au sein de groupes de réflexion d'etudiants accompagné des Vidula Nababsing, Prem Nabasing, Zeel Peerun, Joonid Jeerobarkhan etc...ceux qui fonderont le noyau dur du MMM et qui se tapperont sur la guele quelques années plus tard!

Maintenant au sujet des "militants" au sein de la presse dont parle Melloman. Il faut bien comprendre qu'il parle de journalistes qui sont( où ont été) des sympatisants ou memebres actif du MMM.

Citons quelques noms:
Jean Claude de l'Estrac (membre influent/penseur/stratège du MMM pendant quelque temps. Il s'est sérieusement fritté à Bérenger par la suite)...il est le redacteur en chef de l'express et l'express dimanche et directeur génaral du plus puissant groupe de presse de l'Océan Indien: la La sentinelle LTd

Raj Meetarban: Redacteur en chef adjoiint de l'express..grand admirateur et défenseur de Bérenger. Selon la légende il a un poster de Bérenger chez lui

Gilbert Ahnee (ancien sympatisant du MMM. Une photo de lui portant Bérenger sur ses épaules après une victoire éléctorale est passée à la postérité!!) Il est le Redacteur en Chef du Mauricien!

Gérard Cateaux: il ne cache pas ses affinités avec le MMM. il est rédac'chef de Week End

Josie Lebrasse: alias "Bérenger can do no wrong" ou encore "la marraine de la Rue St George" éditorialiste à Week End

La liste n'est pas exhaustive!

Puis il y a une petite flopée de journalistes qui ont été des attachés de presses/ sympatisants/ voire candidat du MMM/MSM ou RMM (un mouvement né d'une scission au sein du MMM en 1994) qui sont journalistes dans les grandes redactions du pays.

Mais il faut aussi dire que la presse compte quelques journalistes pour qui Ramgoolam n'a que des qualités et qui est le plus grand PM de tout les temps. JE parle ici d'une demoiselle à l'express et de plusieurs gentilhommes au Matinal.

Voila. le tableau est incomplet mais j'espère que tu saisis un peu mieux les réseaux et affinités.
Vieux 24/08/2005, 13h52
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à coco35
Par défaut

Je comprend mieux pourquoi en lisant Ahnee, je me sentais plûtôt MMM, lol. D'une certaine manière le MMM a quand même une assez bonne écoute dans la presse.
A propos des fondateurs du MMM, j'avais lu qu'ils étaient trois principaux dont Bérenger et Virasawmy, y'a t'il une raison pour laquelle tu ne l'a pas cité ou estèce un oubli?
Est-ce possible de savoir pourquoi Jean-Claude de l'Estrac et Bérenger se sont brouillé?
Que sous entend "la marraine de la Rue St Georges"?
Est-ce à propos de cette querelle sur l'éducation que des membres du MMM aurait été en prison dans les années 70?

Bon, une bonne chose, on sait maintenant que tu n'es pas historien. En même temps, je crois pas qu'il y ai d'historiens mauriciens pour cette époque, de plus vu que les hommes politiques restent en partie les mêmes, difficile de faire de l'histoire objective. Tu n'es paut être pas grand connaisseur, mais jusqu'ici personne ne m'avais donner d'info plus pointue, lol. C'est sur que si tu traîne autour du parlement, y'en a d'autres qui doivent penser en savoir plus, lol.
Vieux 24/08/2005, 14h31
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par coco35
A propos des fondateurs du MMM, j'avais lu qu'ils étaient trois principaux dont Bérenger et Virasawmy, y'a t'il une raison pour laquelle tu ne l'a pas cité ou estèce un oubli?
Oui c'est un oubli. Dev Virahsawmy a énormément contribué au dévéloppement initial du MMM.

Citation:
Envoyé par coco35
Est-ce possible de savoir pourquoi Jean-Claude de l'Estrac et Bérenger se sont brouillé?
En 1991, Anerood Jugnauth conclue une alliance avec le MMM. Il le fait en bon tacticien et parfait machiavel. Il sait que Bérenger souhaite conclure une alliance avec Ramgoolam, il règle le problème en devancant Ramgoolam au poteau et s'assure une victoire électorale éclatante en 1991 (57-3) en alliance avec le MMM.
Sauf que 3 ans plus tard, sur la question du CPE et du décompte des langues orientales pour le classement au CPE, Bérenger et certains de ses camarades font volte face et ne soutiennent pas Jugnauth. C'est la cassure. Les de l'Estrac, Nababsing, Ruhee, Boulle etc refusent de quitter le gouvernement et décident de continuer le travail (et les engagements pris) en fondant un nouveau parti: le Renouveau militant mauricien (qui sera plus tard absorbé par le MSM). Bérenger avait auparavant empeché l'election de de l'Estrac au sein d'une des plus hautes instances dirigeantes du MMM rien que pour s'assurer qu'il n'aura aucun contradicteur de poid au sein du parti afin de régner en maitre sur celui ci
Ensuite, en 1994, vient le fameux épisode du "si to démissionné mo démissionné" (si tu démissionne je le fais aussi!).
On est au parlement, le ton monte entre de l'Estrac et Bérenger (qui est passé dans l'opposition). Il s'insulte et l'Estrac dit à Bérenger de démissioner s'il respecte son electorat et les institutions. Bérenger lui rétorque qu'il ne le fera que si lui il démissionne également. Ils démissionnent et de l'Estrac perd! Il prend sa retraite politique.
Et Bérenger commence alors à croire qu'il est Dieu dans son parti....et qu'il a toujours raison....ca c'est une autre histoire....

Citation:
Envoyé par coco35
Que sous entend "la marraine de la Rue St Georges"?
euh c'est un private joke. Tout ce que je peux dire c'est que c'est en référence avec un article qu'une plume anonyme avait écrit dans le Militant insultant, au passage et de manière choquante, une autre journaliste...de radio .
Mais je crois que ce serait diffamatoire si je me laissais aller à expliquer le pourquoi du comment de ce sobriquet!

Citation:
Envoyé par coco35
Est-ce à propos de cette querelle sur l'éducation que des membres du MMM aurait été en prison dans les années 70?
Non plusieurs membres du MMM ont commencé à faire des "séjours" en prison bien avant 1975 pour diverses raison: manif dans le port, manif lors de la visite de membres de la famille royale britannique, meetings "illégaux", grèves ayant mal tournés etc.
Vieux 24/08/2005, 14h44
Membre Senior

Par défaut

Je crois que j'adore Bérenger, pas forcement en tant qu'homme politique, mais pur sa façon vraiment comique d'agir, lol. En gros, Bérenger aurait presque couler le MMM en se l'approrpiant c'est ce que tu laisse sous entendre.
Pourrais tu m'en dire plus sur qui s'opposait à quoi dans la question des langues orientales?
L'estrac dirigeai t'il déjà l'express en même temps qu'il était député?

Si ce n'est pas toi qui a donné ce sobriquet, ce n'est pas diffamatoire, mais je te laisse juge de ce que tu peut te permettre de dire ou non.
Vieux 24/08/2005, 16h23
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par coco35
Je crois que j'adore Bérenger, pas forcement en tant qu'homme politique, mais pur sa façon vraiment comique d'agir, lol. En gros, Bérenger aurait presque couler le MMM en se l'approrpiant c'est ce que tu laisse sous entendre.
Pourrais tu m'en dire plus sur qui s'opposait à quoi dans la question des langues orientales?
L'estrac dirigeai t'il déjà l'express en même temps qu'il était député?
  • Le MMM est devenu le parti d'un seul homme. Il en est ainsi. Et les militants, de la première heure ou ceux qui se sont ralliés dans les années 80 ou 90, s'en sont rappelé quand ils ont décidé de ne pas voter MMM lors des dernières elections!
  • La question était simple. Deux comités parlementaires s'étaient réunis pour délibérer sur le classement des éleves participant à l'examen du CPE.
Les partenaires du MSM/MMM était d'accord sur la principale recommandation des deux rapports et l'avaient fait savoir publiquement:
les langues orientales seraient incluses pour déterminer le classement des élèves au CPE et en contrepartie les collèges confesionnelles (catho et autres) allaient pouvoir réserver 50% de leurs places disponibles en Form 1 pour les élèves qu'ils admettront d'après leurs critères spécifiques.

Arrive la rentrée 1995, la première partie de la recommandation est appliquée. 50% des places des collèges confessionneles sont allouées selon des critères qu'elles déterminent elles-memes.

Mais quand on parle de la rentrée suivante, et de l'inclusion des langues orientales pour le classement du CPE, diverses personnes défendent la thèse que cela va se faire au détriment de ceux qui N'APPRENNENT pas une langue orientale. L'affaire va en Cour Supreme qui décide que l'inclusion serait effectivement discriminatoire.

Mais permettre à des collèges confessionneles (largement subventionné par l'Etat) de reservé 50% de leurs places à certains eleves seulement est EGALEMENT discriminatoire. De cela on en parlera peu..jusqu'à ce qu'un autre arret du Privy Council Anglais (juridiction judiciare supreme dans le système Mauricien le dise des années plus tard)...

Le MMM fait volte face. De l'Estrac (qui présidait un des comités) et d'autres aux MMM veulent tenir l'engagement du donnant/donnant mais Bérenger refuse ( sans doute préoccupé par sa cote auprès de la population générale/créole/minorités). C'est la lutte ouverte. Jugnauth revient au pays, il apprend que la parole donnée n'est pas en train d'etre respecté. Pete un plomb. Il tient des propos assez durs. Déclenche les elections générales et PERD.
  • De l'Estrac a pris la tete de la Sentinelle après avoir annoncé sa retraite politique fin 1994 si ma mémoire est bonne.
Vieux 24/08/2005, 16h29
Membre Senior

Par défaut

En gros, Bérenger ne souhaitai donc pas d'avantage pour les langues orientales c'est ça? En quoi cela aurais été négatif vis à vis de la "minorité" (je mettrais bien ça entre 20 guillemets) créole, au contraire. Ou alors, j'ai compris tout à l'envers.
Vieux 24/08/2005, 17h35
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par coco35
En gros, Bérenger ne souhaitai donc pas d'avantage pour les langues orientales c'est ça? En quoi cela aurais été négatif vis à vis de la "minorité" (je mettrais bien ça entre 20 guillemets) créole, au contraire. Ou alors, j'ai compris tout à l'envers.
Ce que je vais dire est purement subjectif!!! Je suis de ceux qui croyaient en deux alternatives: soit on abolissait le classement ou alors on choisissait le donnant/donnant.

Si c'était ca, il n'y aurait pas eu "d'avantage" pour quiconque. Les collèges confessionnelles aurait choisi 50% de leurs effectif en Form 1 d'après des critères propres: religion, profession des parents, ethnicité, programme d'admission préétablis etc etc.

Suivant cette logique, (je simplifie bcp le raisonnement) c'est la minorité créole/population générale qui aurait bénéficié majoritairement des places réservées...car étant de confession catholique, étant pour certains dans les sections primaires des collèges confesionnelles, et de mille autres raisons.

La population majoritaire: hindou (et ses composantes) + musulmans+ sinomauriciens auraient elle bénéficié de la comptabilisatrion d'une matière supplémentaire pour le classement. En sachant que seuls les 4 meilleures notes sur 5 matières seraient comptées pour les éleves prenant une langue orientale.

J'ai l'impression que mon explication ne rendra pas la chose plus claire. Le problème est tellement complexe que mes quelques lignes ne suffiront jamais à résumer un problème aussi complexe et qui a déchiré le pays...à cause des politiciens!!! il y a divers autres élements qui sont entrés en jeux: politiques, ethniques, émotionnels et irrationels.

Je pense qu'en 1994/1995 ceux qui n'ont pas favorisé la solution "donnant -donnant" ont été intellectuellement malhonnetes. C'est simpliste mais j'assume mes propos!

Je sais pas si tu as des souches mauriciennes Coco, mais ca fait plaisir de voir quelqu'un s'intéréssé à la politique/ l'histoire récente du pays.

Je suis abasourdi quand je parle aux jeunes de 20 ans aujourdhui, meme ceux qui sont à l'Université de Maurice. Il connaissent tout sur les dernières fonctionnalités Bluetooth du dernier Sony Ericsson mais n'ont pas la moindre idée des changement majeures qui ont eu lieu dans le pays alors qu'ils avaient 10 ou 15 ans.

On parle d'avenir à Maurice sans jamais apprendre du passé!
Vieux 24/08/2005, 19h27
Membre Senior

Par défaut

merci knows pour ces explications ,j'ai quitté l'île en 1982 et je n'ai pas vécu beaucoup de ces choses,ce serait bien d'en savoir un peu plus depuis 1968 à nos jours .Les souvenirs que j'ai c'était les meetings,les haut parleurs avec de la musique ,les couleurs mauve,rouge et bleu,mais c'est super intéressant d'en savoir plus et de mieux comprendre ce qui se passe
Vieux 25/08/2005, 09h20
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à Naynapen
Par défaut

Pour ma part, j'ai quitté l'ile fin 1977, mais un grand merci à knows, car cette grande partie de ce grand mystere m'a toujours échappée. A l'époque il n'y avait pas d'internet, ma mère m'envoyait des journaux que je recevais en piteux état 15 jours après.
Mais j'étais au courant du boulversement de l'éducation, car mes frères et soeurs l'ont traversés. Ma mère était tellement angoissée des résultats à cause du fameux CPE.
Moi j'ai eu plus de chances, boursier au college st joseph, mais j'ai participé à la grève estudiantine de 1975 et d'ailleurs les raisons de cette grève n'étaient pas vraiement justifiées pour moi, à l'époque. Parcequ'on n'avait pas vraiment d' informations. Nous suivions la masse. Une marche jusqu'à Port Louis !
C'est vrai que je me rapelle qu'il y avait déjà une selection d'élèves, selon leurs classes sociales etc, et déjà le college était subventionné à 60% par le gouvernement.
C'est bien qu'il y ait eu de changements, car chacun a droit à ses chances, mais dans un pays a tendance conservateur, tout changement amène perturbation de longue durée, car pas facile de faire changer les mentalités.
D'où la difficulté de maintenir le changement proposé au sein même des politiciens.
Les élèves ou le peuple eux, sont obligés de subir, sans vraiment rien comprendre sinon qu'ils doivent obéir !!
C'est mon avis, mais j'y connais rien.
Vieux 25/08/2005, 11h15
Membre Senior

Par défaut

Merci.
Je suis jeune. Donc tout ce que j'ai appris, c'est à travers mes ainés et amis (hommes politiques, journalistes, fonctionnaires) qui ont particpé directement ou indirectement à ces évenements. Mais ces personnes ne vont pas crier leur vécu sur les toits. Ils ne disent rien si on ne leur demande rien!

Ce qui me fait dire que si, dans 10 ou 15 ans, personne ne se décide à d'ecrire et compiler tous ces evenements qui se sont produits de 1968 aux années 90, un pan entier de notre histoire sera perdu. A moins qu'on veuille tout écrire et rapporter à partir de témoignages de ceux qui "ont entendu dire que" ou alors les vieillards séniles de 70 ans et plus qui seront encore la pour raconter le passé glorieux et peu glorieux de Maurice.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages