Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Actualités de l'Ile Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/01/2008, 16h32
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à coco35
Par défaut

Il faut accepter quoi?
Oui personne les a aider. Celui qui dit que les créoles sont un peu responsable de cette situation...bah il devraient se dire que tout le monde en est responsable et au lieu de chercher les responsables dans le passé...regarder devant
Publicités
Vieux 17/01/2008, 18h28
Membre Senior

Par défaut

C'est clair qu'il vaut mieux éviter d'être fataliste, comprendre pourquoi la situation est ce qu'elle est, c'est bien, mais après faut essayer d'aller de l'avant et lutter contre les idées reçues. C'est a nous, dans notre comportement de la vie de tout les jours de le faire.

"L'horizon est dans les yeux et non dans la réalité"
Angel Ganivet

Un optimiste c'est un homme qui plante deux glands et s'achete un hamac ! (Tassigny)

www.margouilla-and-co.over-blog.org

Réponse avec citation
Vieux 18/01/2008, 02h45
Membre

Par défaut

salut cloe,

je comprend ta peine concernant cette situation.c'est la raison pour laquelle tu vois les creoles immigrer a l'etranger.Tu verra les gens te dire que les creoles sont responsable,il sont responsable oui car ils sont nee dans une famille creole.quand tu es creole tu cherche un "backing" pour avoir un emploi.si tu trouve pas car c'est rare,la on dis que t'est paresseux.c'est la d'ou viens le mythe "creole zis amize et pas travail". c'est pour ca qu'on excel dans le domaine de la dance chanson et sport.car pour ca ta pas besoin de backing.

combien de creoles qui ont des qualifications se font doubler par des gens qui sont moins qualifier?(experience vecu et dans mon entourage aussi)

je garde espoir que tout changera un jour mais la mentalite a maurice est dure a changer.on doit se taire et ramasser les miettes qui tombe de la table.

ca a toujours ete comme ca.on dois subir.si on se plaint ,les autres diront que nous nous plaignons trop et ne faisons pas assez.on se bat crois moi.eg: pere gregoire.

mais nos voix tombent dans les oreilles des sourds.
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2008, 04h07
Membre

Par défaut

en voila un exemple,

tirez de l'express de hier.

l'express
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2008, 14h04
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Newbie Voir le message
Lance toi dans la politique toi, plus langue de bois que ça c'est pas possible. Pour info, puisqu'a priori tu n'a pas souffert de ça, j'ai pour ma part vu des accords commerciaux être donnés en priorité à certaines entreprises contre tout bon sens économique et j'ai également vu des gens se faire refuser des emplois ou le perdre à cause de leur appartenance ethniques ou religieuses.
Oh mais je n'en ai pas souffert jusqu'a maintenant c'est aps de ma faute...fautdrait reflechir avant de dire qu'une personne a la langue de bois!!!
Dommage pour toi si tu en a souffert mais ne fais pas de ton cas une generalité!.
Je pense meme que les gens qui se plaignent haut et fort contre la discrimination racial..sont les PREMIERS a faire la meme chose...

Et pour ajouter a ca mon ex patron etait chinois, le dernier etait blanc...(je suis creole) je suis desolee dans ma carriere j'ai pas eu ce genre de problème..pas eu a avoir des backing ou quoique ce soit. mes Amis sont tamoules, hindoues et creole...
eh bein je suis heureuse de pas voir ce mauvais coté de maurice et desolée poour ceux qui le subissent....
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2008, 15h05
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à coco35
Par défaut

Oulaaaa. Vinca, je suis heureux pour toi que tu ne l'ai pas vécu. Concernant Newbie...je pense surtout qu'il l'a vu plus que vécu.
Mais ce que tu as mis dans ton premier message, c'est la "protection raciale" que tu semblai cautionner.
Vieux 18/01/2008, 15h20
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à pako
Par défaut

Citation:
Envoyé par vinca22 Voir le message
Oh mais je n'en ai pas souffert jusqu'a maintenant c'est aps de ma faute...fautdrait reflechir avant de dire qu'une personne a la langue de bois!!!
Dommage pour toi si tu en a souffert mais ne fais pas de ton cas une generalité!.
Je pense meme que les gens qui se plaignent haut et fort contre la discrimination racial..sont les PREMIERS a faire la meme chose...

eh bein je suis heureuse de pas voir ce mauvais coté de maurice et desolée poour ceux qui le subissent....
Newbie , victime de discrimination raciale . La seule discrimination que j'ai vu à l'égard des blancs à Maurice , c'est une discrimination dans les prix pratiqués à leurs égards
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2008, 15h46
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par coco35 Voir le message
Oulaaaa. Vinca, je suis heureux pour toi que tu ne l'ai pas vécu. Concernant Newbie...je pense surtout qu'il l'a vu plus que vécu.
Mais ce que tu as mis dans ton premier message, c'est la "protection raciale" que tu semblai cautionner.
non je ne cautionne pas..juste je pense que c'est un peu moin violent qu'une 'discrimination raciale'.je veux dire c'est pas a ce point la grave pour decevoir Cloé!
Bien sur se serait GENIAL si on pouvait vivre sans ca mais Y a des discrimination partout partout..si c'est pas pour la race c'est pour la religion ,si c'est pas pour la religion c'est pour l'argent,si c'est pas pour l'argent, c'est pour le gens d'une meme famille.

Je connais un tas de creole....et beaucoup d'entre eux travaillent dur , apprennent et ils ont ce qu'ils meritent...tous commes les hindoues et autres religions...
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2008, 15h51
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à pako
Par défaut

Citation:
Envoyé par vinca22 Voir le message
non je ne cautionne pas..juste je pense que c'est un peu moin violent qu'une 'discrimination raciale'.je veux dire c'est pas a ce point la grave pour decevoir Cloé!
Bien sur se serait GENIAL si on pouvait vivre sans ca mais Y a des discrimination partout partout..si c'est pas pour la race c'est pour la religion ,si c'est pas pour la religion c'est pour l'argent,si c'est pas pour l'argent, c'est pour le gens d'une meme famille.

Je connais un tas de creole....et beaucoup d'entre eux travaillent dur , apprennent et ils ont ce qu'ils meritent...tous commes les hindoues et autres religions...
Heureusement , les choses commencent à changer mais sans doute les créoles doivent ils y mettre plus d'energie que les autres pour y arriver , tant les préjugés ont la vie dure
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2008, 17h14
Membre Senior

Par défaut

effectivement pour ceux que je connais, créoles mauriciens ont bien réussi, mais certains ont quand meme préféré aller tenter leurs chances ailleurs, réunion, métropole, australie, angleterre. Ils ont de bons niveaux d'etudes et de bons boulots. Cependant, on entends beaucoup ça, que les meilleurs postes a maurice sont pour les indiens ou les blancs, les chinois... Je connais meme un cuisinier qui est parti en France uniquement pour ça, il ne le supportais plus, il est qualifié, compétent mais en a eu marre que les autres lui passent toujours devant.

je pense comme Pako que les mentalités changent. Il faut peut-être montrer de quoi on est capable, meme si les occasions sont rares, mais se plaindre et subir revient souvent a agacer et a conforter les autres dans leurs façons de voir les choses, et se poser en victimes, ça fait rien avancer. C'est injuste ok, mais faut aller de l'avant et pas stigmatiser, (bien que je sois consciente que derriere y a des souffrances) enfin, je connais pas trop le sujet mais c'est ce que je pense.

"L'horizon est dans les yeux et non dans la réalité"
Angel Ganivet

Un optimiste c'est un homme qui plante deux glands et s'achete un hamac ! (Tassigny)

www.margouilla-and-co.over-blog.org

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages