![]() |
| |||||||
![]() |
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Veux tu dire que le metissage est une erreur ou koi quand tu dis que vos ancetres africains on fauté? Please explik moi ca un peu. merci[/quote] Non, Ange faisait référence a une ancienne conversation, rien avoir....
__________________ Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune. [ Proverbe chinois ] "L'horizon est dans les yeux et non dans la réalité" Angel Ganivet Un optimiste c'est un homme qui plante deux glands et s'achete un hamac ! (Tassigny) |
| Publicités |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et non, je ne considère pas que le métissage soit une erreur ![]()
__________________ Mind is like a parachute...it works best when it's open ! |
|
| |||
| |||
| Citation:
ok pas de pbme Angeou. J ai plutot pensé que c,était comme cela que ca se dit chez les Mauricien j ai même pensé a un terme en créole. Merci |
|
| ||||
| ||||
| Tu ta fais une idée bien fausse sur les Mauriciens. On est pas a ce point raciste. |
|
| ||||
| ||||
| oh la la cloe, j'ai l'impression que cette histoire de racisme et de relations inter-communautaires te travaille bcp. bon, je ne sais pas trop quoi répondre sauf que je n'ai pas ressentie ce "racisme" ambiant pour ma part. Puisqu'il faut être catalogué ( ) alors, on peut dire que je suis "créole", même si physiquement j'ai le type tamoul. et ce n'est pas pour rien puisque j'ai des ancêtres tamouls.Ma gd mère était d'origine africaine, "purs descendants d'esclaves" (je suis originaire du village Le Morne, je ne sais pas si tu as déja entendu parler de la montagne du même nom qui surplombe le village) mais mon gp père était tamoul. Du côté paternel, mon arrière arrière grand mére était métisse ... Il se trouve que j'ai épousé un mauricien hindou marathi. Et nous avons fait un mariage religieux mixte: hindou et catholique. A l'église, toute la famille de mon mari était là, en sari et autre. Pour le mariage hindou, c'est son oncle qui nous a marié puisqu'il est "guruji". ça n'a posé aucun problème! Et puis pas mal de "blancs" mauriciens (je n'aime pas trop cette appélation mais le fait est qu'ils sont blancs) que nous avions invité ont fait le déplacement et sont venus également assister à la cérémonie et à la réception... pourtant ce sont des grands propriétaires terriens et certaines mauvaises langues disaient qu'ils ne descenderaient surement pas de leur montagne pour assister à un mariage comme celui ci. comme quoi... et puis j'oubliais, ma soeur a épousé un français, donc mon neveu est métisse... et je ne crois pas qu'on les ai regardé bizarrement à Maurice, sauf pour dire "oh mais qu'il est beau ce petit"... et mon frère a épousé une mauricienne télougou ... là non plus, aucun pb entre les 2 familles. vive les mélanges !!! |
|
| ||||
| ||||
| Je suis d'accord avec toi Tiyola. Mais ça, c'est la version "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Qd il y a des tensions (raisons professionnelles, intérêts financiers, etc;;;, là ce n'est plus tjrs la même musique. Un ex. : le groupe BEACHCOMBER (la grosse monnaie blanche-mauricienne) qui s'approprie le bien public (la route côtière) à Trou aux Biches, à la barbe des habitants du morcellement JHUBOO qui n'auront plus que les yeux pour pleurer leur tranquilité chèrement payée. Un autre : j'ai perdu mon job car un blanc-mauricien n'a pas accepté qu'un ingénieur français puisse être marié avec une créole (jeune de plus). Oui, ça existe, je l'ai vécu.
__________________ L'idéal : vivre 6 mois à Maurice et 6 mois en France.....si on en a les moyens et la possibilité. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ben oui, croyez le ou non, je n'ai JAMAIS eu de soucis avec une autre communauté à Maurice, quelle soit blanche, jaune ou verte... pas de regards de travers et je pense que je ne m'avance pas trop en disant que c'est idem pour mon entourage proche. L'île Maurice n'est pas parfaite, ça nous le savons tous. Nous avons tous une vision differente de la chose puisque nous avons tous un vécu different. Je comprends que dans ton cas, tu veuilles dénoncer les injustices que tu as vécu. Mais mon but ici n'est que de rassurer cloé.... déja qu'elle a l'air stressée par tout ça... Pourquoi lui faire encore + peur ? On a tous bien compris qu'il existe comme partout des racistes, des jaloux, des aigris..etc... mais est-ce une raison pour la dissuader de tenter l'expérience à Maurice? ![]() |
|
| |||
| |||
| pour repondre a ta question ,ou je travaille a morice , il ya un couple adulte dont un francais et une creole assez brune , personne ne les juge , au contraire , morice s'est bien develloppe sur ce point , mais comme la plupart on dit t'ora toujours un con qui ne sort je ne sais ou pour venir critiquer ou regarder de travers.Et puis concernant les relations entre communautes , je suis assez bien places pour te repondre , car on je bosse c un vrai melanges de toutes les ethnies de morice , et a part comme souvent le dit twist , cette petite minorite qui va tres rarement se melanger , tout le monde se cottoient . Et puis tu sais ce qui fait le plus de critiques ici , c'est que nous moriciens on est assez simples , assez croyants ...et de voire des gens s"e declarer" comme on dit ici , c'est ca qui fait que cette personne est facilement mise a part . Quand jai de la famille de metropole qui viens parfois en vacance , desole de le dire comme ca ,mais des fois j'ai honte d'etre avec eux , ils maltraitent tout ce qui bougent , critiquent le service , la caissiere , la bouffe , disent a chaque fois ce qu'ils pense haut et fort , veulent etre servis rapidement ... C'est ca que les moriciens n'apprecient pas trop , mais sans generaliser . On aime la simplicite et l'humilite , ce que je vous dis c'est ce que je vois autour de moi , quand je vois les hindoues , les chinois , les arabes , leur reactions .... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
J'ai dis presque la meme chose sur une autre discussion et on m'a fait comprendre que cela ne POUVAIT etre le cas...et pourtant c'est moi qui vie ici au jour le jour.. Je pense que les gens aiment mieux quand on dit qu'il ya de la discorde, du racisme et de l'hypocrisie... ca se vend mieux. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant.V.Hugo La mer enseigne au marins des rêves que les ports assassinent. B.Giraudeau |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Un Noir americain comme President | vinca22 | Discussions Générales | 22 | 22/01/2008 09h15 |
| Restaurants pour mariages | TIMILIGNE | Discussions Générales | 4 | 07/12/2007 17h04 |
| Les T-shirts Ile-Maurice.Com sont arrivés | Stéphane Lee | Discussions Générales | 66 | 21/11/2007 17h19 |
| Renseigenments sur mariages mixte a maurice | vinca22 | Discussions Générales | 2 | 02/08/2007 21h26 |
| Le noir dans une famille de blanc...ça se fait tjrs pas.. | unjourjeteledirai | Papotages | 105 | 13/03/2006 21h53 |