Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Actualités de l'Ile Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/02/2008, 22h39
Membre Senior

Par défaut Par curiosité. Comment les mariages mixtes ( blanc et noir ) sont vus à Maurice

j,ai parcouru plusieurs postes surtout celui d une membre dont la petite amie fille s est faite sequestrée lors de leur sejour à Maurice. Du coup je me demande et alors pourrais par ricochet dire que la vie n est pas facile pour les couples mixtes spécialement blanc et noir qui vivent sur l ile alors. Encore une fois j aime beaucoup votre ile mais beaucoup de realités continue de m intimidées . Quand j entends dire par certains que les homo sont vus comme a l age de la pierre taillé je reste sans mot. Pour un pays ou le taux du tourisme augmente de 15% par années , pour un pays ou soit dit on des cultures differentes vivent en toute harmonie depuis siécles, pour un pays qui se trouve a la fin et au debut d un autre continent comment se fait il encore que ...
dans un post je lisais qu il a une hindoue a l immigration qui n est pas très sympa surtout quand il sagit de creole ( ref : écrit par twist ), j ai fait un saut car cela confirme une critique que j avais faite ici sur la condition de discriminée des créoles à Maurice.
Alors le paradis est -il autant en retard sur tant de choses et que la seule avance soit dans sa beauté sauvage? Pourquoi les Mauriciens qui quittent le pays n'ont toujours pas un bon souvenirs de leur vie labas? Une amie Mauricienne me dit : Cloe fait attention a Maurice les gens sont trop portés sur les differences, cultures, races religion. Qu en pensez vous. Voila mes interrogations font parties de la préparation de mon voyage sur Maurice. Je prefere savoir pour mieux affronter
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 01/02/2008, 23h59
Membre Senior

Par défaut

Coucou Cloé !

Tu pars en vacances ou tu vas t'installer ?

L'homosexualité, que ce soit a maurice ou ailleurs, c'est encore et toujours un problème, on se croit ouvert en france, bof, ça dépend des gens; Je connais ce problème dans ma propre famille, un cousin ( le plus bo des cousins meme !) et tu sais, même si j'ai toujours dis que les gens doivent vivrent comme ils l'entendent, ça reste difficile quand ça nous touche.

Bien sur, on veut le bonheur de ceux que l'on aime, mais ça fait drole, surtout pour le père...alors que dire, le cas de l'amie de Vika ilmo, c'est que les parents ont des convictions religieuses très fortes, ce qui peut induire la peur de ce qui pourrait condamner leur fille, selon leurs croyances et du coup ils réagissent de façon démesuré, c'est triste, mais je crois que ce n'est pas propre a maurice.

le coup de l'hindoue au service de l'immigration, ok, tu connais un lieu ou une administration, un magasin ou tout le monde est sympa et pas raciste ? il y a toujours qq pour casser les pieds.
A maurice, j'ai été dans une pharmacie ou une hindoue m'a détaillée des pieds a la tete d'un air vraiment mauvais, et a voulu me vendre n'importe quoi, agressive, désagréable...bref, comme je dis vulgairement : elle avait mal au derriere celle là, mais c'est partout pareil, on trouve toujours des cons.

Les créoles sont peut etre perçuent de telle ou telle manière, ok, mais ils peuvent et savent se défendrent (enfin je l'espère)...que dire de notre socièté qui rejette tout ce qu'elle considère comme inferieur, ou moins bien, moins beaux, moins méritant, les handicaps, les gens un peu neuneu, les gros, les maigres, les moches, les faibles, les timides, la couleur, l'accent, (les blondes !)....bref
tout ce que tu dis es juste, mais je trouve que tout ça c'est malheureusement partout.
les couples blancs et noirs franchement je peux pas te dire, j'en connais, mais on a jamais parlé de ça, moi blanche, je suis attirée par la couleur, je vois pas le problème, au contraire, et j'ai pas ressentie qu'il y avait un problème chez mes amis. mais surement que ça doit exister.

Qui a dit que Maurice était le paradis ? maurice est faite d'hommes et de femmes qui ont les faiblesses d'hommes et de femmes, le pire et bien sur, heureusement, le meilleur.... les lagons, la nature quand elle est intacte, ça, ça peut ressembler au paradis, mais pas là ou est l'homme.

ça reste une belle ile, avec des gens très beaux, alors regardons ceux qui sont beaux, et ne nous attardons pas sur ceux qui sont laids, et puis, on peut faire évoluer les mentalités il me semble en donnant l'exemple.

Certains mauriciens partent et ne veulent pas revenir, parce que leurs attentes sont ailleurs, ainsi que leurs interets, moi, j'en connais un qui revient bientot après 27 ans en France, et je peux te dire qu'il trépigne d'impatience, tellement que je trépigne avec lui ! lol

bon j'arrete ma prose, je vais commencer a gonfler tout le monde !

"L'horizon est dans les yeux et non dans la réalité"
Angel Ganivet

Un optimiste c'est un homme qui plante deux glands et s'achete un hamac ! (Tassigny)

www.margouilla-and-co.over-blog.org

Réponse avec citation
Vieux 02/02/2008, 00h33
Membre Senior

Par défaut coucou manuella

je trouve ta prose tres lucide. Je prefere lire ce que tu a ecris que de me faire peur a parcourir
Réponse avec citation
Vieux 02/02/2008, 00h41
Membre Senior

Par défaut

t'inquiète pas, tu vas te régaler a maurice !

Angel Ganivet

Un optimiste c'est un homme qui plante deux glands et s'achete un hamac ! (Tassigny)

Réponse avec citation
Vieux 02/02/2008, 00h44
Membre Senior

Moris

Mais j'ai aussi de très bonnes amies dans toutes les communautés.

J'ai parlé de celle-là un peu comme lorsque je me permet de casser du sucre (non, ce n'est pas la réforme sucrière !) sur le dos de l'Ambassade de FRANCE qui abuse souvent de la gentille soumission (forcée ) des Mauriciens.

Et au moins, j'espère rendre service aux Mauriciens d'origine créole, en les prévenant de choisir un autre guichet.

Et je connais des gens très bien à l'Immigration, seulement à un niveau plus haut, pas en contact avec le public à un guichet "Au suivant !", style Sécu chez nous.
Vieux 02/02/2008, 00h55
Membre Senior

Par défaut mais manuella et twist que pensez vous des regard sur mon couple (blanc et noir)

Mon compagnon est noir africain et nos enfants metisse pensez vous que nous seront mal vu sur l ile cela m inquiete surtout si les gens sont pas habitues au relation intercommunautaires. Merci
Réponse avec citation
Vieux 02/02/2008, 01h32
Membre Senior

Moris

Je suis blanc (né à MARSEILLE ), ma femme est mélange créole (descendants d'esclaves Mada ou Mozambique) par sa maman et tamoule (né à AGALEGA) par son papa, donc colorée.

Mon fils, né à Pamplemousses, est typé "malbar" avec un zeste créole, donc bien coloré et métissé.

Il est évident que lorsque nous voyagions en classe affaires tous les 3, dans le salon d'attente réservé aux clients Air Mauritius, nous avions des regards pas très catholiques de la part de qques couples de blancs-mauriciens (et dans le boulot avec eux_surtout si on a gagné sa nationalité_, c'est un handicap, j'en ai fait la triste expérience ).

(Enfin, moi je ne suis pas accusé de faux témoignage dans une affaire de meurtre, mais j'avoue aussi ne pas m'afficher à la messe du Dimanche ..... ).
Vieux 02/02/2008, 01h47
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par cloe Voir le message
Mon compagnon est noir africain et nos enfants metisse pensez vous que nous seront mal vu sur l ile cela m inquiete surtout si les gens sont pas habitues au relation intercommunautaires. Merci
Je peux pas te répondre, je connais pas assez maurice pour ça, ce que je sais en revanche, c'est qu'il faut pas se laisser bouffer par ce que les gens pensent...
si j'ai bien compris depuis le début de tes interventions, c'est une véritable crainte chez toi, tu as du déjà en souffrir non ?
Moi, je pense que les enfants métisses sont les plus beaux !
Mais je vois pas pourquoi les gens vous regarderaient de travers, d'abord, maintenant, les couples mixtes, c'est très courant. Je pense qu'aujourdh'ui, tout le monde a connu des gens qui en ont aimé d'autres, dérangeant les "biens pensants" et vu le mal que les esprits étriqués ont pu faire.
J'en sais rien, mais je crois en l'humanité des gens, en leur coeur, meme si je doute parfois de leurs intelligences...lol
J'aime a croire que les c.... sont en minorité !
Ceci dit, je te comprends, j'aurais voulu vivre a maurice, et je me demandais si mon fils aurait a souffrir d'être blanc la bas, mais je crois que de toute façon, si c'est pas sa peau qui dérange, ce sera autre chose, les c.... trouvent toujours qq chose a critiquer.
Ensuite, vous serez pas les seuls !!! Et vaut mieux regarder les gens qui vous trouvent beaux, parce que le metissage c'est beau, l'ouverture d'esprit aussi, parce que vous vous aimez, d'ailleurs, les gens qui ne pensent qu'a critiquer et a juger son prochain, sont certainement des gens en manque d'amour....les pauvres....lol

Bref, ça réponds pas a ta question, mais je crois pas que vous soyez en danger la-bas, pas plus qu'ailleurs.

Angel Ganivet

Réponse avec citation
Vieux 02/02/2008, 01h59
Membre Senior

Par défaut Hum mais connais tu des couples mixte qui ont vecu des experience pas joyeuses?

(Enfin, moi je ne suis pas accusé de faux témoignage dans une affaire de meurtre, mais j'avoue aussi ne pas m'afficher à la messe du Dimanche ..... ).[/quote]

Enfin twist peux tu etre clair ici? quand tu dis avouer ne pas t afficher a la messe le dimanche . es-ce aussi terrible que ca? la tu reveille des craintes la. l affaire premiere classe et les regard c est aberrant.
Réponse avec citation
Vieux 02/02/2008, 02h10
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à coco35
Par défaut

Citation:
Envoyé par cloe Voir le message
En fait y'a des relations intercommunautaires, mais la majorité reste intracommunautaire. T'auras surement des regards de temps en temps, mais t'es pas obligé de les voir non plus... En soit, le problème pourrai se poser à n'importe quel endroit de la panète où tu irais, ne te formalise pas de ça.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages