Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Actualités de l'Ile Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/04/2008, 19h44
Membre Senior

Moris Projet TIANLI - Avantages et risques pour Maurice ?

Je suis surpris de ne voir aucune discussion sur le projet TIANLI sur ce forum ?

Vu la dimension du projet et le fait que des dizaines de milliers (!) des travailleurs chinois viendront habiter à Riche-Terre bientôt je me demande si cela ne changera pas énormément le paysage social de cette région ? C’est quoi les avantages et les risques pour Maurice ?

En fait je n’ai pas trouvé beaucoup des infos précises autour du projet et je me demande si quelqu’un parmi vous en saurait plus ?

Je me permets de vous montrer quelques articles / opinions à ce sujet-ci afin d’ouvrir le débat…
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 01/04/2008, 19h45
Membre Senior

Par défaut

« Tianli : plus qu’une zone industrielle, presque une ville »

« En raison de son envergure et de son originalité, le projet Tianli à Riche-Terre impressionne mais, forcément, il intrigue beaucoup de Mauriciens. Il y a un nuage d’incompréhensions autour de cette nouvelle ville. Le sentiment général est que nous ignorons encore les tenants et aboutissants du grand dessein chinois. Cette ville qui sera construite au coût de Rs 20 milliards et qui fournira de l’emploi à 34 000 personnes suscite même des appréhensions. »

« De Guinée à l’Angola, en passant par le Sénégal ou Maurice, les projets portés par des entreprises chinoises réservent la part belle des emplois à des travailleurs venus directement de Chine et vivant en vase clos. »

« (..) fait dire à Navin Ramgoolam que c’est « le plus grand projet intégré jamais réalisé dans le pays ». En effet, ce ne sont pas seulement des Mauriciens, mais aussi des milliers d’ouvriers chinois et des expatriés en provenance d’Europe et d’Asie qui feront vivre la MTET. »
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 19h46
Membre Senior

Par défaut Tianli : Danger pour notre sécurité (par Anil Gayan)

Au risque d’être attaqué comme un antipatriote, il est, à mon avis, essentiel qu’une réflexion s’engage sur la dimension de la sécurité nationale au sujet de l’implantation du méga-projet Tianli à Riche-Terre. Je reconnais que tous les pays sont en compétition pour attirer les investissements étrangers chez eux. Quel que soit l’investissement ou quelle soit l’origine de l’argent qui sous-entend l’investissement, les pays ne se soucient pas trop à condition de vanter le quantum de l’IDE (investissement direct étranger). Mais quand un pays comme le nôtre a une superficie aussi miniscule et que nous n’avons même pas une armée digne de ce nom et que notre force de police est à genoux, il nous faut réfléchir sur les implications d’une présence chinoise conséquente dans le pays.

C’est une colonisation voulue. Ce n’est pas de l’investissement privé que nous apporte Tianli. C’est l’argent de la République populaire de Chine. Et c’est l’Etat chinois, en fait Beijing, qui décide sur les contours et le contenu du projet. Quelles sont les intentions ou visées stratégiques de Beijing quand les autorités chinoises choisissent Maurice ?

Est-ce pour légitimer une présence chinoise dans l’océan Indien alors que les exercices navals et militaires entre les Etats-Unis, l’Inde, l’Australie et Singapour ne cessent dans cet océan qui était à l’époque destinée à devenir un Océan indien – Zone de Paix ?

J’espère que le gouvernement a étudié les conséquences militaires-sécuritaires de cet investissement à cet endroit qui est extrêmement sensible. Riche-Terre est à moins de deux kilomètres du port qui est le poumon de l’économie. Le projet Tianli va embrigader l’économie du pays avec les visées de la Chine. La colonie chinoise autour de ce projet sera de plus de 30 000 ressortissants chinois dont les antécédents ne seront connus réellement que de la Chine. Est-ce qu’il y aura des militaires parmi pour la sécurité de leur investissement ?

Ou est-ce qu’une autre mission leur sera confiée ?

La Chine est une superpuissance qui a une projection globale aujourd’hui et tous les indicateurs démontrent que cette puissance va s’accroître dans l’avenir. Est-ce que notre avenir doit être lié aussi étroitement à un pays qui tolère les atrocités de Darfour au nom du tout-puissant pétrole ?

Le lien entre l’investissement et la sécurité est crucial.

Si la Chine cherche le soutien du pays pour une ambition chinoise au niveau international, est-ce que le pays pourra dire non même si ce qui est demandé est inacceptable ? Le destin économique du pays sera déterminé ailleurs.

Si jamais il y a un problème de sécurité, est-ce qu’un autre pays ami comme l’Inde viendrait nous aider quand les intérêts de la Chine et de l’Inde comme deux superpuissances asiatiques convergent dans tellement de secteurs tant militaires que commerciaux ? Quand les géants sont d’accord, il n’y a plus d’espace pour les autres.

Le commissaire de police est allé assister à une conférence sur la sécurité en Inde. On espère que les implications de la présence chinoise ont été au menu des discussions.

Qu’on en discute, c’est mon souhait.

Anil GAYAN
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 19h48
Membre Senior

Par défaut The Rs 20 billion Tianli ville project: Simple questions and major worries

In the course of our history, we have witnessed western colonialism. In the 21st century, are we prepared for some kind of Asian colonialism? I refer here to the Tianli mega-project that will emerge at vertigo heights from the soils of Riche-Terre as from this year. It is an awe-inspiring opportunity, and at the same time, frightening on several counts. China has successfully convinced the Mauritian Government to approve the construction of that mega platform from where multiprong links with the African continent will be set up for further tightening its grip on a continent that is fast turning red.

Faced with the expanded version of the original project, the Prime minister is right in asking a few questions, casting doubts on certain issues and streamlining the ambitions of the Communist world.

I also have a few questions to ask. Can we really afford the implantation of such a mega “Sino-African Project” in our highly sensitive and vulnerable small island state? That’s the key question. We need to ask ourselves some simple yet crucial questions. Without delving in some politico-economic issues, I would like to aim these questions at the current pilot or pilots of spaceship Mauritius and for that matter, to all thinking Mauritians.

In our already restricted 1 865 km2 spaceship, the vast majority of our fellow citizens suffer from fresh water shortages for our daily use year after year. Many Mauritians are already facing the sequel of water cuts from the Central Water Authority. At first, only the setting-up of a Tianli Industrial zone was tabled and the water demand was between 35 000 m3– 40 000 m3 per day. With a revised version of the project, water demand would exceed 100 000 m3 per day when the whole complex will be in full operation. What will be the source of fresh water supply? From where? How will the supply be compensated so as not to unnecessarily penalize the northern villages with drastic water cuts? Will the new Calebasses and Bagatelle reservoirs be able to make the difference?

What about electricity supply and the management of wastes: industrial, domestic and commercial ? Same worries. Who would constitute the 30 000 Chinese community in integrated Tianli ville? Their way of life, whether they come from the working class or middle and upper class, will be different from ours. The setting-up of a Chinese enclave at Riche-Terre represents a real risk. We must not forget that the 24 000 or so Mauritian workforce at Tianli ville will only constitute the day population.

Will there be a rotation of the Chinese workforce or will they be more or less semi-permanent settlers? This question is pertinent as apparently there will be special schools for the expatriate children.

From a societal point of view, will there not be a risk of any conflict? We need real integration. The locals should be prepared to accept prevailing situation.

In Zimbabwe, China is bailing out Robert Mugabe’s regime. In return, it is allowed to buy up to 70% shares in Zimbabwe’s only electricity generation facilities. In other African countries, China is slowly becoming the major shareholder in key economic sectors. The other concern is the fact that low-cost Chinese garments and other products have flooded the street of Harare, supplanting small-scale retailers and local manufactures. Representatives of the South Africa Trade Unions report the same scenario and claim that Chinese textile products have submerged the streets, placing the already fragile local textile and garments industry in a difficult situation. This is leading to a growing anti Chinese syndrome. Can we afford that to happen here?

China has constructed a town in the Democratic Republic of Congo which resembles more one on the Yangtze Kiang than reflects the Congolese environment. Shall we have the last word in the design and implementation of Tianli ville here?

Mauritius is a small island, but a big nation. We own 1.9 million km2 of marine territory. Our exclusive economic zone is one of the richest tuna fishing grounds in the world. That vast oceanic area constitutes our future and that of generations to come. The Minister of Agro-Industry has stated that every year, Mauritius loses some 64 billion rupees from illegal fishing practiced by foreign fishing vessels in our waters. Why not, instead, ask China to set up in collaboration with Mauritius, a mega-scale integrated marine based industry roping in the wonderful futuristic idea of a land-based oceanic industry?

The project of setting-up such a mega-project on our soils will have immediate economic benefits. But my worries are what may come out on a medium and long-term basis when we are long gone and when our future generations will have to bear the consequences. This reminds me of a very wise African saying: “Let us clear the broken glasses along the road so that our children and grandchildren may not hurt themselves.”

Prem SADDUL
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 23h47
Membre Junior

Par défaut Questions

Bonjour,

J'avais lu quelques chose la dessus et je m'étais effectivement posé des questions... Si j'ai tout compris, il s'agit d'un gigantesque projet d'implantation de nombreuses entreprises chinoises dans de multiples secteurs économiques et dont l'essentiel des salariés sera chinois.
De France, j'ai un peu de mal à comprendre les tenants et aboutissants du projet :
Quel est l'intérêt économique pour ces entreprises ? utiliser les ressources mauriciennes ? se rapprocher du marché africain ?
Quel est l'intérêt pour l'île Maurice ? créer des emplois (si ils peuvent être occupés par des mauriciens) ?
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2008, 00h54
Membre Junior

Par défaut

bonjour , que tianli vienne s'installer à moris c'aurai ete une bonne chose à condition qu'il integre obligatoirement le peuple morissien dans sa diversiter dans son projet c'est ce que devait à mon avis exiger le premier ministre nous avons du personnel qualifier sans en importer de chine .concernant le village de riche-terre c'est mieux d'ameliorer lavie de ses habitants que de construire une ville dans la ville .à bon entendeur
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2008, 19h25
Membre Senior

Moris

Les chinois, qui ne respectent pas les droits de l'homme, et qui viennent s'installer à Maurice :

ça ne m'étonne guère, qu'une histoire de pognon qui ira au passage dans les poches de certains petits malins, car l'argent n'a pas d'odeur.

Il y a aussi le méga-projet de Highlands (chinois, pas chinois ?).

Et pendant ce temps là, 4 personnes (dont une enfant) meurent à cause de gens incompétents et incapables.

On ferait mieux de résoudre déjà, de manière urgente, tous les problèmes accumulés en 20 ans autant par un gouvernement que par l'autre pour le bien de la population mauricienne : insécurité, congestion et sécurité routière, aéroport, drains, corruption, etc.....
Vieux 02/04/2008, 19h31
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à pako
Par défaut

Difficile de me positionner par rapport à ce projet . Je pensais que cela en était encore aux pourparler et n'ai pas pris cela vraiment très au sérieux .
Je vais me documenter ...
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2008, 17h30
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à polocox Envoyer un message via Yahoo à polocox
Par défaut Quoi de neuf au sujet de ce projet?

Quoi de neuf au sujet de ce projet?

je ne vois plus rien actuellement dans les journaux en ligne.

A Maurice on en parle un peu plus ou c'est toujours le mystère?

C'est comme la culture de piments aéroponique? ça n'intéresse personne?

Résumé:
A 10 minutes de la capitale, Terre-Rouge est une des régions agricoles les plus fertiles de l’île. Rongée par les habitations et les centres commerciaux, cette terre est restée verte à la surface et rouge dans ses entrailles, d’où son nom, Terre-Rouge. Tout y pousse : la canne à sucre, les légumes fins, des cacahuètes et la pomme d’amour, très consommée ici. Port-Louis a signé un accord de coopération avec Pékin et envisage de céder ce domaine pour l’implantation d’une grande zone industrielle chinoise.

«La récolte sera bonne cette année. Je m’attends à produire 175 tonnes de cannes. Mieux que l’année dernière. Je pourrais en tirer 175 000 Rs cette année (environ 4500 euros)», espère Deoraz Bucktowar, à la fois fier et craintif. Le 1er juillet, il doit évacuer cette terre que la famille Bucktowar occupe depuis 1954, l’île était alors une colonie britannique. «Mon grand-père était un coolie (immigrant indien employé dans les champs). Je suis la 3e génération. Si le gouvernement m’enlève ses terres, c’est comme s’il m’arrachait mes bras et mes jambes». Deoraz Bucktowar, 51 ans, y occupe 4 arpents que son père lui a légués. Il prépare sa récolte de cannes à sucre pour le mois de juillet. Ses deux fils, Nitesh, 17 ans, et Ahswin, 16 ans, ont séché l’école ce vendredi, pour l’aider à irriguer les champs. avant la coupe prévue dans quelques semaines.

Quelque 250 agriculteurs de Terre-Rouge et de Riche-Terre (une région voisine) ont été priés d’évacuer leurs terres. Ils ne sont pas propriétaires. Le contrat de bail, obtenu par les grands-parents bien avant l’indépendance de Maurice en 1968, expire le mois prochain pour certains et en 2017 pour d’autres.

450 arpents pour un parc industriel : du jamais vu

Ce dossier soulève des passions à l’Assemblée nationale. Le leader de l’opposition, Nando Bodha, accuse le gouvernement de manquer de compassion vis-à-vis de ces planteurs parce que «c’est avant tout un déracinement douloureux pour eux». Le ministre de l’Agro-industrie, Arvin Boolell affirme, toutefois, que ces planteurs seront relogés dans les meilleures conditions possibles. «Ils seront indemnisés, même si nous ne sommes pas tenus de le faire selon les termes de leur bail. Leurs dettes seront rééchelonnées et en plus leurs factures d’électricité et d’eau seront annulées», explique-t-il.

«Avons-nous vraiment le choix ? Posons-nous la question aujourd’hui, ajoute Arvin Boolell. Nous avons besoin d’investissement dans le pays. Tianli investira 500 millions de dollars à Maurice. Ce projet va créer 7500 emplois». Le ministère des Terres n’a trouvé d’autres sites pour ce projet. Les 40 industries chinoises qui vont s’y installer ont besoin d’un accès direct au port, parce que toute leur production (textiles, produits pharmaceutiques et alimentaires essentiellement) est destinée à l’exportation.

Ce parc industriel, appelé le Tianli Economic and Trade Cooperation Zone, occupera près de 450 arpents (plusieurs kilomètres carrés), c’est sans commune mesure avec les zones industrielles existantes. C’est un vingtième de la superficie de la capitale, Port-Louis. Selon l’évaluateur foncier Noorani Dilomahamed, «C’est le seul bloc disponible dans l’île pour ce type de développement industriel». Ce dossier est traité avec prudence par le gouvernement. Si bien que, vendredi, le Premier ministre, Navin Ramgoolam lui-même, a reçu les agriculteurs dans le jardin de sa résidence officielle, Clarisse House, à Vacaos. Le chef du gouvernement dont le slogan est « putting people first » (le peuple avant tout) a fait de nouvelles propositions aux 250 agriculteurs. Cet exercice qui a convaincu certains. Manou Jugloll qui ne voulait rien comprendre la veille a changé d’avis. «Je suis rassurée avec les nouvelles conditions. Dans mos cas, je trouve que le Premier ministre a été correct». Mais, Bhoodeo Ramjing, 54 ans, et planteur à Riche-Terre, est rentré bredouille. «Ces propositions, elles sont bonnes pour ceux qui ne dépendent plus de ces terres. Moi, c’est mon seul gagne-pain. Ma famille ne vit que de cette terre. On n’est pas contre le développement, mais on a peur pour notre avenir».

Un groupe de planteurs a eu recours à la justice pour contester le projet. Une première audience est prévue le 28 mai. Certains des planteurs ont jusqu’à la fin du mois pour partir, d’autres jusqu’à fin juin. Les travaux de construction de ce parc industriel devront débuter le 1er juin.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages