Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Actualités de l'Ile Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/04/2008, 15h18
Membre

Par défaut

Tu t'es dechainee Yoco. lol!
Mais c'est vrai que nos journaux font un peu dans le sensationel sur les faits divers vu qu'il manque de details croustillants [B]surtout[/b] sur les affaires de corruptions au plus haut niveau ( des organes du pouvoirs). Mais la presse a quand meme le merite de faire son boulot- peut-etre qu'il faudrait qu' il modere leur propos afin d'etre moins incitative et respecter un peu plus la dignite des personnes victimes?!
Je pense que cette maniere d'ecrire c'est un cri d'alarme qu'essaye de susciter la presse chez la population...
Publicités
Vieux 25/04/2008, 15h23
Membre

Par défaut

[quote=Yoco;173380]Je vais juste donner mon ressenti, mais l'irrespect physique découle à mon sens d'un discours familiale et social qui pue un peu. Les femmes ne sont pas respectées, au moindre faux pas, on ne les rate pas. Donc les violer ce n'est pas très graves en soi...souvent dans les journaux on insiste bien sur la qualité de la femme (genre marié, de bonne famille, "calme" etc), et si elle n'est plus vierge et pas marié, c'est moins grave en quelques sortes. Il n'y a pas d'éducation sexuelle non plus et les hommes sont souvent frustrés sexuellement. C'est un truc de dingue. J'ai dû arracher des bras d'un cousin (!!) une de mes cousines (Oo) qui n'osait rien dire, et j'ai failli y passer à 12 ans aussi...et une tante a dit "personne ne toucherait à mes filles, parce qu'ils savent qu'elles ne sont pas comme ça". Donc l'irrespect physique est aussi dans la population qui ne voit pas la femme comme un être à part entière, mais une pièce de l'honneur de la famille. Et si il lui arrive un truc de ce genre là, c'est qu'elle l'a cherché, et surtout elle est salle, même si ce n'est pas de sa faute, c'est une paria.

Je suis absolument daccord avec toi sur ce point. Mais la encore il faut qu'il y ait une evolution des mentalites- mais tout cela doit venir du politique...et il a mieux a faire que de permettre une evolution positive de la mentalite, car qui dit evolution positive des mentalites, dit du meme coup, sans vouloir etre mechant, peuple moins credule et donc pas de possiblite de tenir de discours demagogue!
Vieux 25/04/2008, 15h24
Membre

Par défaut

[quote=Yoco;173380]Je vais juste donner mon ressenti, mais l'irrespect physique découle à mon sens d'un discours familiale et social qui pue un peu. Les femmes ne sont pas respectées, au moindre faux pas, on ne les rate pas. Donc les violer ce n'est pas très graves en soi...souvent dans les journaux on insiste bien sur la qualité de la femme (genre marié, de bonne famille, "calme" etc), et si elle n'est plus vierge et pas marié, c'est moins grave en quelques sortes. Il n'y a pas d'éducation sexuelle non plus et les hommes sont souvent frustrés sexuellement. C'est un truc de dingue. J'ai dû arracher des bras d'un cousin (!!) une de mes cousines (Oo) qui n'osait rien dire, et j'ai failli y passer à 12 ans aussi...et une tante a dit "personne ne toucherait à mes filles, parce qu'ils savent qu'elles ne sont pas comme ça". Donc l'irrespect physique est aussi dans la population qui ne voit pas la femme comme un être à part entière, mais une pièce de l'honneur de la famille. Et si il lui arrive un truc de ce genre là, c'est qu'elle l'a cherché, et surtout elle est salle, même si ce n'est pas de sa faute, c'est une paria.

Desolé, ca se voit qu on ne se connait pas. J ai ete elevé dans l idee que tout le monde est egal, sans difference de sexe, de couleur et de classe sociale. pour moi, un homme qui ne respecte pas une femme est un animal et ce des qu il commence a lui manquer de respect ne serait ce que verbalement. C est tres grave de violer une femme ou meme un homme. J ai parlé d irrespect physique parce que je ne pensais pas qu au viol mais aussi aux coups. Voila... Il n y a pas de fille comme ca ou pas comme ca meme celles qui vendent leur charme meritent le respect.
Vieux 25/04/2008, 15h27
Membre Senior

Par défaut

Coucou tit'mornais !

Complètement ! On ne donne pas le nom des victimes, surtout quand on sait comment elles vont être traitées derrière, c'est à dire, pas en victime.

Je dis pas, de ne pas écrire sur ces sujets, mais pourquoi pas un dossier "violence à Maurice" avec stat', et étude sociologique. Parce qu'en écrivant comme ils le font, les gens ne font que s'insurger qu'une demi-seconde :/ et c'est bien dommage.

Il y a trois ans un bébé avait été violé, les gens ont manifesté (pourquoi, j'en sais trop rien mais ils étaient en colère), mais dans la presse il y avait des détails immondes (avait-on besoin de savoir que les intestins lui sont sortis du corps !!??oO-trop choquée je suis-) et je pense que ce genre de détails ont entrainé la population dehors, mais la manif' était vide de sens, puisqu'elle était pour une personne morte (je suis un peu dure là, mais c'est ça), et donc à part honorer sa mémoire, il n'y avait plus grand chose à faire
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 15h28
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par DavidPicquenot Voir le message
Bonjour a tous,

Je vois que le debat continue, et aussi sur la Chine... Hein Bomli.

Moi, j aime bien ce debat, en plus j apprend plein de trucs. Et je ne suis pas vieux non plus quoique ca me fasse pas peur de vieillir.
Citation:
Envoyé par bomli Voir le message
Au départ, le post concerne une affaire criminelle à Maurice.
Alors, revenons à nos moutons
Débats houleux et attaques personnelles par quelques forumeurs

.

Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 15h31
Membre

Par défaut

Salut,
Je me souviens de cet episode tragique qui s'est passe a Mahebourg...Mais comme je l'ai deja dit il faut que le gouvernement suit aussi- je veux dire par la qu'il n'y ait pas de decalage entre la reglementation et les actes criminels/delictuels. En fait on doit tout imputer au gouvernement car s'est lui qui doit assurer la paix sociale, la tranquilite publique, et surtout la securite des individus.
Vieux 25/04/2008, 15h35
Membre

Par défaut

non Bomli pas d attaque et j ai trouvé interressant que le debat continue. Et pour en revenir a se que dit Yoco l education a mon sens vient certes d une part du gouvernement et de la situation dans laquelle vit un pays mais surtout les traditions et l education viennent du pere et de la communauté, les subtilites des traditions et de l education et du savoir vivre sont enseignés par la mere. D ou l importance de la femme dans la societe et l importance de sa libre education et la liberté de ses choix.
Vieux 25/04/2008, 15h35
Membre Senior

Par défaut

David, moi aussi j'ai été élevée comme ça. Mais quand je vais à Maurice, j'ai beau penser ce que je veux. Mon teint clair attire les gars qui pensent que parce que j'ai été élevée en France, je suis une chaudasse.

Mais je suis complètement d'accord avec ce que tu dis. Mais un autre exemple, une de mes cousines s'est faite battre par son père parce qu'elle sortait avec un garçon oO aujourd'hui elle dit qu'à 18 ans elle fera tout ce qu'elle veut (y compris niveau sexe). Elle voit en la sexualité un mode de rébellion. Si la sexualité était moins taboo, elle ne ferait pas n'importe quoi.

Une autre cousine me dit un jour, qu'elle en a marre de vivre chez ses parents, et moi comme une abrutie je lui dis "bah prends un appart' " elle me regarde avec des yeux énormes "Ca va pas, on peut pas ici, je vais passer pour une trainée". J'habite avec mon homme et nous ne sommes pas mariés, et je crois que personne n'est au courant à Maurice, ou du moins ma mère n'a rien dit.

J'ai plein plein d'exemples de ce genre là.
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 15h45
Membre

Par défaut

Je te comprend et moi aussi en France des exemples comme tu en cites je peux en citer aussi. Mais ou qu on soit dans le monde on souffrira du regard des autres et encore plus avec ces "combats religieux" qui reviennent sur le devant de la scene.
Dans l exemple de ta 2eme cousine, le probleme est dans l education qu ont recue les gens autour d elle. Ils pensent que si elle est independante, elle est une trainée. C est malheureux mais ils ont appris comme ca. Le probleme c est l education. Et ces derniers temps, encore plus en France, on regresse. Les memes propos reviennent a la mode. Certaines pensent meme quand se cachant derriere un voile ellles auront plus de credit tandis que certains hommes pensent toujours que les blondes sont des chaudasses. C est pathétique.
Vieux 25/04/2008, 15h48
Membre

Par défaut

Moi aussi avec mon amie on n est pas marié et des qu on lui pose la question, elle repond qu on est fiancé. C est de la diplomatie. C est nul mais c est comme ca. En europe seuls les gens de la famille voient une reelle importance dans le mariage. Ca raproche un peu plus pour eux.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages