Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Actualités de l'Ile Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/04/2008, 14h20
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à coco35
Par défaut

[quote=Yoco;173812]
Citation:
Envoyé par coco35 Voir le message

Coco, il y a un problème avec le début de mon poste que tu cites, ou je ne sais plus écrire Français ? Quand je dis "les blancs n'ont pas à se repentir de ce qu'ont fait leurs ancêtres" ça veut bien dire ce que ça veut dire. J'apporte ensuite une nuance à mon propos de bisounours, pour dire qu'aujourd'hui encore les noirs subissent les conséquences des erreurs passés des blancs, et je me demande pourquoi ils ne subiraient pas eux aussi les conséquences ?

Et je finis sur le fait de relever la tête. Bon en fait, si on relit bien tu as dit exactement la même chose que moi, sauf que j'ai apporté une petite nuance qui a l'air de te laisser perplexe. Mais dans les grandes lignes on est d'accord. Les Noirs doivent se souvenir et les Blancs aussi, ce n'est pas pour ça qu'il doit y avoir de la rancoeur. Les noirs vont de l'avant je te rassure mais ils partent de très loin :/
Si on se place au présent et non au passé, tu dis bien "les noirs subissent les conséquences des erreurs des blancs", tu semble t'associer a aucun des deux et décidé de ce qui devrait leur arrivé. Or déjà ce sont "Des" noirs" et non "les" noirs qui subissent encore les conséquences, certains n'ont aucun problème, comme "des" blancs ne sont pas responsable. Je ne porte personnellement pas le fardeau d'une couleur, puisque ce qu'à fait le descendant d'un tel, n'est pas forcement ce qu'a fait le mien. L'héritage ne se fait pas par la couleur.

C'est pas aux noirs et aux blancs de se souvenir, c'est à tout le monde.

Et pourquoi on devrait subir les conséquences des ancêtres? Si j'extrapole ce raisonnement à ma manière. Imaginons que mon grand père ait collaboré à la rafle du Vel' d'hiv', est-ce que moi je devrais en subir les conséquences?
Publicités
Vieux 29/04/2008, 14h23
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Yoco Voir le message
J'ai dit ça ? Jamais je n'aurai pu dire un truc pareil...Et la différence en l'occurence ce n'est pas que la couleur de peau. Auvergnats, et bretons sont différents, pourtant ils sont blancs (en général, aujourd'hui ça a changé) et français.
Je n'ai pas dit que tu l'avais dit, je pose la question.

Tu dis que "nous n'avons pas à nous aligné sur le mode de pensée occidental", alors ça demande deux explications, c'est qui le "nous"? C'est quoi le mode de pensée occidental?
Vieux 29/04/2008, 14h26
Membre Senior

Par défaut

[quote=Yoco;173807]
Citation:

Le fait que je ne sois pas noire est un fait puisque celà change en fonction de qui me regarde. De même le fait que je ne sois pas blanche est un fait aussi. Dans le contexte ma phrase à un sens. Après on peut décortiquer et se prendre la tête. Mais évidemment qu'il n'y a pas de couleur fixe pour un métis. Ca fait 21 ans que je le suis, je l'avais compris
Bah si une personne qui te regarde décide que tu es noir, ça devient un fait? Je ne crois pas, donc pourquoi l'inverse (dire que tu n'es pas noir) serait un fait?
Vieux 29/04/2008, 14h26
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Mouai. Mais quand c'est toujours le même apport, je n'appelle pas ça créer mais uniformiser.
L'apport de quoi?
Vieux 29/04/2008, 14h28
Membre Senior

Par défaut

[quote=coco35;173815]
Citation:
Si on se place au présent et non au passé, tu dis bien "les noirs subissent les conséquences des erreurs des blancs", tu semble t'associer a aucun des deux et décidé de ce qui devrait leur arrivé. Or déjà ce sont "Des" noirs" et non "les" noirs qui subissent encore les conséquences, certains n'ont aucun problème, comme "des" blancs ne sont pas responsable. Je ne porte personnellement pas le fardeau d'une couleur, puisque ce qu'à fait le descendant d'un tel, n'est pas forcement ce qu'a fait le mien. L'héritage ne se fait pas par la couleur.

C'est pas aux noirs et aux blancs de se souvenir, c'est à tout le monde.

Et pourquoi on devrait subir les conséquences des ancêtres? Si j'extrapole ce raisonnement à ma manière. Imaginons que mon grand père ait collaboré à la rafle du Vel' d'hiv', est-ce que moi je devrais en subir les conséquences?
C'était plus un propos philosophique d'autres choses. Et certes on peut chipoter en disant "des" noirs, mais il n'y pas eu que l'Afrique et il n'y a pas eu que les noirs d'ailleurs.

Je ne suis pas pour montrer du doigt les personnes individuellement, donc si ton grand père a aidé pour le vel d'hiv par exemple, tu n'as pas à subir de représailles, ce n'était pas toi.

Aujourd'hui si les pays d'Europe dominent le monde économiquement, c'est qu'il y a une raison qui se cache dans le passé. Est-ce juste alors de subir les conséquences bénéfiques d'un passé honteux ?

Ce que je dis n'est pas à prendre à titre individuel, mais dans l'ensemble.
Réponse avec citation
Vieux 29/04/2008, 14h32
Membre Senior

Par défaut

[quote=Yoco;173819]
Citation:

C'était plus un propos philosophique d'autres choses. Et certes on peut chipoter en disant "des" noirs, mais il n'y pas eu que l'Afrique et il n'y a pas eu que les noirs d'ailleurs.

Je ne suis pas pour montrer du doigt les personnes individuellement, donc si ton grand père a aidé pour le vel d'hiv par exemple, tu n'as pas à subir de représailles, ce n'était pas toi.

Aujourd'hui si les pays d'Europe dominent le monde économiquement, c'est qu'il y a une raison qui se cache dans le passé. Est-ce juste alors de subir les conséquences bénéfiques d'un passé honteux ?

Ce que je dis n'est pas à prendre à titre individuel, mais dans l'ensemble.
Oui mais alors comment t'en tire des conséquences sur le présent qui touchera forcement l'individuel?

La raison dans le passé ne se cache pas, lol...elle n'est pas secrète et le fruit d'un complot, bouhhhhhhh. En soit, si l'on en revient à la Chine, sa domination économique a aussi des raison dans un passé honteux qui se cache?

Ce n'est pas chipoter que dire "des" ou "les", si le français est une langue riche et complexe, c'est aussi pour apporter les nuances et les nuances ont leurs intérêts.
Vieux 29/04/2008, 14h33
Membre Senior

Par défaut

[quote=coco35;173817]
Citation:
Bah si une personne qui te regarde décide que tu es noir, ça devient un fait? Je ne crois pas, donc pourquoi l'inverse (dire que tu n'es pas noir) serait un fait?

Mais c'est ce que je me tue à dire depuis le départ ! Il n'y a pas de couleur, on peut pas dire que je suis noir, ni que je suis blanche. Et maintenant j'aimerai arréter de parler de ma couleur de peau, ça commence à devenir pénible. Est ce qu'on casse les pieds au blanc et aux noirs pour savoir comment ils sont ?

Je suis grise si ça peut faire plaisir !

pfff je mets la négation autours d'une couleur, tu la mets autours de "fait". C'est un peu la même chose coco non ?
Réponse avec citation
Vieux 29/04/2008, 14h36
Membre Senior

Par défaut

[quote=Yoco;173821]
Citation:

Mais c'est ce que je me tue à dire depuis le départ ! Il n'y a pas de couleur, on peut pas dire que je suis noir, ni que je suis blanche. Et maintenant j'aimerai arréter de parler de ma couleur de peau, ça commence à devenir pénible. Est ce qu'on casse les pieds au blanc et aux noirs pour savoir comment ils sont ?

Je suis grise si ça peut faire plaisir !

pfff je mets la négation autours d'une couleur, tu la mets autours de "fait". C'est un peu la même chose coco non ?
Bah en fait j'm'en fout autant que toi de ta couleur de peau, lol.

C'est juste que tu as définis cela comme un fait et puisque la couleur est une perception selon moi, elle ne peut pas être un fait.
Ensuite, oui on peut casser les pieds à un blanc pour savoir s'il est plutôt crème, beige, rose...ect.
Vieux 29/04/2008, 14h36
Membre Senior

Par défaut

[quote=coco35;173820]
Citation:
Oui mais alors comment t'en tire des conséquences sur le présent qui touchera forcement l'individuel? La discrimination par exemple.

La raison dans le passé ne se cache pas, lol...elle n'est pas secrète et le fruit d'un complot, bouhhhhhhh. En soit, si l'on en revient à la Chine, sa domination économique a aussi des raison dans un passé honteux qui se cache?

Ce n'est pas chipoter que dire "des" ou "les", si le français est une langue riche et complexe, c'est aussi pour apporter les nuances et les nuances ont leurs intérêts.

Pourquoi chercher tout de suite le conflit en dénaturant mes propos. Ca te plairait que je sois pour la théorie du complot hein ? Ralala
Réponse avec citation
Vieux 29/04/2008, 14h38
Membre Senior

Par défaut

[quote=coco35;173822]
Citation:

Bah en fait j'm'en fout autant que toi de ta couleur de peau, lol. Merci, j'espère que ça va clore le débat

C'est juste que tu as définis cela comme un fait et puisque la couleur est une perception selon moi, elle ne peut pas être un fait. C'était une tournur de langage
Ensuite, oui on peut casser les pieds à un blanc pour savoir s'il est plutôt crème, beige, rose...ect.
Oui bah tu me permettras de pas être assez stupide pour aller taner les gens sur leur carnation XD
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages