Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Actualités de l'Ile Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/06/2008, 13h41
Membre Senior

Par défaut Les hôtels recrutent ...

mais quelqu'un a une idée des salaires que peuvent espérer les candidats ?
Combien est payée une femme de chambre ? Un Serveur ?
J'ai l'impression qu'il y a du boulot mais que les salaires ne sont pas top top. Surtout qu'il y a quand même des contraintes.
Par comparaison je me demande si ça vaut le coup pour une femme de ménage de faire un bout de formation à l'école hotelière pour se trouver un job dans un hotel ou si finalement c'est pas une bonne idée.
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 20/06/2008, 14h33
Membre Senior

Par défaut

ça ne paye pas de travailler à l'hotel. Ma femme y a travaillé il y a quelques années, elles se tapaient des horaires d'enfer comme réceptionniste pour juste 4000 rs par mois. Sans compter le temps de transport : un hotel non loin du Morne, elle y venait depuis Rose Hill, à peu près 3 à 4h de bus par jour...
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2008, 15h26
Membre Senior

Par défaut

Je confirme. Mon futur mari travaillait jusqu'à 70h par semaine dans un grand hôtel de luxe à Flic en Flac pour 5000 Rs. Certains jours il commençait à 7h le matin et finissait à minuit, avec une heure de transport pour aller et venir. Quand on voit le prix de la nuit dans ces hôtels pour les clients, c'est vraiment de l'exploitation.
Vieux 20/06/2008, 15h40
Membre Senior

Par défaut

ah la vache, je m'en doutais un peu mais 70h pour 5000 Rs c'est quand même bcp d'effort pour pas un salaire énorme.
Il vaut mieux trouver une bonne place de femme de ménage chez des gens sympas que d'aller faire la femme de chambre dans un hotel.
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2008, 18h50
Membre Senior

Par défaut

A lire ca ca fait vraiment mal au coeur. Je pensais que c'etait mieux payer que ca. Et puis apres on exige de ces gens d'avoir le sourir pour les clients. c'est de la pure exploitation de l'homme par l'homme. Et que font les lois du pays a ce sujet? ou ca arrange tout le monde. tandis que quand on cherche une maison descente meme a 40.000rs on en trouve pas. comment loge la population alors? celle qui fait vivre l'industrie du tourisme? Je peux comprendre que dans certains pays touristique comme cuba les salaires soient bas mais au moins le cout de la vie permet a la pop locale de se loger et soigner convenablement mais ici a Maurice rien n'est donne et qui est penaliser? pas nous les nouveaux qui faisont nos calcul en dollard ou euro mais ces locaux. C'est dur ca ou ou c'est moi qui suit trop sensible?
Vieux 20/06/2008, 19h55
Membre Senior

Par défaut

Et oui, c'est horrible d'autant plus que ces hotels génèrent des profits énorme chaque année, et les employés n'ont aucune reconnaissance et ne tirent aucun profit de ces bénéfices.

Inutilise de préciser que les lois du travail dans ce pays ne sont pas fait pour aider les employés en plus. Ma femme m'a raconté quelques anecdotes de son passage dans la vie "hotelière", en particulier sur la façon dont le directeur de l'hotel (un français) méprisait et maltraitait les employés à coup d'insultes grossières...
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2008, 00h35
Membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par David.V Voir le message
Et oui, c'est horrible d'autant plus que ces hotels génèrent des profits énorme chaque année, et les employés n'ont aucune reconnaissance et ne tirent aucun profit de ces bénéfices.

Inutilise de préciser que les lois du travail dans ce pays ne sont pas fait pour aider les employés en plus. Ma femme m'a raconté quelques anecdotes de son passage dans la vie "hotelière", en particulier sur la façon dont le directeur de l'hotel (un français) méprisait et maltraitait les employés à coup d'insultes grossières...
Tout d'abord hereuseument que les hotels sont la pour creer des postes de travail. Ou serait Maurice aujourd'hui sans l'industrie hoteliere ? Les employes ils tirent le profit de leur salaires, lequel ils ont estime correct a la signature de leur contrat de travail. Faut arreter ce genre des conclusions et surtout de generaliser les choses. Si ta femme etait gere par un con faut pas croire que dans touts les hotels c'est pareil. Les hotels investissent massivement sur la formation en interne et tous les employes jouissent des benefices tels comme medical, pension, transport, etc. La je parle d'anno 2008 (pas 1997)...

Les lois de travail ne sont pas faites pour aider les employes ?? Dis-moi, combien des pays dans le monde "offrent" 1 mois de conge paye par an aux employes (sick leave) ? J'ai au moins 10 arguments de plus pour te convaincre que les lois de travail a Maurice sont plutot anti-employers !

En ce qui s'agit les salaires : Une feme de chambre n'est pas paye a la meme hauteur qu'un serveur. Les 5000 Rs pour 70h de travail ca monte a combien d'annees ? A savoir qu'un serveur aujourd'hui touche au moins 8000 Rs et qu'avec l'overtime et le pourboir cela peut monter allegrement jusqu'au les 15000 Rs. En effet les salaires ont aussi flambe dernierement dans l'industrie hoteliere. A noter que du au fait qu'il y a plus d'offres d'emploi que de demande les hotelliers s'arrachent les employes les uns aux autres, ce qui fait monter les salaires d'une facon artificielle, et tant mieux pour les employes (on observe la meme chose dans le BPO).

A Cloe : Une maison decente on peut la trouver pour bien moins de 10000 Rs, meme pour 5000 Rs et si l'on n'est pas tres exigeant meme pour 2000 Rs, faut juste sortir un peu de Tamarin pour s'en rendre compte. Vous citez le cas de Cuba, cela m'a fait sourire, c'est sure que vous avez ces infos des cubans qui ont le privilege de pouvoir travailler dans le hotels et pas du 90% des autres cubans.

PS : J'attends l'avis de TWIST avec impatience..
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2008, 01h23
Membre Senior

Par défaut

Mon futur mari a démissionné fin décembre 2007 car il ne supportait plus d'être pris pour un con. On lui devait 10 000 Rs pour solde de tout compte, il n'en a reçu que 2000, et il pouvait toujours courir pour le reste.
S'il prenait des vacances, il n'était pas payé. Il a été arrêté 15 jours pour maladie, un accident de travail survenu à l'hôtel en plus, et là non plus il n'a pas été payé.
Alors ce n'est peut-être pas partout pareil mais là-bas oui on pouvait parler d'exploitation.
Vieux 21/06/2008, 03h06
Membre

Par défaut

Lily,

A Maurice c'est hyper-simple : Si ton futur mari a un certificat du medecin et l'employeur n'accepte pas de payer il lui suffit d'aller au ministere du travail. Dans les 7 jours qui suivent un inspecteur rend une visite a l'employeur et crois-moi si son cas est 'clean' l'employeur aura qu'a payer... et tout de suite. Cela ne rigole pas ici. Pareil pour son solde de tout compte. Cette procedure marche tres bien a Maurice.

C'etait quoi l'argument de son ex-employeur pour pas lui payer ? C'etait quoi son anciennite? Sur le 1er annee d'emploi les conges (celles de maladie aussi) ne sont pas payes ici.
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2008, 08h38
Membre Senior

Par défaut

a Maurice, il y a des congés payés et des congés de maladie qui sont payés ? J'avais pas eu cette impression. Il y a vraiment une législation claire là dessus ? Ou est ce "négociable" à l'embauche ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages