![]() |
|
| ||||
| ||||
| Et il y a de quoi se demander ce que fait le Ministère du Tourisme et Cie Ah, bien sûr ce ne sont que des plages PUBLIQUES (qui ne rapportent rien l'express Source l'EXPRESS du 23/06/2008
__________________ L'idéal : vivre 6 mois à Maurice et 6 mois en France.....si on en a les moyens et la possibilité. |
| Publicités |
|
| ||||
| ||||
| C'est tout de même dommage que les mauriciens ne fassent pas preuve d'esprit civique... A Flic en Flac même, les jours d'affluences, on ne compte plus les immondices sur la plage |
|
| ||||
| ||||
| Et pourtant, Mme Adriana KAREMBEU s'était extasiée devant la "propreté de l'ile" .Bon, elle était la marraine lors de l'inauguration de l'hôtel HILTON, et à part la plage de cet hôtel, c'est à se demander si elle en a vu d'autres lors de son séjour .
__________________ L'idéal : vivre 6 mois à Maurice et 6 mois en France.....si on en a les moyens et la possibilité. |
|
| |||
| |||
| Y'a pourtant une service a Maurice appelle la Police de l'Environnement mais il me semble qu'ils sont plus actifs dans les villes que sur les plages ou les bois.. Ca m'est arrive de voir un policier habille en civile arreter quelqu'un a PL pour jetter un megot par terre... En tout cas et a mon avis le message de base doit venir des ecoles, faut juste que tout le monde prenne conscience des qu'ils sont tout jeunes... Ceux qui "s'en foutent" c'est parce-qu'ils sont pas conscients, c'est tout simplement comme ca... Sinon Mme Karembeau, qu'est-ce qu'elle est belleeeeeeeeeeee !!! |
|
| ||||
| ||||
| Bonsoir, La propreté de l’Ile Maurice, voilà une causerie intéressante. On ne peut pas dire que Maurice brille d’une propreté monastique. Si les antres réservés aux touristes sont toujours d’une propreté raffinée, de nombreux endroits de l’ile sont parsemés d’une multitude de détritus. Je suis bien conscient (pour faire taire les éventuels et habituels détracteurs) que Maurice n’a pas le monopole du vagabondage des déchets. Les Français entre autres sont de fervents adeptes du largage en pleine nature de scories de leurs restes en tout genre. Mais l’Ile Maurice, paradis pour touristes, se doit tout de même de présenter, aux regards de ceux-ci, un aspect autrement soigné qu’aujourd’hui. Pour une fois, les touristes ne sont pas en cause. Les Mauriciens sont entraînés depuis leur plus jeune âge à modifier visuellement leur environnement. Les secteurs de l'alimentation sont les premiers à en profiter. En effet, il suffit de cheminer dans certains quartiers (Forest Side notamment) pour découvrir dans les caniveaux, dans les petits ruisseaux, sur des terrains en friche etc., des détritus avec souvent bien visible la marque de fabrique du produit. Cela constitue une bonne publicité gratuite offerte aux marques. Soyons un peu sérieux car le manque de civisme des Mauriciens doit cesser sous peine de voir transformer, dans quelques dizaines d’années, l’Ile Maurice en une immense Ile Chicose. Les Mauriciens sont particulièrement sans-gêne dans leur manière de vivre. Le plus riche ou celui qui à des relations empiète souvent sur les libertés de ses voisins. Il lave sa voiture sur la chaussée, même si l’eau coule en aval chez un voisin, il met la radio à fond, construit en dépit du bon sens et jette ce qu’il n’utilise plus le moins loin possible de ses mains. C’est un manque criant d’éducation qu’il serait bénéfique de corriger à l’aide d’une grande campagne nationale dans les médias et au besoin par une véritable et surtout réelle coercition. Je reviens sur les touristes. Plusieurs millions! Cette quantité excessive de porte-monnaie en puissance, présente aussi un inconvénient totalement passé sous silence : Un touriste, ça défèque ! Certains vont dire : Et alors ! Il est certain q un touriste se doit de déféquer avec nonchalance, car il est en vacances. Mais, car il y a un mais, où va toute cette matière pas spécialement grise ? Je me suis posé cette question à un moment où, longeant la côte depuis pas mal de temps, mon appendice nasal a été alerté par des effluves odoriférants d’un genre très caractéristique. Deux énormes camions-citernes récupéraient des matières fécales dans la fosse étanche d’un hôtel. Tous les hôtels se trouvant en bordure du littoral possèdent des fosses étanches car aucune fosse septique n’est possible en bordure de mer afin d’éviter la pollution. Naviguer à fond de cale ok, mais nager dans la fécale niet ! J’ouvre ici une parenthèse pour signaler que de nombreux campements possèdent une fosse non étanche…beurk Bon, revenons à nos camions : Où vont-ils déverser ces millions de m3 de déjections touristiques ? L’Ile Maurice est une ile volcanique avec une épaisseur de terre pas très importante et presque nulle à quelques endroits. Si une certaine capillarité permet dans un premier temps d’absorber ces reliques de plaisirs passés, conjugués avec des évènements naturels (pluie) et les lois de la gravitation de notre cher Ton New, ces effluents auront tendance à rejoindre le niveau de la mer (ou également des nappes phréatiques), comme pour l’étude des nuisances possibles de Mare Chicose d’ailleurs. En 2007, l’Ile Maurice a accueilli un peu plus de 900 000 touristes. Soit 483 touristes au km2. La France a élevé environ 15 000 000 de porcs en 2007. Soit 24 porcs au km2 (France métropolitaine et DOM). Je ne compare pas les touristes à des porcs (quoique certains…) mais la France connaît une pollution conséquente due au lisier de porc. J’ignore le rendement intestinal de ces deux prédateurs de l’environnement, mais il y a là suffisamment de matière pour y réfléchir. Dans combien de temps ces écoulements fécaloïdes atteindront-ils la mer à Maurice, Dieu seul le sait. Connaissez-vous la blague d’ Adriana Karembeu ? Elle est longue mais bonne. Concernant ses remarques sur la propreté, elles sont à marquer d’une croix rouge. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Ça y est c'est décidé | mirtille | S'installer à Maurice | 4 | 23/04/2007 14h11 |
| c'est un peu la vérité !!!! | dodo1 | Discussions Générales | 1 | 08/11/2006 08h11 |
| C'est qui ce MAURICE ??? | caroslo | Discussions Générales | 2 | 13/10/2006 09h34 |
| résidence c'est ici | obelix | Tourisme à l'Ile Maurice et Rodrigues | 2 | 31/01/2006 21h02 |
| Potins 76 c'est par ici!!! | sandrine | Papotages | 289 | 05/01/2005 14h20 |